Culture et documents

Documents sonores

Culture et voyages

Culture, lettres, écriture

Ecriture, la page blanche

Culture philosophique

Cadre de vie

G : notre village
  • Fermer G

Mon journal
Santé

Société

Meilleur du Web : Classement des meilleurs sites web.

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.mireille33.fr/data/fr-articles.xml

Cystographie rétrograde

La mise en évidence d'un reflux vésico-urétéral  se fait par la cystographie rétrograde. Elle consiste à injecter directement dans la vessie par sondage urétral un produit radio-opaque et à suivre sa destinée sur un écran de contrôle.

Non seulement, cet examen permet d'affirmer qu'il y a reflux, mais en plus il donne une idée du pronostic pour l'indication chirurgicale  ou non car il permet de classer l'examen selon l'aspect des uretères plus ou moins fins ou dilatés. L'aspect du rein et des cavités excrétrices  est étudié. On distingue ainsi :

    * Le stade I : uretère fin et cavités rénales non distendues ;
    * Le stade II : distension modérée des cavités rénales et de l'uretère ;
    * Le stade III : méga-uretère ( importante dilatation ).

La fonction rénale est étudiée par le pouvoir de concentration maximum des urines entre autre.
L''intérieur de la vessie peut être examiné directement par endoscopie (cystoscopie ) .


Le traitement est en général médical et chirurgical.

Non traité, le reflux vésico-urétéral entraîne par engorgement une dilatation des cavités rénale. Le reflux dans le rein des urines ayant stagné dans la vessie est le moyen idéal pour ensemencer celui-ci et ce d'autant plus volontiers que ce va-et-vient d'urines les transforme facilement en bouillon de culture. L'infection urinaire diffuse  détruit petit à petit le rein menant à  l'insuffisance rénale.


On commence par le traitement médical pendant au moins 6 mois.

Le traitement médical a pour but la stérilisation des urines et son maintien. Il repose sur les antibiotiques et les antiseptiques urinaires.

Chez le nouveau-né et le nourrisson, le traitement médical bien conduit aboutit à 40% de guérison (reflux de stade I ). Le reflux disparaît en 6 à 18 mois avec le seul traitement médical si le diagnostic a été porté tôt. Cette guérison sous traitement médical est due à la maturation des jonctions urétéro-vésicales au cours de la croissance physiologique et à la suppression des lésions inflammatoires car la musculature peut  se développer.

Chez l'enfant de plus de 2 ans, l'espoir de guérison spontanée du reflux avec le seul traitement médical est plus faible : 25% pour les reflux stade I, 15% pour les reflux stade II. L'essentiel des guérisons s'observe après 6 mois de traitement médical. Le facteur essentiel de disparition du reflux à cet âge semble être la guérison des lésions inflammatoires de la muqueuse de la vessie.

La surveillance de ces enfants doit durer plusieurs années afin de s'assurer de l'absence de récidive.

Le traitement chirurgical vise à rétablir une jonction urétéro-vésicale, c'est une opération " anti-reflux ". Son but est de supprimer le reflux qui diffuse l'infection urinaire vers le rein.

Plusieurs techniques sont possibles.

L'intervention se fait par une incision sus-pubienne basse transversale qui permet d'ouvrir et d'aborder la vessie.

La durée d'hospitalisation est de 9 à 12 jours.

Les contrôles radiologiques de la réimplantation sont faits après un délai de 3 à 6 mois, durée pendant laquelle est maintenu un traitement antiseptique continu. Ils comportent une urographie intraveineuse étudiant la vidange urétérale et dépistant un éventuel problème, et une cystographie rétrograde contrôlant la disparition du reflux.

Le pourcentage global de succès des interventions anti-reflux est supérieur à 95%.

Une technique plus récente consiste à intervenir par cystoscopie; il s'agit d'injecter un produit synthétique dans l'épaisseur de la muqueuse vésicale au niveau des uretères. Cette intervention bénigne ambulatoire donne d'excellents résultats dans des mains expérimentées.
 L'effet de la chirurgie sur la fréquence des infections urinaires  est inconstant.

Chez le nouveau-né et le nourrisson, la persistance d'un reflux au-delà de l'âge de 18 mois ou après 1 an d'évolution autorise à poser l'indication opératoire. Si la désinfection urinaire et la surveillance sont bien effectuées ( prise régulière des médicaments, contrôles bactériologiques tous les mois, examens radiologiques réguliers etc...), on peut attendre plus longtemps en fonction des désirs des familles et du contexte médico-social.

Chez l'enfant plus grand, un reflux persistant après 6 mois doit être opéré.


