Art, nature, sciences

Culture et voyages

Société

Maisons, villages, régions

Docs: parents, concours

Documents sonores


Lettres, écriture, hist/géo


Culture philosophique


Mon cadre de vie

 
Santé

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.mireille33.fr/data/fr-articles.xml

Géographie des pays visités
 
Démographie, ressources, industrie



Ce n'est pas un cours complet de géographie, c'est un recueil de remarques faites au cours des voyages par différents guides...

Pour les climats et l'agriculture : voir les chapitres concernés : les climats du monde,  l'agriculture dans le monde :


 Evasion/Vivre ailleurs - L'agriculture dans le monde

Afrique du Sud
 
 
Cap Agulhasgeo.jpg
174 Cap Agulhasgeo.jpg
Cap Agulhasgeobis.jpg
 
Au Cap Agulhas la pointe la plus au Sud
 
Pour les sommets montagneux : le Drakensberg possède à la fois la plus haute chaîne de montagne d’Afrique au sud et la concentration de roches la plus riche du continent.
Le Courant des Aiguilles est un courant marin de l'océan Indien. Il tire son nom du cap sud-africain des Aiguilles..
Deux océans se rencontrent au cap de l'aiguille : l'océan Indien et l'océan Atlantique.


Le pays possède 2798 km de côtes. C'est le pays le plus riche, le plus puissant et la première économie d'Afrique.
L'économie sud-africaine : Depuis 1994, l'Afrique du Sud a opté pour un libéralisme économique tempéré par une forte implication de l'État afin de réguler l'économie, de modifier la répartition inégalitaire des richesses et d'assurer une meilleure protection des catégories sociales historiquement et économiquement  défavorisées. Depuis 1994, le pays a affiché une croissance régulière de 5 % en moyenne. En dépit d'un certain nombre de difficultés structurelles ou conjoncturelles, l'Afrique du Sud reste la première économie du continent africain, représentant un quart du produit intérieur brut ( PIB) de celui-ci, elle reste l'un des premiers producteurs mondiaux d'or et de platine et dispose de sociétés et d'entreprises nationales extrêmement prospères sur les marchés internationaux.

En Afrique du Sud, où l'industrie automobile est ancienne et développée, de grands constructeurs et de très grosses industries sont installées sur place : Peugeot, Renault, Volkswagen et Toyota, Audi, BMW, citroën, Ford, Honda, Mazda, Mercedes...

Bien qu’elle n’ait ni une ancienne, ni une riche tradition touristique, l’Afrique du Sud est devenue en l’espace de quinze ans une des destinations les plus prisées de l’Afrique sub-saharienne. Avec 6,5 millions de
touristes internationaux, l’Afrique du Sud apparaît comme la première destination du continent africain. Le pays s’est véritablement ouvert au tourisme à la fin des années d’apartheid, au seuil des années 90. Bien que récente, cette activité a connu un essor fulgurant, grâce notamment à une fréquentation marquée des touristes régionaux et européens. Les visiteurs africains se démarquent de ceux d’outre-mer par des pratiques d’activités différenciées et durant des saisons décalées.


L'Afrique du Sud a trois capitales : Le Cap, capitale législative est aussi le siège du Parlement et la capitale provinciale du Cap-Occidental, la capitale administrative est Pretoria, c'est le siège du Président.  Bloemfontein  est la capitale judiciaire.

Hermanus est aussi décrite comme la Riviera du Sud.

Johannesbourg : au sud, est une ville de culture. C'est la ville la plus riche du pays et le siège de la bourse.

La ville du Cap, fondée en 1652, est la ville la plus australe du continent africain. Elle est considérée comme la cité-mère d'Afrique du Sud. L'agglomération a une population estimée à 6.5 millions d'habitants (2007 ).
Les maisons des quartiers noirs ont été démolies dans les années soixante-dix ( Le District 6 est un quartier du Cap qui fut rasé et purgé de sa population non blanche de façon violente par le régime d’apartheid ).
Maintenant, ouverte sur la mer, avec des plages de sable blanc s’alignant au pied de Table Mountain, avec de solides contreforts que l'on peut gravir pour découvrir des panoramas à couper le souffle, Cape Town s'étend d'un côté à l'autre du cap, entre hyper-modernité et passé colonial, entre parcs nationaux et townships relégués plus loin.

Plettenberg Bay ( Plettenbergbaai en afrikaans ) surnommée Plet ou Plett est une ville et une station balnéaire d'Afrique du Sud, chef-lieu de sa municipalité. Elle est célèbre pour ses longues plages et son climat doux.
 
Robben Island ( en anglais)  est une île d'Afrique du Sud, située au large du Cap. De forme ovale, Robben Island mesure 3,3 km de long et 1,9 km de large pour une superficie de 5,07 km².
 
Soweto
 
C’est le plus grand township d’Afrique du Sud. En 1933, Le gouvernement déclara l’acte de nettoyage des bidonvilles, et força les populations noires à quitter le centre des villes pour aller vivre dans des townships comme celui-ci. Quand il fut créé, Soweto, qui signifie South Western Township ( Township du Sud-ouest ), n’avait ni routes, ni commerces, ni parcs, ni électricité, ni eau courante. De nos jours, près de quatre millions de personnes vivent à Soweto, qui offre la plupart des équipements modernes qui peuvent être trouvés dans les autres grandes villes du pays.


Edinburgh  : ville d'Afrique du Sud également
Le Karoo ( mot Khoïkhoï signifiant le pays de la soif ) est un semi-désert situé en Afrique du Sud. Il se divise en deux sous-régions séparées par les montagnes du Swartberg : le Grand Karoo au nord et le petit Karoo au sud.
D'une part, le Karoo est un site fossilifère important, avec environ 800 milliards de fossiles dans les strates submergées de cette terre ancienne. Dinosaures et reptiles de l'aube de temps ont une fois défilé dans ce désert.

 



Argentine

La province de Jujuy : Superficie     53 219 km2
La province de Jujuy est une province argentine, située dans le nord-ouest du pays, limitée à l'est et au sud par la ... Sa capitale est San Salvador de Jujuy.

La population argentine était estimée à 40,2 millions d'habitants en 2009. La population de Buenos Aires serait de 15,2 millions. Un tiers de la population totale argentine est  concentrée à Buenos Aires, d'ailleurs la population se concentre essentiellement dans les grandes villes le long des côtes.
Au Nord Ouest, population métisse ( 15% ) concentrée autour des grandes villes andines: Salta, Jujuy, La Rioja et Tucuman.

patagonie.jpg


C'est un pays grand comme du Mali à la Norvège. Nous prenons l'avion tous les deux jours.
Argentine fait 5000 km de long. La côte Atlantique est une zone frontière.
Une ligne partant du cap Horn et suivant le méridien de 67° 16' de longitude ouest, en direction du sud sépare les deux océans  Atlantique et Pacifique, c'est le passage de Drake.

Le canal Beagle est une ancienne vallée glacière. Il mesure environ 240 km de long et sa largeur minimale est d'environ  4 km. Un seul endroit très étroit se situe dans le passage Mac-Kinlay.  A son extrémité ouest, le canal se sépare en 2 bras.  La température de l'eau fluctue entre 4° ( en hiver ) et 8,6° ( en été ). Il sépare l'ile grande de Tierra del Fuego de plusieurs petites îles au sud. Sa partie orientale constitue la limite internationale entre le Chili et l'Argentine, mais sa partie occidentale est au Chili.  Le Canal Beagle  est l'endroit clef qui sépare l'extrême côté nord du Passage de Drake, mer qui délimite le continent Américain de la Péninsule Antarctique.
Le canal de Beagle relie l'océan Atlantique au Pacifique. A l’ouest, il est relié au Pacifique par le canal de Darwin. Il faut savoir qu'en naviguant sur le Canal de Beagle, vous êtes  sur le point de dépasser le 55e parallèle Sud.
 Le canal doit son nom au navire britannique HMS Beagle qui prit part à deux missions hydrographiques sur les côtes méridionales de l’Amérique du Sud au début du XIXe siècle.

