Art, nature, sciences

Culture et voyages

Société

Maisons, villages, régions

Docs: parents, concours

Documents sonores

Lettres, littérature, écriture


Culture philosophique


Mon cadre de vie

 
Santé

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.mireille33.fr/data/fr-articles.xml

Madère : randonnées et paysages


 L'île de Madère par son relief escarpé, ses origines volcaniques et son climat a attiré les touristes vers la randonnée.

P1250032randonneurs.jpg

P1250025escalierGp.jpg


Tout d'abord, cap à l’Est

Après avoir découvert le marché de la capitale, après un transfert à Baia d’Abra, nous entreprenons la traversée de la pointe São Lourenço qui marque l’extrémité Est de l’île. Ce fut pour moi la randonnée la plus difficile et cependant la plus belle. La plus difficile à cause d'un vent violent qui balayait par intermittences  un sentier vallonné, dans un milieu marin, sur un dénivelé de 250 m où se succèdent falaises érodées et criques.

maderefalaises.jpg

maderecriques.jpg

randopointevnetee.jpg

criquevolcaniquecurieuse.jpg

criquetefalises.jpg

falaise.jpg

randobordfalaises.jpg

Criques et falaises de la partie Est : Ponta de São Lourenço


Ponta de São Lourenço, dans la partie Est de Madère, est une réserve naturelle avec des vues absolument sublimes sur l’Atlantique et des formations rocheuses volcaniques spectaculaires.
On y trouve de nombreuses sortes de plantes, dont on profite mieux à pied.

sommetrando.jpg



Randonnée de la région centre est :  Pico de Arieiro

montagne.jpg

picaieiro.jpg

pic arieiro.jpg


 Le Pico do Arieiro et la région centre-est, est l’un des sites les plus visités de l'île, en raison de son accès facile.



Après un transfert en bus au Pico do Arieiro au milieu de paysages volcaniques, de canyons abrupts et de crêtes plus ou moins acérées qui basculent dans l’océan, nous devons redescendre par un parcours pédestre.

Le Pico do Arieiro, troisième montagne de l'île à 1810 m d'altitude, est facilement atteint par la route, dévoilant en chemin de nombreux panoramas grandioses, avec souvent des nuages qui flottent au-dessus de superbes formations de roches montagneuses.. De la cime du Pico do Arieiro, la vue porte sur les pics montagneux de l'île ainsi que sur les vallées sauvages.
Finalement le goudron s'arrête dans un décor lunaire d'aiguilles de lave figée et de roches balayées par les vents et les nuages.
On peut continuer vers la parc naturel Ribeiro Frio, puis vers Santana, village réputé pour ses maisons typiques aux toits de chaume.
Le pico do Arieiro se trouve dans l'arrière pays de l'île, entre Funchal ( côte sud ) et Santana ( côte nord ). Depuis Funchal, il faut 30 minutes de voiture pour y accéder. Haies fleuries, bois de pins et d'acacias, puis, avec l'altitude, roches volcaniques, se succèdent le long de la route
.

levada.jpg

Levada

jardinsenterrasses.jpg

jardinsterrasses.jpg

jardinsterrassesht.jpg

Jardins en terrasses le long de la levada

rencontrelocaux.jpg

rencontrenature.jpg

rencontrehauteurs.jpg

levadadsvillage.jpg

bananiers et levada.jpg

Des rencontres tout au long de la marche : avec les locaux, avec la nature et avec la principale caractéristique du lieu, jardins et maisons difficiles d'accès

levadaetpetittunnel.jpg

danslepetittunnel.jpg

Levada et petit tunnel

arriveefunchal.jpg

quartiersdespetites maisons.jpg

madereetsesroutesettunnels.jpg

L'arrivée sur Funchal, ses petites maisons de banlieue, ses routes et ses tunnels

Vue d ensemble.jpg

terrasses.jpg

Sortie pour voir le Christ roi

christroi.jpg

christroidos.jpg

christroiface.jpg

 La statue du Christ Roi à Garajau à proximité de Caniço sur l’ìle de Madère. Ce Christ aux bras tendus, modelé sur celui de Rio, a son regard dirigé en direction de Lisbonne.

 

A l'extrémité du parc ste Catherine se trouve la résidence officielle du Président du Gouvernement régional de Madère aux couleurs roses.