Le reflux vésico-urétéral  peut être dû à une malformation du système urinaire

 Si deux uretères au lieu d'un arrivent à la vessie du même côté. Un des uretères s'abouche normalement à la vessie mais le deuxième présente un défaut de jonction entraînant un reflux.

La guérison spontanée est impossible et le traitement est uniquement chirurgical.

Une nouvelle technique est réalisable par endoscopie. Il s'agit d'injecter au cours d'une cystoscopie un produit type silicone dans la paroi vésicale à l'endroit de l'abouchure de l'uretère. Le chirurgien crée ainsi un clapet artificiel anti-reflux.

Les reflux vésico-urétéraux secondaires

Il s'agit de reflux après une obstruction des voies urinaires basses (valvules de l'urètre postérieur chez le garçon ), méga-uretères,  ( tumeur, traumatisme ....). Il s'agit de problèmes difficiles qui nécessitent l'avis de spécialistes.

D'après les Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso.

Causes et facteurs de risques

Il atteint 5 fois plus chez la fille que chez le garçon.

C'est la conséquence d'un défaut anatomique dont la cause est inconnue.

Les signes de la maladie

Il est découvert dans la grande majorité des cas lors d'une infection urinaire.

Celle-ci doit être recherchée de parti pris chez le nouveau-né et le nourrisson devant des symptômes banals : vomissements, diarrhée, anorexie, chute de poids, fièvre, ictère néonatal etc...

Chez l'enfant plus grand, les signes sont plus évocateurs : douleurs à la miction, douleurs lombaires, difficultés pour uriner, envie incessante d'uriner, hématurie etc...

Malheureusement, les douleurs sont souvent abdominales  et peuvent simuler une appendicite. La fièvre est inconstante.

C'est parfois la découverte fortuite  au cours d'un autre examen  ou d'une prise de sang qui fait découvrir une insuffisance rénale et le reflux.

La découverte d'une infection urinaire est le symptôme révélateur le plus fréquent. Les critères pour affirmer une infection urinaire sont très précis. Les urines doivent être fraîchement émises, recueillies chez le tout petit dans une pochette stérile  collée pendant un laps de temps court ( 30 minutes ) après une toilette locale.

Les deux éléments du diagnostic sont :

· Le nombre de leucocytes par millilitres ;

· Le nombre de germes/ml ...


Date de création : 05/01/2008 . 11:34
Page lue 3811 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Phrase du mois

En général, les gens voient et entendent, uniquement, ce à quoi ils s'attendaient, même s'il faut pour cela déformer un peu ce qui est vu ou entendu...

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Sites/Documents utiles

Permet de ne pas chercher dans un dictionnaire certains mots mal connus, mais traduction non  fiable = une aide pour traduire plus vite

http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR

 Quel est cet oiseau ?: Quelle est cette fleur ? Un site scientifique super :


http://forums.futura-sciences.com/identification-especes-animales-vegetales/

http://calculatricescientifiqueenligne.com/

Guppy forum : une aide sympathique

http://www.freeguppy.org/fgy5frt.php?lng=fr

Stats/Articles les + lus

Pied de page

Mots clés que vous pouvez retrouver en les copiant dans " recherche " :
a) ADN, Afrique du Sud, âge d'un arbre, agriculture des pays visités, Alpha Blondy, anecdotes de voyage, arbres, architecture, art,  astres,
b) bambous,
Bouchon muqueux, Brassens,  Brésil,
c)
cathares, chansons historiques, Charlie Chaplin, Chili, civilisations, civilisations perdues ou anciennes, couleur du pelage des chatons, coups de cœur en voyages, croyances et croyance anciennes, Cuba, culture, culture humaine, culture scientifique,
curiosités de la nature, 
d) Dalida, dessins au fusain, dessins enfants,
e) Ecriture, Espagne, Eric Chardin,  eucalyptus,
f) femme dans le monde,
films récompensés, force de coriolis,
g) géographie, Grèce, grossesse,  guerres et révolutions,
h) histoire, Hitchcock, huppe faciée,
i)  Ile de Pâques, impressionnisme, Iran,
j) Jacques Brel, Jean Ferrat, Jordanie/Petra,
k )

l) langues et pensée, Laos,
m) Madère, mélodies inoubliables,
meubles et styles, Monet, mystérieux @,
n) Néandertal,
o) outils mathématiques, Ouzbékistan,
p)
Palais de Téhéran, Pascal et Montaigne, Persépolis/ Ispahan, philosophie, physique élémentaire, poésie/poèmes, polyarthrite rhizomélique, portraits au fusain
q)
r) René Descartes, romans/écrire des romans,
s)   sciences naturelles, séquoias,, singes,, symbolique des couleurs,

t)  tectonique des plaques, tubes musicaux,
u)

v ) vie de village, vérité, Verlaine, vie dans les pays visités, Vocabulaire des châteaux forts, voyages,
w )
x )