En France, le beagle est un chien utilisé pour la chasse du lapin et du lièvre.

Les navires de commerce autrefois passaient par le détroit de Magellan, le passage maritime situé au sud du Chili en Patagonie, dans la région de Magallanes et de l'Antarctique chilienne. Il sépare, du côté nord, le continent sud-américain, et du côté sud, la Grande Île de Terre de Feu. Ce détroit de 611 kilomètres, est le plus long et le plus important passage naturel entre les océans Atlantique et Pacifique. Le détroit de Magellan est une ancienne vallée glaciaire creusée lors des périodes froides par un gigantesque glacier qui prenait naissance dans la Cordillère des Andes, au sud-ouest du détroit et qui s'écoulait vers l'est en direction de l'océan Atlantique. Cette vallée a été envahie par la mer lorsque la glace a fondu, et lorsque le niveau des mers est remonté, à l'issue de la dernière glaciation.
Son impact sur le commerce maritime a été considérable, mais a été supplanté en partie par l'ouverture du canal de Panama. Les navires n’ont plus eu besoin de faire route par le cap Horn et le passage de Drake, à la pointe australe de l’Amérique du Sud.


La cordillère : Installation d'un grand complexe sidérurgique intégré, aujourd'hui presque arrêté ...

La cordillère des Andes est une zone sismique. Les tremblements de terre y sont fréquents et oscillent entre 5 et 7 sur l’échelle de Richter. Mendoza et sa région, mais également Ushuaïa, sont classées en zone rouge. La cordillère Darwin ( en espagnol : cordillera Darwin ) est une chaîne de montagnes encore méconnue située au Chili, sur une péninsule à l’ouest de la Grande Île de Terre de Feu. Elle représente le cordon montagneux le plus austral de la cordillère des Andes.

La cordillère de Lipez est située dans le nord de Potosi, en Bolivie et le nord de l'Argentine, entre la Cordillère orientale et de la Cordillère occidentale. Elle abrite 360 lagunes multicolores et des horizons démesurés. Le pic le plus élevé est l' Uturuncu à 6,008 m, où il n'y a pas de glacier seuls quelques champs de neige semi-permanent. Il tombe très peu de neige et le peu de neige qui tombe s'évapore.
C'est la « terre du soleil et du vin » en raison de son climat extrêmement sec.


La cordillère orientale laisse entrevoir une étroite vallée et longe la cordillère qui nous domine de presque 6000 mètres...
Dans la région de Mendoza, signalons l'Aconcagua, qui du haut de ses presque 7000m, est le plus haut sommet des Amériques.

Actuellement en Argentine on donne le nom de Vallées Calchaquies à la série de vallées longitudinales situées entre le secteur nord des Sierras Pampéennes connues comme étant la Sierra del Aconquija à l'est, et les premiers plissements de la Cordillère des Andes à l'ouest. Ainsi ces vallées s'étendent sur les provinces de Salta, Tucumán et Catamarca. Elles sont réputées pour leurs superbes paysages ainsi que par d'excellentes productions viticoles, par exemple à Cafayate.

La vallée de Lerma est la principale zone économique de la province de Salta. Les principales cultures étant le tabac, le maïs et la soja, en gros, des cultures maraîchères pour la ville surtout : fruits, légumes, fines herbes, fleurs.

 " Quebradas " aux couleurs surprenantes de la région de Salta : L'érosion a complété le travail de la tectonique en travaillant dans les matériaux relativement meubles. La Quebrada de Humahuaca doit donc à l'orogenèse le débitage en écailles et le déversement général des plis.

Quebrada de CafayateGeo.jpg

Quebrada deCafayategeo.jpg

Quebrada de Cafayate Geo.jpg

La Quebrada de las Conchas ( ou Quebrada de Cafayate ) révéle le kaléidoscope
de couleurs des strates sédimentaires des montagnes alentours.


Les  Fleuves



L' Argentine est traversée par de nombreux " rios " ( fleuves ) , le plus important étant le Rio de la Plata qui voit le jour près de Buenos Aires par le mélange des eaux venant du Rio Uruguay ( longeant la frontière avec le pays du même nom ), et du Rio Parana venant du nord du Brésil. Autre fleuve important le Paraguay qui justement vient grossir les eaux du Parana à la hauteur de la ville de Corrientes.
Très peu de rivières en Patagonie Atlantique. Les zones les plus humides étant le Nord Est Argentin, la Patagonie Andine, La Pampa, et la zone humide de las yungas de Salta.

Le fleuve  Chubut ( Espagnol, Río Chubut ) est un fleuve de Patagonie qui traverse la province du même nom. Son nom dérive du Tehuelche " chupat, signification « transparent ".
Le fleuve après approximativement 800 kilomètres va atteindre L'Océan Atlantique.  Le bras principal du Chubut provient des Andes
.

Le fleuve Santa Cruz naît dans la cordillère des Andes à 300 km environ de l'Atlantique, et, les lacs Argentino et Viedma recueillent les eaux abondantes de la fonte des glaciers qui les entourent.
La superficie de son bassin est de 28.056 km² ( surface équivalente à un peu plus de 90 % du territoire de la Belgique ). Sa longueur est estimée à 385 km.

La province de Santa-Cruz est une subdivision de l'Argentine, qui se trouve en Patagonie, dans le sud du pays. Sa capitale est la ville de Río Gallegos.
La province est située  entre l'océan Atlantique et la Cordillère des Andes. Elle est bordée au nord par la province de Chubut, à l'est par l'océan Atlantique ( mer Argentine ), au sud et à l'ouest par le Chili.


Le département de Santa Bárbara est une des 16 subdivisions de la province de Jujuy, en Argentine.

La Patagonie a une superficie de 800 000 km carrés. pour 1 million 700 000  habitants. La France fait 547.030 km carrés pour 62,8 millions d'habitants.

Durant la dernière glaciation, la côte Pacifique Sud de la Patagonie était couverte par les glaciers qui ont fortement érodé les reliefs. La dépression intermédiaire disparaît sous la mer. Les zones sédimentaires remontent à 25 millions d'années lorsque certaines zones étaient au contraire recouvertes par les mers, mais il n'y a pas de fossiles qui se trouveraient de préférence sur les bords de mer ou de déserts.

Tous les glaciers issus de la grande calotte de Patagonie sont gigantesques.
Le 15 février 1877, Francisco Pascasio Moreno,  ( naturaliste et explorateur argentin ) se retrouva face à l’un des plus majestueux spectacles de la Patagonie. Un immense lac d’origine glaciaire ( le dernier maximum glacière remonterait à  18 000 ans ) s’étendait au pied des cimes des Andes, qu’il baptisa lac Argentino.