La belle artère plantée de jacarandas qui, au printemps, se colorent de violet, et joliment pavée, relie la praça do Infante à la cathédrale (Sé)

Le jardin de Ste Catherine occupe l'emplacement de l'ancien cimetière des Augustins dont la chapelle Ste Catherine édifiée en 1425. C'est la plus ancienne des églises de Funchal. Le bâtiment à l'origine en bois aurait été offert par l'épouse du Gouverneur de l'île Zarco.

En nous dirigeant vers la mer, nous arrivons à l'avenida Arriaga ( axe principal de Funchal ).Sur cette rue bordée de jacarandas, nous découvrons la statue de Zarco.
 

Levada de Ribeiro Frio et de Furado.

C'est une randonnée au cœur de la forêt laurifère de l’île,  ( la levada do furado ) classée au patrimoine mondial de l’humanité.
La randonnée commence au Parque Forestier de Ribeiro Frio. Cette zone fait partie de la commune de Santana. L'UNESCO a classé plus exactement la commune de Santana " Réserve Mondiale de la Biosphère".
La ballade ce fait à 860m d’altitude le long de la levada du Furado, en direction du belvédère de Portela, dans la commune de Machico.
Elle a une distance de 11km, elle dure environ 4heures et offre de magnifiques vues sur la montagne, les vallées, les villages et le littoral atlantique.
Au long de cette levada nous pouvons contempler les variétés de tons verts, constitués majoritairement par le Laurier ( Laurus azorica ), l'Orchidée de montagne ( Dactylorhiza foliosa )...
Avec de la chance vous pourrez peut être apercevoir le Pinson.
Le paysage est dominé par la vallée du Ribeiro Frio, les surprenantes terres agricoles des villages du Faial, de Sao Roque do Faial et Porto Da Cruz.

C'est dans le parque de Lamaceiros qui se séparent les eaux, et c'est ici que finit la Levada du Furado et où commence la descente vers Portela.

Sortie en en mer avec zodiac pour observer dauphins et tortues

Faune

quetedauphins.jpg

Le Dimanche nous sommes allés observer les dauphins en zodiac. Nous espérions voir des baleines et des tortues. Certains ont vu une tortue mais pour les baleines ce n'était peut-être plus la saison ou alors comme disait notre guide, elles pouvaient être en apnée !!!
Suivre les dauphins pour observer leurs sauts, leurs remontées à la surface et leurs plongeons est toujours un spectacle ravissant ! Ces petits cétacés ( même les plus gros ! ) sont assez nombreux au large de Madère, particulièrement à proximité de la côte sud. Dans d'autres contrées, il me semble en avoir vu de bien plus gros
.
Les guides font partie d'un ensemble touristique bien rodé et qui a des techniques particulières pour pister et repérer les cétacés. Ils ont des guetteurs sur la côte, et si vous vous engagez dans une telle sortie, vous avez de grandes chances de voir au moins des dauphins qui viennent sauter autour de votre zodiac.

 

cotemad.jpg

meroiseauxpresdau.jpg

dauphinsqueuesoiseaux.jpg

Le long de la côte, deux sortes de dauphins annoncés par les oiseaux qui guettent les déchets de poissons.

On nous avait promis des baleines ... Mais, soit elles sont loin et difficiles à voir, soit ce n'était plus la saison... Après tout nous les avions déjà vues en Argentine..

Certains ont vu une tortue. Cependant nous avons tous observé les dauphins. C'est en effet toujours un régal de les voir à quelques mètres longer, précéder et suivre le zodiac. Ils sautent hors de l'eau au grand émerveillement de tous.

Il existe des observateurs sur la côte pour les repérer. De plus, lorsqu'un bateau se trouve dans leurs parages le capitaine avertit les autres.

bateaudauphin.jpg

queue3dauphins.jpg

silhouettessseau.jpg

cotedsbrume.jpg

dauphins.jpg

dauphs.jpg

Dauphins non loin de la côte envahie de brume

telepheriquejarexo.jpg

Téléphérique pour aller visiter les jardins, dont le jardin exotique tropical


La levada du sud et Cabo Girão


Depuis la région de Ponta do Sol, c'est une randonnée qui suivra une levada jusqu’à Arco da Calheta. Nous parcourons la campagne au milieu  de paysages de la vie rurale, de site peu fréquentés, d'une mosaïque de terrasses où sont cultivés vignes, bananiers, cannes à sucre...  Un mélange de variétés tropicales et méditerranéennes : hortensias, eucalyptus, capucines...
Dans l'après-midi, arrêt aux falaises de cabo girao : promontoire impressionnant de 580 m.