Y )  Yves Duteil,  

couches lavables, emmaillotement , isolants minces, monoxyde de carbone, nœuds, numériser des diapositives, taches sur vêtements, toits d'ardoise, professeur des écoles, anglais et concours, synthèse, grammaire, conte de Noël, nouvelles romancées, critique de livres, lire un livre, œuvres oubliées, réflexions littéraires, définitions, sujets de dissertations, stylistique,œuvres qui marquent, romans par lettres, citations,  Baudelaire, poèmes célèbres, ou oubliés, symbolique de mots eau, air, silence,  œuvres symboliques, symbolisme,  expressions du monde animal, arbre généalogique, le parler de mes régions, Réunion, Comores, Madagascar, Provence, Saurat, Suisse, Canton de Vaud, écoles, caractère, passé, mère,une grande famille, souvenirs et aimé des enfants, mots d'enfants et idées, professeur, dissertation, instruction civique, anglais et pièges, discussions sur langues, occupations, cadre de vie, le temps chez nous, chansons appréciées, climats monde, Ethiopie,  fêtes et traditions films aimés et critiqués, histoire et musiques locales,  régal recettes, opéras, théâtre,  parcours en France, randonnées, recette régionales : Sud Ouest, pages persos journal, Provence, traditions provençales, tricotage, crochet, virus informatique, sport, campagne moderne, environnement historique, linguistique, menacé, abeille, frelon asiatique, pistage chauve souris, polémiques, village autrefois, traditions, faune Sud Ouest, flore, vie dans forêts, cerfs, biches, chevreuils, champignons, orchidées des Causses, faucon crécerelle, geai des chênes, merle, faune et flore Madagascar, Réunion, Provence, Saurat Ariège, Causes cancer, alimentation cancer, œstogènes cancer, annonce d'un cancer, marqueurs, scanner IRM, Petscan, protocoles, cancer et prêts bancaires, cheveux, douleurs aux pieds, fatigue après chimio, plaquettes, rayons et suites, cancer et besoin de parler, et fin de vie, et sport, et rémission, coup de gueule, refus de parler, stress, courage, adénocarcinome grêle, folfox équilibre acidobasique, résection, traitements, curiethérapie, dysfonction érectile, cancer du testicule, complexes, maladie de Hochking, abandon conjoint et maladie, après maladie, cancer du poumon, cancers féminins, cancer membres, carcinome thymique, leucémie, allergies,angiographie, asthme autisme, bonne alimentation, cytographie rétrograde, urgence, infarctus, accident cérébral, diarrhée, maladie de Dupuytren, stress, déprime, psychologie, santé au féminin, vertiges, aoûtas, sida du chat, santé du chien, travailler toujours plus, clichés et lieux communs, communication et mensonges, manipulation mentale, monde médical, nouvelles familles, on écoutait quoi à ta naissance ? prénoms, blagues, devinettes, humour, perles, tests, baptême civil, concubinage, dol en droit, donations, droits des grands parents, locations, création d'entreprise, organisation et firme, après le bac ?  Dyslexie, échec scolaire, relations mère/enfant, perles politiques, modem, PIB, pouvoir de l'argent, PS, chercher une nouvelle politique, définitions philosophiques, croyances, morale,  liberté, religion, société, Etat, sociologie, passions, travail, histoire, parler, connaître, agir, penser par soi-même, psychologie, sciences, sciences de l'homme, vie existence, nouveau regard sur tout,  voyages, téléphoner, santé, croquis de voyage ( croisière, Afrique du Sud, Argentine, Iran, Madagascar, Madère, Namibie, Ouzbekistan, Swaziland, Vietnam, Zimbabwe, arts du monde, merveilles du monde, différentes façons de voyager, jeux d'ailleurs, agriculture dans le monde, vie ailleurs, maisons du monde, contes et légendes d'ailleurs, révolte d'un Marocain, littérature étrangère, poésie, poèmes, poèmes d'ailleurs, récit marocain, Afrique du Sud, faune flore, Égypte, Éthiopie, croyances, civilisation, Itaipu, Madagascar, Maroc, Namibie, Étosha, le lion, Swaziland, Zimbabwe, G. en Q., Argentine, Buenos Aires, Indes, Vietnam, Italie, croisières, Singapour/orchidées, Cambodge, Australie, Nouvelle Zélande, Tahiti, Truquie, mamans du monde, orchidées,