Un glacier avance dans le lac Argentino, le plus grand lac d'Argentine,  situé dans la province de Santa Cruz.  Il est le deuxième plus grand d'Amérique du sud après le Lac Titicaca et enfin le plus austral, il est d'origine glacière. Son niveau se trouve à 187 mètres d'altitude.   Il a 60 km de long, et entre 14 et 20 km de large. Il couvre une superficie de 1 466, 1560 km2 et a une profondeur moyenne de 150, 200 m, atteignant les 500 voire 800 m en certains endroits. Son volume d'eau atteint 219,9 milliards de m3. Son bassin s'étend sur 15 500 km2.  Il se déverse dans le fleuve Santa Cruz, qui se jette dans l'atlantique. La température de l'eau à côté du glacier est de 4, 5°. L'eau ne gèle jamais, seule la baie arrondie au niveau de Calafate gèle.
D'origine glaciaire, il est de couleur opaque, laiteuse toute l'année mais parfois aussi d'un bleu turquoise car chargé  de suspensions colloïdales, de farine glacière et de sédiments.
Colloïde vient du grec kolla (colle), nommé ainsi par Graham en 1861 car la substance ne diffuse pas à travers une membrane semi-perméable. Dans un fluide, il forme une dispersion homogène de particules dont les dimensions vont de 2 à 200 nanomètres.
 La caractérisation principale de ce mélange est l'effet négligeable des effets de gravitation, dont la conséquence est l'absence de précipitation des particules colloïdales.
La floculation est le rassemblement sous forme de petits flocons des particules d’une suspension colloïdale.
La farine glaciaire, c'est de la poussière de roche extrêmement fine que le glacier a poncée, broyée, écrasée. Si le glacier progresse sur un sol gelé ou sur une couverture sédimentaire sableuse ou argileuse, il se formera une farine glaciaire incorporée à la glace.
La sédimentation est la séparation par gravité des matières en suspension. La vitesse de sédimentation dépend de la concentration de sédiments, de la salinité, de la profondeur et de la vitesse du courant.

Le glacier Perito Moreno qui porte le nom de Francisco Pascasio Moreno, le naturaliste explorateur, est l'un est l’un des glaciers les plus célèbres de la Patagonie argentine et l'un des trois seuls glaciers qui n'est pas en régression. Le front du glacier fait approximativement 30 km de long et 5 000 m de front, la hauteur de glace est de 170 m, à 187m dont 60 à 74 m et parfois plus sont émergés. Il serait le glacier le plus rapide avec une vitesse de 1 m 70 à 2 m par jour et  de 50 cm sur les bords, soit ( 700 m par an ). À certains endroits son épaisseur atteint 700 m.
Sa superficie serait 6 fois celle de la mer de glace.

Le glacier Perito Moreno se différencie de ses voisins par un phénomène extraordinaire : son avancée dans le lago Argentino a fini par couper le lac en deux, isolant une branche à l’amont celle du bras Rico,  ( les différents bras du lac Argentin : Bras Nord, Canal des Icebergs, Bras Rico et Bras Sud ) faisant monter le niveau de l’eau, qui peut monter au-dessus du lac principal, de plusieurs dizaines de mètres, ( 30 m ). Le bras Rico fait pression jusqu'à casser le barrage, jusqu’à ce que l’érosion et la pression énorme de l’eau sur la glace rompent le front du glacier, vidant l'eau du barrage en un flux prodigieux. L’équilibre rétabli, le glacier reprend son avance et le cycle se poursuit, sur deux à quatre années environ, jusqu’à la rupture spectaculaire  suivante. Le front du glacier ne montre pas de variations marquées. mais sa masse augmente.
Il s’agit d’un constat, car aucune théorie n’a pu être établie à ce jour. Une poignée de chercheurs y voient l’augmentation des précipitations neigeuses.

Certains avancent l’hypothèse que le bassin de collecte s’est élargi en s’appropriant une portion de celui de son voisin. Ce dernier, marque en effet un recul beaucoup plus important que celui des autres glaciers. Le processus serait dû à des mouvements sismiques. Mais de nombreux scientifiques estiment que la période de températures relativement douces dont nous bénéficions aujourd'hui finira par conduire à une autre ère glaciaire ( Easterling, 1990; Harrington, 1987). Il faut savoir que nous sommes depuis 12 000 ans dans une période interglaciaire.

Il y a une autre réalité : depuis 20-30 ans le climat se réchauffe à une vitesse incroyable ( par rapport à des changements de température des quelques millions d'années analysées ). Entre les années 1945 et 1975, la banquise du nord de la Patagonie a perdu 93 km² de surface de glacier, et entre 1975 et 1996, 174 km², ce qui indique que la vitesse de recul augmente. Entre les années 1944 et 1986, on aurait constaté, sur 42 glaciers, une tendance générale au recul; quatre d'entre eux cependant étaient en équilibre et deux ou 3 ont avancé.  Ce cycle barrage/rupture n'est pas régulier. Depuis une quinzaine d'années il n'avance plus comme avant, cette explosion spectaculaire qui se passait environ tous les 4 ans se serait produite encore autour de 1990 puis de 2008. Le glacier Perito Moreno est actuellement en équilibre ( perte frontale compensée par l'avancée ) qui arrive sur le lac en se décollant du fond; mais il a subi des oscillations fréquentes dans la période 1947-96, avec un gain global de 4,1 km. Ce glacier a avancé depuis 1947, et est resté essentiellement stable depuis 1992.  Les raisons ? L'ombre, un vent extrêmement violent dit notre guide ??? Toutes ces déclarations trop variées doivent être traitées avec prudence.
Trois glaciers différents, le Peineta qui a une cascade gelée, le Spegazzini central et le menor se rassemblent en Spegazzini.
Le
glacier Martial ... le glacier Viedma, situé plus au nord, près de El Chaltén, est le plus grand après l'Upsala : 80 km de long ...

Le glacier Upsala, est un gigantesque glacier ( 60 km de long et 4 de large ), le plus grand du Sud d'Amérique,  trois fois plus grand que Buenos Aires. Il ne touche pas le fond. Contrairement au Perito Moreno il  recule; le retrait du glacier est de 7 km en 20 ans.

Le glacier FR Martial : parmi les excursions non conventionnelles en Terre de Feu, il y a la découverte du Glacier Martial. Cette montagne enneigée imposante se trouve au nord-est dans la zone de réserve hôtelière et représente la source d'eau potable la plus importante de la ville d'Ushuaia.

Le cerro Fitz Roy, également connu sous le nom de cerro Chaltén est une montagne située dans le parc national Los Glaciares dans la province de Santa Cruz en Patagonie, près du village d'El Chaltén, à la frontière chilo-argentine. Son altitude est de 3 405 mètres.
Le nom de Fitz Roy fut donné aussi par l'explorateur Francisco Pascasio Moreno mais en l'honneur du capitaine R. FitzRoy, qui, à l'occasion de son second voyage l'avait précédé dans l'exploration des sources du Río Santa Cruz en 1834. U
n problème technique l'obligea à faire demi-tour avant d'atteindre le Lago Viedma.
Le Fitz Roy est finalement conquis pour la première fois par les alpinistes français en 1952.

La glace se forme à partir de la neige qui tombe toute l’année. Au fil du temps, cette neige est comprimée sous l’effet de son propre poids et se transforme petit à petit en glace. 
Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue.
Neige et glace sont des états cristallisés de l'eau. En se tassant - en montagne principalement - la neige perdra peu à peu sa belle structure étoilée pour devenir glace compacte - celle qui prend cette belle couleur bleue caractéristique.

La glace pure est transparente à la lumière. Elle absorbe les composés et les dérivés du rouge. Une partie de la lumière qui traverse le morceau de glace est utilisée pour mettre en mouvement les molécules d'eau. Son énergie est ainsi dissipée, principalement pour le rouge. Lorsqu'elle ressort, la lumière ne possède plus toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et apparaît bleutée.
Ce bleu
( bleu des glaciers ) n'est qu'une illusion d'optique...Les lois de la physique ! Par  réfraction de la lumière, le spectre est seulement bleu. Lorsque les particules qui diffusent par oscillations des électrons sont de petites molécules, on parle d'effet Rayleigh.  Ainsi la couleur de la lumière Rayleigh diffusée par la glace n'apparaît que pour des épaisseurs de plusieurs mètres.
Par contre, parfois, sur les glaciers, des tâches ou lignes foncées sont visibles, ce sont des moraines ou des blocs erratiques.

