Art, nature, sciences

Culture et voyages

Société

Maisons, villages, régions

Docs: parents, concours

Documents sonores

Lettres, littérature, écriture


Culture philosophique


Mon cadre de vie

 
Santé

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.mireille33.fr/data/fr-articles.xml

Espagne



barcelone.jpg

lionsbarcelone.jpg

Barcelone

la sagrada familia Barcelona.jpg

La sagrada familia Barcelona

barcelonehommecire.jpg

Barcelone, l'homme de cire


rambla.jpg


ramblabarce.jpg

Rambla Barcelone

Elche : Jardin artistique National, le jardin du curé

palmeraie.jpg

palmeraie_Elche.jpg
elche_palmiers.jpg

La palmeraie


Elche possède la plus grande concentration de palmiers de toute l'Europe. Les palmiers y ont été estimés au nombre de 200 000 à 300 000. Elle serait d'origine phœnicienne et l'existence des palmiers remonterait  jusqu'à 2 000, 2500 ans.

fontaineelche.jpg
jardElche.jpg

El huerto del curar se trouve dans le centre urbain d'Elche. El  huerto est un lot de terre plus ou moins grand. Celui-ci doit son nom au prêtre José Castaño Sánchez qui fut le propriétaire jusqu'en 1918.

 
plantes grasses.jpg
jardin_Elchecactusenor.jpg
Toujours à Elche
port alicante.jpg
Le port d'Alicante
Ceuta.jpg
Ceuta dans la brume

Cadix

 
 
Ville étrange et fascinante, Cadix mérite le détour.
" Tacita de plata ", ( qui signifie petite tasse d'argent ), surnom de la ville, scintillant au loin sur la mer. Cadix charme encore par ses ruelles fleuries, ses patios secrets.
 

 
Que voir à Cadix ?
L'ancienne usine de tabac


;Elle a été bâtie par ordre du roi Felipe V. Son style est néo-mudéjar. Actuellement elle est le siège du Palais de congres. L'usine fut bâtie par federico Gil de los reyes. Elle vient d'être réformée avec les dernières techniques et installations les plus modernes. Elle se trouve en plein centre de quartier ancien, tout près de la Mairie.

55cadix mairie1.JPG

56cadix mairie.JPG

Mairie

gothique.jpg

rue Cadix.jpg

 
 
L'église du Couvent de Notre Dame del Rosario et Saint Domingo de Gusmán :

Elle fut bâtie au XVII e siècle par Antón María Calafate et Bartolomé Ruíz et réformée en 1666 par Luís de Lojo. Au XXe siècle on l'a restaurée à nouveau. A remarquer l'impressionnant retable du petit nègre réalisé en marbre de Genève. Elle fut le première cathédrale de Cadix


Prison royale :

Elle est située dans la quartier de Campo del Sur, à côté de Puerta Tierro. C'est un bâtiment de style neoclassique bâti par Torcuato benjumea et Juan et Juan Daura. Actuellement il est le siège des tribunaux de Cádiz.


Plage de la Caleta :

Elle est la plage familiale par excellence. Sur elle se trouvent : le château de Siante Catalina.

 

Place de Mina :
Sur la place se trouvent le Musée Archéologique, l'Ecole des Arts appliqués et des métiers artistiques, l'Académie Royale des Beaux Arts.
 
 

Musée de Cádiz  :
 

Il se trouve sur la Plaza de Mina. Il fut bâti par Juan Daura. Son style est néo-classique et il date de 1838. Il est installé dans la même bâtiment que l'Académie des Beaux Arts et l'Ecole des Arts Appliqués et des Métiers. Il a trois départements : Archéologie, Beaux Arts et ethnologie.
 
 
La cathédrale :
 


Construite de 1720 à 1838 sur les plans de l'architecte Vicente Acero, la cathédrale s'impose et en impose. Son dôme ocre et doré émerge d'un massif volume blanc. Dans la crypte de la cathédrale est enterré le célèbre compositeur Manuel de Falla ( 1876-1946 ) dont la musique est très inspirée du folklore andalou.


Un carnaval haut en couleur :

Reposant entièrement sur la tradition satirique de Cadiz, le carnaval est organisé autour de trois catégories de groupes, les coros, comparsas et chirigotas, formés de 10 à 30 personnes qui défilent sur des chars ou à pied et qui préparent pendant toute l'année textes, musique et costumes. Ceux-ci sont présentés lors d'un grand concours au théâtre Falla la semaine précédant le premier dimanche de carême, lors duquel a lieu la grande cavalcade. Mais c'est pendant tout le mois précédent que la fête et le rire emplissent les rues et les bars de la ville, au rythme des couplets accompagnés par luths, mandolines, tambourins et l'indispensable petit sifflet roseau, " le pito" .


Que voir dans les alentours de Cadix ?