La cascade : " Voile de la mariée ", côte Nord :

Sur la route de Salazie, nous pouvons admirer la Cascade " le Voile de la Mariée ", depuis le belvédère.
L'ancienne route de Sao Vicente à Seixal permet une belle observation  de cette superbe cascade et des paysages grandioses.

Sur le plateau des Sources au nord ouest


On nous accompagne par autobus jusqu'au plateau de Paúl da Serra au nord-ouest de l’île. Nous découvrons la vallée luxuriante d’arbres à feuilles persistantes de Rabaçal et le reste des trésors de la forêt primaire, ainsi que mousses, lichens, fougères. La levada de Rabaçal - 25 Fontaines, ses sources et cascades.


Le petit port de Camara de lobos : c'est un petit village de pêcheurs d'espadas.

Les maisons aux toits de chaume longtemps typiques de Madère sont en voie de disparitions. Les seules qui restent ne sont là que pour le touriste.



 Les plages du nord-ouest de Madère

 Les piscines Porto Moniz et Seixal se trouvent au nord de l’île. Un complexe très populaire dans un lieu magique. Ce sont des piscines naturelles volcaniques pour les adultes et pour les enfants.
 L’eau de ces piscines naturelles est cristalline.


 


Date de création : 20/06/2014 . 17:46
Dernière modification : 26/03/2015 . 14:56
Page lue 1966 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Phrase du mois

C'est une habitude chez certains en France de critiquer le pouvoir en place, dès qu'il est en place. Stupidement reprochant même parfois ce qui était dans le propre programme de ces gens.

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Stats/Articles les + lus

Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
gKHZHY
Recopier le code :

    visiteurs
    visiteurs en ligne

Pied de page

Mots clés que vous pouvez retrouver en les copiant dans " recherche " :
a) ADN, Afrique du Sud, âge d'un arbre, agriculture des pays visités, Alpha Blondy, anecdotes de voyage, arbres, architecture, art,  astres,  anglais et concours,
b) bambous, Bouchon muqueux, Brassens,  Brésil,
c)
cathares, chansons historiques, Charlie Chaplin, Chili, civilisations, civilisations perdues ou anciennes, couches lavables, couleur du pelage des chatons, coups de cœur en voyages, croyances et croyance anciennes, Cuba, culture, culture humaine, culture scientifique,
curiosités de la nature,  conte de Noël,  critique de livres,
d) Dalida, dessins au fusain, dessins enfants,   définitions
e) Ecriture, emmaillotement , Espagne, Eric Chardin,  eucalyptus,
f) femme dans le monde,
films récompensés, force de coriolis,
g) géographie, Grèce, grossesse,  guerres et révolutions,  grammaire
h) histoire, Hitchcock, huppe faciée,
i)  Ile de Pâques, impressionnisme, 
 isolants minces,  Iran,
j) Jacques Brel, Jean Ferrat, Jordanie/Petra,
k )

l) langues et pensée, Laos,  lire un livre,
m) Madère, mélodies inoubliables,
meubles et styles, Monet, mystérieux @,  monoxyde de carbone, nœuds,
n) Néandertal,  numériser des diapositives,  nouvelles romancées,
o) outils mathématiques, Ouzbékistan,
œuvres oubliées,
p)
Palais de Téhéran, Pascal et Montaigne, Persépolis/ Ispahan, philosophie, physique élémentaire, poésie/poèmes, polyarthrite rhizomélique, portraits au fusain,  professeur des écoles,
q)
r) René Descartes, romans/écrire des romans, réflexions littéraires,
s)   sciences naturelles, séquoias,, singes,, symbolique des couleurs,  synthèse,

t)  tectonique des plaques, tubes musicaux, taches sur vêtements,,  toits d'ardoise,
u)

v ) vie de village, vérité, Verlaine, vie dans les pays visités, Vocabulaire des châteaux forts, voyages,
w )
x )

Y )  Yves Duteil,