La glace érode  grâce au sables, graviers et blocs de roche dure qui y sont encastrés. Le glacier appuie fortement sur la roche. L’action est donc encore plus efficace au fond du lit glaciaire : la vallée se creuse en U. c'est une caractéristique de l'érosion glacière.  Mais, latéralement, la glace érode aussi comme une ventouse : elle arrache des blocs de roches fissurés auxquels elle s’est collée, dans l’alternance gel - dégel, avant de glisser, poussée vers l’aval.
Le passage de la masse gigantesque d'un glacier imprime sur le paysage des traces imposantes. Son pouvoir abrasif arrache aux parois des blocs de roches. Ils sont concassés et transportés vers l'aval. Les glaciers  déposent par suite de la fusion de la glace ces blocs : blocs erratiques ou moraines.

Un bloc erratique est une masse de pierre dure, ( souvent du granit ) qui peut atteindre plusieurs centaines de tonnes, et dont le positionnement géographique étonne, du fait de situations particulières: isolement dans une plaine, équilibre sur une colline, contexte à priori inexplicable.
L'ingénieur suisse Ignace Venetz, découvre en 1821 que ces rochers monumentaux ont été modelés par des glaciers et transportés sur de longues distances durant les périodes de glaciations que la terre à connues. Avec la fonte des grands glaciers, ces blocs ont été laissés sur place, et éparpillés dans les lieux les plus inattendus
.

Les moraines : une moraine est un amas de débris minéraux, de morceaux de sol, boue, pierres, roches, un relief constitué de l'accumulation de sédiments détachés d'un glacier ou entraînés et déposés par celui-ci et lui donnant un air sale. Une moraine se compose principalement d'un mélange hétérogène d'argile, de limon, de sable, de cailloux et de blocs laissés directement par un glacier.

Les icebergs sous l'eau il y a environ 7 fois le volume de ce qui émerge nous dit notre guide, soit 8/9 environ alors que la partie apparente ou visible est de 1/9. Pour un grand iceberg  dont la hauteur apparente hors d'eau est de 35 à 40 m, la partie immergée peut donc descendre jusqu'à plus de 300 m sous le niveau de la mer.
Cela est dû au fait que la masse volumique de la glace d'eau pure  est de  920 kg/m³ alors que celle de l'eau de mer est d'environ 1 025 kg/m
³. Il est difficile de déterminer la forme qu'adopte cette partie à partir de celle qui flotte au-dessus de la mer.
Les lignes de flottaison des icebergs sont  hautes,  à mesure que la glace fond, cela provoque une perte d'équilibre de la masse et une nouvelle ligne de flottaison se forme. De déséquilibres en déséquilibres... l'iceberg finit par se renverser et se retourner.


La couleur des icebergs et des glaciers varie de blanc immaculé à bleu intense.  Sous l'effet de la réfraction de la lumière, plus la glace est compacte, plus la couleur sera bleu vif. 

La Péninsule Valdès

On y trouve 50 fermes privées. Situées dans des dépressions où s'accumule l'eau de pluie.
C'est une partie de la Patagonie qui pénètre dans l'Océan Atlantique . Entourée des Golfes San Matias au nord et Nuevo au sud, la Péninsule Valdès est reliée au continent par un isthme de 7 kilomètres, l'isthme Carlos Almeghino. Les marées montent du pôle Sud.

Le " golfo nuevo " a 180 m de profondeur ce qui lui permet de recevoir des grands bateaux. Ce sont des parcs naturels où les humains ne sont admis que dans des zones réservées.
Le Golfe San Jose ou de Valdès fait 700 km carrés. L'entrée fait 11 km. Les animaux ici aussi sont protégés seule est permise la récolte des coquilles St Jacques.

 

terredefeu.jpg


 
La Terre de Feu, que l’on pourrait de loin imaginer comme un triangle compact séparé du continent, est en fait un labyrinthe inextricable d’îles et de canaux. Magellan mit plus d’un mois à traverser le détroit qui porte son nom depuis.

Selon la tectonique des plaques, un premier type de collision résulte de la convergence entre deux plaques océaniques. Dans ce genre de collision, une des deux plaques ( la plus dense, généralement la plus vieille ) s'enfonce sous l'autre pour former une zone de subduction (littéralement: conduire en-dessous ). Il en résulterait selon notre guide que la plaque du Pacifique serait légèrement plus haute que  celle de l'Atlantique.

Ressources :

Le champ de glace de Patagonie est aussi  une réserve d'eau douce pour la planète ...
L' Aquifère Guarani est un des plus grands aquifères de la planète centré sur le bassin du Paraná-Plata, constitué il y 65 millions d'années. Il représente le troisième réservoir d'eau souterraine mondial. Il s'étend sur quatre pays : Brésil, Paraguay, Argentine et Uruguay ; sa superficie encore mal délimitée serait de plus de 1 500 000 km² ( plus de trois fois la France ).
Actuellement on retient le chiffre de 55 000 kilomètres cubes, ou encore 55 000 milliards de tonnes d'eau potable et pure, exactement de quoi recouvrir la totalité du  territoire français d'une couche d'eau douce épaisse de 100 mètres ! Mais il semble que sa contenance soit encore supérieure...
Bien que cet aquifère représente deux siècles de la consommation mondiale d'eau, il est exploité sans réflexion de gestion durable : pompages alimentant des villes entières ou des industries, pompages non déclarés... Sa proximité du niveau du sol fait qu'il reçoit des effluents pollués : rejets d'engrais et des pesticides de la culture de la canne à sucre.


La crise a été violente, puisque le PIB avait reculé de 10% de 1998 à 2001. Bien sûr, l’Argentine souffre d’une inflation importante, mais l’ensemble des résultats économiques du pays a été spectaculaire.

L'Argentine possède également des ressources minérales considérables et d'immenses ressources naturellesLe sous-sol recèle des gisements d'or, d'argent, de cuivre, d'étain, de fer, d'uranium, de manganèse, de potasse et d'importantes réserves de pétrole et de gaz naturel. La production minière en Argentine, c'est aussi : Métaux divers essentiellement au nord et surtout : Bauxite, Charbon, Diamant, Lignite, Nickel, talc...
 La Patagonie notamment est riche en hydrocarbures ( gaz et pétrole), et on y trouve de nombreux gisements de fer, zinc, uranium, cuivre, manganèse, argent, etc...
L'unité de mesure et de poids du diamant : le carat.
Le pays a toutefois besoin de diversifier ses sources énergétiques primaires dépendantes à plus de 90% du pétrole et du gaz.

Un parc de 700 éoliennes - l'un des plus grands au monde - devrait être construit  en Patagonie : région très ventée du sud de l'Argentine.

L’Argentine dispose d’importantes ressources hydroélectriques. Ainsi, dans les années 1970 et 1980, une politique de grands travaux a été mise en place pour construire des barrages, par exemple, celui sur le fleuve Paraná. Aujourd`hui, 40% de la production d’électricité est d’origine hydroélectrique, 9% d’origine nucléaire, les 51% restants étant produits dans des centrales thermiques.

A environ 120 kilomètres à l'ouest de Trelew, le fleuve Chubut a été endigué. Le lac artificiel couvre 70 kilomètres carrés et le barrage de 255 m fournit  de l'énergie à la vallée inférieure du Chubut.

Le lac de Cabra Corral est d'une grande importance. Il fournit l'énergie aux provinces du Nord-ouest argentin, il permet de contenir les flots et d'éviter ainsi les inondations  de vastes surfaces agricoles.
Le lac Cabra coral et ses environs = 12000 habitants.
La Retenue de Cabra Corral, se trouve en province argentine de Salta, sur le cours du Río Salado del Norte qui porte le nom de Río Juramento dans ce secteur. Elle est destinée à alimenter la centrale hydraulique et d'assurer les quantités d'eau nécessaires à l'irrigation en aval. Sa superficie est de 115 kilomètres carrés. 

On y trouve également des nappes de gaz qui alimentent certaines centrales.
Le Groupe Total y dispose de réserves de gaz naturel.      