Séville



Télécharger Espana Sevilla

Une centaine de kilomètres séparent Cadix de Séville. Séville, le Guadalquivir, deux noms magiques qui attisent l'imagination. Ville toute de jardins, de verdure, du bruissement de ses fontaines, du secret de ses ruelles, des fleurs de ses patios, du chant de ses guitares...Construite sur la rive gauche du Guadalquivir, capitale de Province, capitale d'Andalousie, elle est la plus grande des 15 provinces espagnoles. Quatrième ville d'Espagne, Séville compte 680 000 ha environ. 
Il faut visiter à Séville
le parc de Maria Louisa et ses nombreux bancs couverts d'azulejos, les palais andalous dont la maison de Pilate car ce serait une copie de la maison de Pilate à Jérusalem mêlant style mudejar, gothique et Renaissance..., le musée de la navigtion ( tour de l'or ),  la cathédrale, la plus large des cathédrales gothiques : le sanctuaire est du XV e, la Giralda du XII e ( la merveille de Séville ) a été remaniée et le patio de los Naranjos. C'est l'ancien minaret de la mosquée almohade et la sœur jumelle de la Koutoubia de Marrakech et de la tour Hassan de Rabat.
Proche de la cathédrale se trouve l'Alcazar de Séville. Palais sévillan des rois d'Espagne. Mot d'origine arabe signifiant " le château ou la forteresse : Al Ksar " . Charles Quint s'est marié ici et a organisé les jardins. Parmi les salles se trouvent le salon des ambassadeurs, la chmabre d'Isabelle la Catholique et les appartements de Charles Quint... L'Alcazar sert de résidence à la famille royale.

Jérez est un centre viticole renommé avec bodegas et chais à visiter. C'est une ville chaude, ombragée de grands palmiers, dorée et agréable. Appelée par les musulmans Sherish ou ceret d'où le nom anglais de sherry donné parfois par les anglais au vin de Jerez ( Xérès ). Il semble que les Phéniciens aient été les premiers à introduire la vigne dans cette région. Durant l'occupation arabe et malgré les lois coraniques, la production se poursuit pour retrouver toute sa vigueur au moment de la reconquête.
L'alcazar de Jerez est un ensemble fortifié du Moyen âge avec des tours crénelées.


Date de création : 18/03/2013 . 06:31
Dernière modification : 04/11/2014 . 17:19
Page lue 2642 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Phrase du mois

C'est une habitude chez certains en France de critiquer le pouvoir en place, dès qu'il est en place. Stupidement reprochant même parfois ce qui était dans le propre programme de ces gens.

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Stats/Articles les + lus

Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
aTD9k
Recopier le code :

    visiteurs
    visiteurs en ligne

Pied de page

Mots clés que vous pouvez retrouver en les copiant dans " recherche " :
a) ADN, Afrique du Sud, âge d'un arbre, agriculture des pays visités, Alpha Blondy, anecdotes de voyage, arbres, architecture, art,  astres,  anglais et concours,
b) bambous, Bouchon muqueux, Brassens,  Brésil,
c)
cathares, chansons historiques, Charlie Chaplin, Chili, civilisations, civilisations perdues ou anciennes, couches lavables, couleur du pelage des chatons, coups de cœur en voyages, croyances et croyance anciennes, Cuba, culture, culture humaine, culture scientifique,
curiosités de la nature,  conte de Noël,  critique de livres,
d) Dalida, dessins au fusain, dessins enfants,   définitions
e) Ecriture, emmaillotement , Espagne, Eric Chardin,  eucalyptus,
f) femme dans le monde,
films récompensés, force de coriolis,
g) géographie, Grèce, grossesse,  guerres et révolutions,  grammaire
h) histoire, Hitchcock, huppe faciée,
i)  Ile de Pâques, impressionnisme, 
 isolants minces,  Iran,
j) Jacques Brel, Jean Ferrat, Jordanie/Petra,
k )

l) langues et pensée, Laos,  lire un livre,
m) Madère, mélodies inoubliables,
meubles et styles, Monet, mystérieux @,  monoxyde de carbone, nœuds,
n) Néandertal,  numériser des diapositives,  nouvelles romancées,
o) outils mathématiques, Ouzbékistan,
œuvres oubliées,
p)
Palais de Téhéran, Pascal et Montaigne, Persépolis/ Ispahan, philosophie, physique élémentaire, poésie/poèmes, polyarthrite rhizomélique, portraits au fusain,  professeur des écoles,
q)
r) René Descartes, romans/écrire des romans, réflexions littéraires,
s)   sciences naturelles, séquoias,, singes,, symbolique des couleurs,  synthèse,

t)  tectonique des plaques, tubes musicaux, taches sur vêtements,,  toits d'ardoise,
u)

v ) vie de village, vérité, Verlaine, vie dans les pays visités, Vocabulaire des châteaux forts, voyages,
w )
x )

Y )  Yves Duteil,