 L'industrie textile, l'industrie automobile et le secteur de la chimie, du tabac ( vers Missiones dans le nord est ) tiennent également une place non négligeable.

Le reste y compris le tourisme ne fait que 1 % des ressources :  quelques industries de cosmétiques à base de gélatine. On extrait aussi la graisse de la laine qui donne la lanoline. Dans les régions froides, il y a beaucoup de lanoline.
Grâce à la
production artisanale de sucre de canne  dans de petites exploitations agricoles dans des régions peu mécanisés d'Amérique du Sud subsiste un commerce agricole auquel on ajoute des sirops et des fruits confits : potirons

MHT en Argentine commence par s'intéresser aux activités concernant le développement agricole.

Il est à noter cependant que la population a triplé avec le développement du tourisme. De nombreuses estancias ont fermé (environ 350 ) ou ont changé d'activité pour se consacrer au tourisme en aménageant des chambres d'hôtes.
En 1903 Francisco Moreno a donné une partie de la terre qui lui avait été précédemment attribuée pour la création du Parc national. El Parque Nacional Los Glaciares, créé en 1937, qui s'étend  au sud de la Patagonie, ( sur 350km du nord au sud et 50km de large et qui couvre 600 000 hectares ! ).
Andine est Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981, cet énorme parc national le " Champ de Glace Patagon" est un des principaux sites touristiques d'Argentine. Le parc comprend 356 glaciers dont 13 de plus de 100 km2 ! qui débouchent dans les lacs Viedma et le " lago Argentino " . C'est le 2e parc le plus grand du pays : il a une superficie de plus de 600 000 hectares à 700 000 ha dont la moitié est composée de glace.
Des événements sportifs de tout type sont organisés dans le magnifique cadre naturel du glacier Martial.

Bariloche colonie Suisse est appelée la petite Suisse de l'Argentine. On y trouve des boutiques de chocolat dans tous les coins de rues, ainsi qu'un musée du chocolat.

Cafayate ( Province de Salta ) 1106 m est la  capitale du Vin du Nord Ouest Argentin  ( vignes pour vin blanc ). Elle est connue pour ses vins de qualité, notamment blancs. Il y a à Cafayate 1.200 hectares de vignobles.

cave vinicolegeo.jpg

Cave vinicole


.Le Torrontès, originaire peut-être d'Espagne  ( mais dont on n'a pas l'origine extérieure avec certitude ) est un cépage blanc réputé qui n'existe plus qu'en Argentne où il est essentiellement cultivé dans la vallée de Cafayate, au Sud de Salta. Il a été introduit par les Jésuites au 18 e siècle. Il se caractérise par son arôme intense et ses notes de fruits tropicaux et de fleurs.

El Calafate : El Calafate, à l'origine petite implantation pionnière située au pied du mont Calafate et en bord du Lago Argentino, est aujourd'hui une petite ville à la structure d'hébergement développée permettant aux touristes désireux de découvrir la région de s'y installer pour quelques jours. Cette petite ville, créée en 1927 par le gouvernement argentin, afin de consolider le peuplement de la région, est située sur les rives du « Lago Argentino ». C'est une ville de la province de Santa Cruz et le chef-lieu du département du Lago Argentino. Elle est située près de la rive sud du lac Argentino.  Sa population s'élevait à 6 143 habitants en 2001 ( source: INDEC ) ( 3 100 en 1991 ), mais avec l'explosion du tourisme  ( dès que la route a été asphaltée vers 1960 ) et de l'urbanisation de la zone, la population est estimée en 2007 à près de 18 000 habitants; 20000 ha  en 2010 selon notre guide avec environ 450 000 touristes par an.
El Calafate doit son nom à un arbuste épineux caractéristique du sud de la Patagonie, le Berbéris à feuilles de buis, à fleurs jaunes, qui donne des baies de couleur bleu-noir, et dont le nom est un vocable d'origine tehuelche.
El Calafate doit sa notoriété au fait d'être la localité la plus proche, donc la porte d'accès, du parc national Los Glaciares ( avec ses environs de grande importance touristique comme le Glacier Perito Moreno ou le pic du Fitz Roy ). L'intendance du parc se trouve à El Calafate.
En 1943 commencèrent les travaux de construction de l'intendance du parc national Los Glaciares ( terminés en 1946 ). La localité ne comptait alors qu'une centaine d'habitants permanents.


Humahuaca, profonde vallée élevée avec des villages; de 155 km, elle longe le fleuve rio grande, elle se trouve vers la  Bolivie.

Humahuaca est à 3000 m d'altitude
Salta est située à 1 200 mètres,  cette charmante ville est entourée des premiers sommets de la Cordillère des Andes


Humahuaca est aussi une ville de la province de Jujuy, et le chef-lieu du département d'Humahuaca. Elle est située à 109 km au nord de San Salvador de Jujuy, pas loin du tropique du capricorne.

Pigüé est une ville de la province de Buenos Aires, en Argentine. Elle est située dans la Pampa, à 584 km au sud-ouest de Buenos Aires. Elle a été fondée par des Français de l'Aveyron. Elle comptait 13 822 habitants en 2001.

Puerto Madryn est la seconde ville de la province du Chubut selon le nombre d'habitants ( 85.000, 87 000 ) et pour arriver à la ville, il faut prendre la Route Nationale N3 qui est la colonne vertébrale de la Patagonie.
On y produit de l'électricité, de la métallurgie. C'est le plus gros producteur d'aluminium d'Amérique du sud, l'industrie de la pêche y est aussi importante et très ancienne même si ce ne sont pas les Argentins qui vont manger du poisson, ce n'est pas dans leurs habitudes.
Curieusement les enfants de la région sont assez grands et fournissent des basketteurs.
L'activité touristique principale se trouve sur la péninsule Valdès, réserve naturelle de quelques centaines de km 2 où l'on peut observer des colonies d'animaux.

Vers le nord ouest, Salta 1200 m d'altitude, 700 000 ha, est  la plus belle capitale provinciale d'Argentine... Ses montagnes arrêtent l'humidité. Son climat tempéré a favorisé les cultures du tabac, culture maraichères, fruits, céréales. Le bas est très boisé, des arbres  magnifiques bordent les routes, mais, vers 4000m, le haut est sec avec froid, absence d'humidité et d'oxygène. Le peuple sait s'adapter aux caprices du temps.

San Salvador de Jujuy est une ville du nord-ouest de l'Argentine et la capitale de la province de Jujuy. Elle est située au pied des Andes, à 1 340 km ( 1 650 km par la route ) au nord-ouest de Buenos Aires. Sa population s'élevait à 237 751 habitants en 2001.

La région de la Puna avec ses hauteurs d'environ 4 000 m est balayée par les vents et dans le périmètre du complexe supervolcanique Altiplano-Puna, 60 séisme ont bouleversé la région il n'y a pas si longtemps... On y trouvait des trains de montagne enchanteurs, mais, l'Argentine est aussi un cimetière pour chemins de fer. Aujourd'hui, la plupart des voies sont à l'abandon, notamment dans le secteur d'Alemania, village fantôme situé en montagne. C'est dans ces mêmes paysages que circule le fameux «train aux nuages», à plus de 4000 mètres d'altitude.

Trelew est à peu près à 1436 km de Buenos Aires. Trelew était très importante pour la région de Patagonie. Il y avait 90 000 ha en 2006, dans les 110 000 aujourd'hui. Il y a toujours eu des quartiers industriels, de la métallurgie, du textile, plus tard des synthétiques. Mais comme ils manquent d'eau douce pour laver correctement les laines, celles-ci étaient envoyées dans des endroits spécialisés dans le nettoyage. Le reste est lavé en Asie.

Ushuaïa = " AIA " = baie, " USHU " = OUEST
Ushuaia : la ville la plus australe du monde est l'unique localité de Patagonie qui offre le choix entre plusieurs centres hivernaux : il en existe 3 à proximité et 6 dans les environs.
Il y a une station de ski à 25 km  : les pistes de Cerro Castor.
Ushuaia est située à 200 km du Cap Horn, une ville au bord de la mer et au pied de nombreuses montagnes magnifiques. La ville est le  point de départ de nombreuses expéditions.
Cette capitale de province a aujourd'hui 70 000 ha environ.
 Le nom Ushuaia provient de la langue originaire Yámana et signifie "la baie qui pénètre vers le couchant ". Par sa situation géographique elle a été choisie en 1869, par les pasteurs missionnaires anglicans, avec Thomas Bridges, qui y ont établi une mission près de l'emplacement actuel de la ville et s'y sont en fait établis de manière permanente en édifiant les premiers baraquements.
Le véritable déclencheur de l’expansion d’Ushuaïa fut l’établissement d’un centre pénitencier sur le modèle australien et
suivant aussi l'exemple français du bagne de Cayenne en 1883-1884 par le Général Roca.  On y a fait enfermer les criminels les plus dangereux.
Le premier recensement a eu lieu en 1893 avec 113 hommes et 36 femmes. Mais les Yamanas n'ont pas été inclus dans les données de recensement.
Malgré la rigueur du climat et un sentiment d’isolement bien réel, Ushuaia attire depuis plusieurs décennies des argentins qui ont choisi de fuir la misère économique du nord du pays. Dans les années 1980, c’est l’implantation de dizaines d’usines et d’entreprises électroniques de pointe qui transforme ce gros bourg de 65 000 habitants en un pôle de croissance exemplaire dans un pays alors en plein boom économique. Puis l’ère Menem, synonyme de corruption généralisée et de dilapidation du patrimoine économique national, entraîne progressivement le pays vers une faillite historique. Ushuaia subit de plein fouet la crise et les fermetures d’usines se succèdent. Apparaissent des zones de bidonvilles aux abords de la ville, où les conditions de vie sont aggravées par la rigueur du climat. Le miracle économique tourne au cauchemar social.  Des usines coulent mais d'autres les remplacent : techniques de pointes, seconde place après Manaus pour les ordinateurs, les DVD, les écrans à plasma. Dans un tel contexte ébranlé, l’option touristique devient la nouvelle religion des autorités locales qui misent tout sur ce filon pour relancer l’activité économique de la zone. La ville et le Ministère du Tourisme communiquent à fond sur le mythe du bout du monde. Et ça marche.
Ushuaïa s'agrandit mais manque de place car la ville est coincée entre les montages et les océans.
Aujourd'hui, Ushuaia, devenue capitale de la Province et zone franche, découvre pétrole et gaz qui modifient le paysage de ces régions désolées. Mais c'est sur le tourisme que reposent tous les espoirs de développement, avec quelques mois d'activité pendant le court été austral.

Au repère des 3 frontières, à Foz de Iguaçu, vous vous trouvez au point de rencontre unique entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. Après avoir franchi les chutes d’Iguaçu, la rivière d’Iguaçu rejoint le fleuve Paraná et forme avec celui-ci l’une des rares frontières naturelles entre trois nations.
Le barrage d'Itaipu correspond à la centrale hydroélectrique d'Itaipu ; il est situé sur le rio Paraná, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, construit par les deux pays entre 1975 et 1982.



Birmanie ( Myanmar )

LAC INLE


Le lac Inle : est un lac d'eau douce situé dans les montagnes de l'État shan, dans l'Est de la Birmanie. C'est une destination touristique majeure du pays, dont c'est le second plus grand lac.

Rangoun : officiellement renommée Yangon en 1989, est la capitale économique et la plus grande ville de la Birmanie.

Brésil


 Copacabana : Copacabana est un district de Rio de Janeiro. Il est situé au sud de la ville. Le quartier comprend la plage du même nom, longue de 4,5 km, l'une des plages les plus célèbres de la planète.

 Botafogo : une plage et un quartier de la ville de Rio de Janeiro au Brésil.


Flamengo : Flamengo est un club omnisports brésilien de la ville de Rio de Janeiro, originaire du quartier de Flamengo.

Rio de Janeiro :  et ses environs :

Situé sur l'un des plus beaux sites du monde, Rio de Janeiro connaît une extension urbaine importante. Des collines entières ont été rasées pour permettre le développement du centre urbain, d'autres ont été étagées pour y construire des villas. C'est sur les collines les plus escarpées que s'entassent les cabanes vétustes des populations déshéritées des favelas ( bidonvilles ), qui abritent encore 1 800 000 personnes.


Des montagnes : 1 000 mètres de dénivelé,  le Pico da Tijuca, le plus haut sommet ...
Deux ponts :
Les Arcs de Lapa, d'une hauteur de 64 mètres et de 270 mètres de longueur, faisaient partie d'un aqueduc construit en 1750. Outre la beauté de l'architecture, depuis 1896,
il sert de pont pour le quartier de Santa Teresa.
Le pont Rio-Niteroi : est un pont à poutres métalliques. Pour l'édifier, le cours du fleuve - dit notre guide fut détourné. Avec 13 290 mètres de long, dont 8 836 sur la mer, ce pont mesure 79 mètres de hauteur.
La ville est située à 13 km de Rio de Janeiro, à laquelle elle est reliée par ce pont et un service de catamarans. Un pont de 14 km qui relie ces 2 géants en traversant la baie.

Niterói ( ancienne capitale de l'État de Rio de Janeiro ( Pendant la période 1834-1975 ) avant Metropolis et Rio de Janeiro ). Située en face de Rio, elle est très liée à cette ville de Rio de Janeiro, à laquelle elle est reliée par un pont. Une grande partie de sa population y travaille, ce qui explique le grand mouvement sur le pont Rio-Niterói tous les jours, entre 7:00 et 10:00 du matin vers Rio et vers Niterói, de 17:00 à 20:00.
 Niteroi aujourd'hui est une sorte de ville dortoir bien qu'elle soit tout de même très animée.

Les arcs de Lapa sont entrés dans l’histoire de la ville comme l’œuvre la plus monumentale entreprise à Rio à l’époque coloniale. Ancien aqueduc, les arcs servent aujourd’hui de viaduc pour un charmant tramway qui relie Lapa au quartier bucolique de Santa Teresa, construit sur les hauteurs de la ville et refuge des artistes contemporains.

Rio restera jusqu'en 1960 la capitale fédérale. Mais Le 21 avril 1960, la capitale du Brésil fut officiellement transférée de Rio de Janeiro à Brasilia.

Brasilia : une ville nouvelle totalement artificielle.

Selon l’OCDE, l’économie brésilienne renoue avec la croissance mais des défis subsistent à long terme.
Selon la dernière Étude économique de l’OCDE, le Brésil a gravi les échelons du classement des principales économies du monde, tout en enregistrant une croissance nettement plus inclusive que par le passé. Ces progrès ont été étayés par des politiques macroéconomiques stables. Le pays récolte les fruits de plusieurs années de réformes qui ont permis une plus grande prospérité économique et une redistribution plus équitable des bénéfices de la croissance au sein de la population. La croissance a permis à 40 millions de personnes de rejoindre les rangs de la classe moyenne au cours des dix dernières années. L’enjeu est maintenant de créer les conditions qui permettront de continuer à améliorer le niveau de vie dans un environnement macroéconomique sain.

La fièvre du caoutchouc : est un épisode important de l’histoire économique et sociale des pays ayant des territoires amazoniens. Cette fièvre, liée à l’extraction et à la commercialisation du caoutchouc, eut comme épicentre la région amazonienne, perturbant le processus colonisateur, attirant les richesses et provoquant des transformations culturelles et sociales, en plus de donner une grande impulsion à des villes amazoniennes telles Belém do Pará au Brésil et en particulier à la ville brésilienne de Manaus, qui est encore de nos jours la principale ville amazonienne et la capitale de l’État d’Amazonas. La fièvre du caoutchouc connut son apogée entre 1879 et 1912, suivie longtemps après d’une résurrection dans les années 1942 - 1945.

Au repère des 3 frontières, à Foz de Iguaçu, vous vous trouvez au point de rencontre unique entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. Après avoir franchi les chutes d’Iguaçu, la rivière d’Iguaçu rejoint le fleuve Paraná et forme avec celui-ci l’une des rares frontières naturelles entre trois nations.
Le barrage d'Itaipu correspond à la centrale hydroélectrique d'Itaipu ; il est situé sur le rio Paraná, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, construit par les deux pays entre 1975 et 1982.




 

Canada

La rivière Saskatchewan Nord est une des deux branches majeures de la rivière Saskatchewan, au Canada. Elle s'étend sur 1 220 km et coule à l'est des montagnes Rocheuses.

Depuis 1989, la rivière Saskatchewan Nord est inscrite au réseau des rivières du patrimoine canadien.


Les chutes de Sunwapta

 


La rivière Sunwapta est dans le parc national de Jasper dans la province d'Alberta, au Canada.

Torrent d'eau déferlante situé non loin de la promenade des Glaciers, les chutes Sunwapta ne sont qu'une des nombreuses cascades de Jasper qui ont été créées par les vallées suspendues.

Les vallées suspendues se sont formées, il y a 8 000 ans, lors du retrait des glaciers qui ont laissé place à de larges vallées en forme de U. Aux chutes Sunwapta, la vallée de la Chaba – plus petite et suspendue – et la vallée de l'Athabasca, plus grande, se rejoignent pour former une cascade en gradins, spectaculaire, qui a sculpté une profonde gorge de calcaire dans le roc à quelques mètres sous la passerelle.

Les chutes Sunwapta sont aussi le point de départ d’un joli sentier de l’arrière-pays. Ce sentier traverse les terres brûlées de la rivière Chaba, legs d'un feu survenu en 1967. Cet incendie a régénéré une importante portion de forêt subalpine le long de la vallée de la rivière Chaba, qui constitue maintenant l'un des meilleurs habitats du parc pour l'ours et l'orignal.

CALGARY: La ville s'élève approximativement à 1 048 mètres au-dessus du niveau de la mer au centre-ville, et à 1 084 mètres à l'aéroport international de Calgary.

Il y a 1 h 30 de route en bus de Clgary vers les Rocheuses jusqu' à Banff.


À l'est des montagnes Rocheuses. La région est semi-aride, constituée de vastes plaines.

Chine
 

 La Chine se développe et se modernise à grande vitesse.

La contrefaçon provient à 90% de l’Asie du Sud-Est, et la Chine y joue un rôle central. 6 paires de chaussures sur 10 fabriquées en Chine. 10 euros pour un manteau ou une paire de chaussures.  On vous propose de fausses Rolex ou de faux Vuitton. Carrefour a été condamné en Chine pour vente de faux sacs Louis Vuitton !

Il existe également des sites chinois sérieux et fiables. En 2011, les fabricants de chaussures chinois se tournent vers le marché haut de gamme européen.
 

Population: croissance ralentie :

L'état de la population est caractérisé par une transition démographique presque achevée et par une généralisation des migrations rurales vers les villes. La transition qui consiste dans l'abaissement du taux des procréations succédant à l'abaissement rapide du taux de mortalité, laisse aujourd'hui la Chine avec une population très importante. Mais sa croissance est ralentie, ses effets sociaux-économiques paraissent maîtrisables. Il est possible d'envisager une croissance continue d'une consommation diversifiée et une hausse générale du niveau de vie sur le long terme.
Aujourd'hui d'ailleurs il serait permis aux familles d'avoir deux enfants, à condition que chacun dans le couple soit lui-même un enfant unique. Les familles d'agriculteurs ont droit à deux enfants depuis pas mal de temps. Au cours des années il y a cependant eu pas mal de fraudes. Les riches préfèrent payer de lourdes amendes. Les pauvres cachent l'enfant de trop qui ne peut alors être scolarisé...

Primauté au commerce :

Le régime chinois se présente à l'orée du XXI e siècle avec un bilan largement positif. L'entrée dans le système mondial du commerce, dominé par les États Unis, a entraîné l'apparition d'un système de corruption généralisé, système qui paraît être le prix à payer du passage au capitalisme de sociétés non démoncratiques.

Le gigantesque barrage des Trois-Gorges, sur le fleuve Yangtse, au centre de la Chine, était vanté pour son poids dans la production hydroélectrique du pays, permettant de soutenir la forte croissance industrielle, autant que pour sa régulation des crues menaçant le delta du fleuve chaque été. Compte tenu du prestige politique en jeu et surtout de son coût ( 16 à 17,5 milliards d'euros ) le gouvernement étouffait depuis des années les critiques du projet. Mais dans un récent communiqué, les autorités chinoises ont pour la première fois reconnu que le plus grand barrage du monde a causé de nombreux et sérieux problèmes environnementaux, sociaux et économiques.

 Dans son communiqué, le gouvernement chinois a reconnu que la création du réservoir a accru la fréquence des séismes, tout en niant, toutefois, un lien quelconque avec le puissant tremblement de terre qui a tué 87 000 personnes dans la région de Sichuan, dans le nord-est du pays, le 12 mai 2008.
Après une mise en service partielle en 2003, le barrage soulève toujours des polémiques virulentes.
L'édifice a entraîné le déplacement de 1,4 million de personnes et la destruction d’un millier de villes et villages. Enfin, la baisse du niveau des eaux en aval du barrage, dont dépendent des populations entières pour l’agriculture, est particulièrement pointée du doigt lors des sécheresses.

Entre 100 à plus de 400 personnes seraient mortes sur le chantier en 10 ans. .

Cent mille autres habitants pourraient devoir partir dans les trois à cinq prochaines années.

Shangaï, est une des plus grandes villes de Chine mais aussi la plus moderne. Shanghai est la capitale économique.

Shanghai, la première ville de Chine atteint les    25 millions ( 2015 ). Mais il faut savoir que les comptes sont difficiles et qu'ils varient selon les géographes, les politiques et que s'il y a 14 460 140   dans le centre, la zone urbaine a près de 18 542 200 habitants.
Shanghai est la plus grande ville de Chine située à l'embouchure du Yangtsé et baignée par la mer de Chine orientale.

Chongqing ou Ch'ung-ch'ing, a une superficie de 82 401 km² ( c'est-à-dire qu'elle est comparable à la superficie de l'Autriche ) et 32 millions d'habitants. La population est de 17 845 265 habitants mais la zone urbaine comptait encore environ huit millions d'habitants en 2010. Elle est aujourd'hui la 2 e ville de Chine.

Alors que les trois autres municipalités chinoises, Shanghai, Pékin et Tianjin, sont situées dans l'est du pays et existaient avant la proclamation de la République populaire, la municipalité de Chonqqing a été créée dans les années 1990 pour qu'elle devienne un pôle économique majeur de la Chine intérieure et pour gérer le relogement des personnes déplacées par la mise en eau du barrage des Trois-Gorges. Dans les années 2000, la zone urbaine de Chongqing a été l'une des régions chinoises à la plus forte croissance démographique.

Elle est pratiquement inconnue du reste du monde, mais c'est la nouvelle capitale de l'Ouest. Désignée par Pékin pour rééquilibrer l'économie chinoise trop dépendante de la côte Est, Chongqing est, avec ses 32 millions d'habitants, la nouvelle « zone expérimentale» chinoise, comme l'ont été Shanghaï, Tianjin et Canton. Érigée en municipalité autonome, elle dépend directement de la direction centrale du Parti.

Pékin Pékin capitale de la république populaire de Chine et centre politique économique et culturel du pays.. Avec plus de 21 millions d'habitants est actuellement la 3 e ville de  Chine avec plus de 12 millions dans l'agglomération et plus de 17 millions dans la périphérie selon les comptes et selon les personnes mobiles ou non. La ville a beaucoup changé ces dernières années, elle s'est étendue au point qu'il a fallu gérer les flux croissant de circulation qui convergeaient vers le centre. L'architecture aussi a été renouvelée.
 


   


Costa Rica

Costa  Rica.jpg

Costaricarenseignements.jpg

Frontiere Costa Rica Nicaraguageo.jpg

0316 Frontiere Costa Rica Panama.jpg

A la frontière entre le Costa Rica et le Panama

Ce petit pays offre aux visiteurs : des forêts pluviales, de nuages, tropicales sèches et humides.

La convention de RAMSAR, a inscrit Palo Verde sur la liste des zones humides d’importance internationale. Ce traité engage les pays membre à la conservation de leurs zones humides.

Le Costa Rica a créé 34 parcs et réserves. ... Ce sont des forêts ou des terrains forestiers où est préservée toute forme de vie forestière. ... Certaines réserves sont situées dans une zone de transition et plusieurs écosystèmes y sont présents :  8 zones de transition ( transition entre forêt tropicale sèche et forêt de nuages humide ) existent : lagunes, marais, zones herbacées, mangroves, plaines, marécages...

Les zones tropicales sèches se trouvent essentiellement sur le versant pacifique nord.

Electricité et illusion verte
Continuer à bénéficier du confort industriel tout en ne détruisant plus la nature ou ( et c’est surtout ce qui est mis avant ) en ne déréglant plus son climat.

« Une année sans carbone pour le Costa Rica ». Soit, mais intéressons-nous aux barrages et à l’hydroélectricité.

Le Costa Rica finit depuis peu de  temps ( 2017 ) le plus gros barrage hydroélectrique de toute l’Amérique Centrale, un projet qui dévastera probablement le fleuve Reventazon. La structure de 130 mètres de haut est présentée comme un brillant exemple de l’engagement du Costa Rica envers les objectifs du protocole de Kyoto, et de son « mécanisme de développement propre », en particulier. Les émissions de méthane que cela va engendrer ne semblent pas avoir été prises en compte, et pourraient ne jamais être mesurées. Mais aussi troublant que la situation du Costa Rica puisse sembler, elle ne représente qu’un fragment d’un problème mondial bien plus vaste.

Cuba

Les environs marins

Ouvert largement sur des rivages peu profonds, Cuba entre en contact, au pied de la sierra Maestra, avec une fosse de plus de 6 000 m ( fosse de Bartlett ) qui la sépare de la Jamaïque et se trouve dans le prolongement de la grande fosse des Caïmans.

Le triangle des Bermudes fait référence à la situation géographique et géologique du lieu. Avec les forts courants et les nombreux récifs présents, la zone est relativement dangereuse. Sa situation tropicale est combinée aux eaux chauffées par le Gulf Stream ( courant marin chaud traversant le triangle des Bermudes ), elle est propice à l’apparition régulière de violentes tempêtes, qui se transforment parfois en ouragans qui sont nombreux dans la région. Ces conditions météorologiques chaotiques sont souvent imprévisibles.
L’appellation " Triangle des Bermudes " revient au journaliste Vincent Gaddis dans un article du magazine Argosy en 1964 : " The Deadly Bermuda Triangle ". Il décrit une zone coincée entre les îles des Bermudes, la Floride (
États-Unis ) et Porto-Rico, dans laquelle des disparitions inexpliquées d'avions et de navires surviennent. Situé dans l’océan Atlantique, sous le tropique du Cancer, sa superficie atteint 120 millions d’hectare.
 

La Havane est divisée en quartiers :

Boyeros     188 593 ha   
Arroyo Naranjo     210 053 ha    

 
Santiago de Cuba  abrite une université, des fonderies, des raffineries pour métal précieux.
 

Île de Cayo Smith :

Cayo Smith est une île de la Province de Santiago de Cuba.


Cayo Gramma : une petite île pittoresque

l'île de Cayo Gramma, située dans la baie de Santiago de Cuba, est un îlot préservé ... Il y a 800 habitants dont au moins 25% de pêcheurs

Émirats

 


Composés de sept émirats : Abou Dhabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn. La capitale fédérale est la ville d'Abou Dhabi

Le parc Ferrari World, également connu sous le nom Ferrari Experience, est un parc à thème situé sur l'île de Yas, à Abou Dabi, à proximité du circuit Yas Marina. C'est le premier parc de ce type à utiliser le thème et la marque Ferrari.
Il faut 4 heures libres pour tout apprendre  sur la célèbre marque italienne dans le plus grand parc couvert du monde.

Artisanat bédouin

Les magasins, souks et échoppes des villes vendent des tapis, des cuirs et peaux de chèvre, de magnifiques poignards orientaux, des bijoux en or, en argent et en bois.
Le fameux Golden Souk ou souk de l'or représente plus de 400 boutiques où se négocient des tonnes d'or et de pierres précieuses. Ici grâce à la détaxe, l'or est commercialisé à des prix défiants toute concurrence dans le monde.
Le souk aux épices est également très prisé par les touristes occidentaux, vous y trouverez de la cannelle, de la cardamome, du safran, du henné, de l'encens etc.

Espagne

Cadix :

Ville étrange et fascinante. Étrange par sa situation géographique : un rocher au milieu de la mer, à peine rattaché au continent par un isthme étroit; par son climat, il y fait très chaud, mais toute l'année un grand vent venu de l'Atlantique balaie la ville et s'engouffre au milieu des maisons; étrange enfin par son développement récent : c'est ici que se trouve regroupée la plus forte densité urbaine de toute l'Andalousie.

 
 

Éthiopie


Unique pays de la région sans accès à la mer, l'Éthiopie partage ses frontières avec la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, le Kenya, la République de Djibouti et l'Érythrée.
Cette dernière frontière suite à la guerre entre les deux pays n'a pas eu de tracé définitif
. Encore les 6 et 7 septembre 2007, une Commission a rencontré des représentants d’Érythrée et d’Éthiopie afin de déterminer avec eux les progrès accomplis ou envisageables dans la mise en place de bornes sur le terrain...

Deuxième pays d'Afrique par sa population ( 3,385 millions ( au recensement de 2008 )), l'Éthiopie est le neuvième pays du continent par sa superficie. Il fait deux fois la France et comprend 9 régions. Essentiellement constitué de hauts plateaux, s'étendant de la dépression de Danakil à -120 m jusqu'aux sommets enneigés du mont Ras Dashan à 4 543 m. Le pays possède un environnement très diversifié traversé par six zones climatiques. La capitale Addis-Abeba, située à 2 400 m d'altitude, est la quatrième capitale la plus élevée au monde. Elle est située au centre du pays, sur un plateau d'une altitude comprise entre 2 300 et 2 600 m. La région dans laquelle a été fondée Addis-Abeba est celle des Oromos.

Ethiopian Airlines  :  est une compagnie aérienne éthiopienne.
 Les années 1960 voient le développement des lignes africaines d'Ethiopian Airlines qui devient au cours de cette décennie, l'une des compagnies « les plus fiables et les plus rentables du tiers-monde ».

Ethiopian Airlines a ouvert une nouvelle ligne entre l'Éthiopie et le Brésil à partir du 1er juin 2013, devenant la première compagnie d’Afrique de l’est à desservir l’Amérique du Sud.
 

Climat : en Mars, Avril, Mai les températures varient en moyenne de 21 à 26 °. Les nuits de ces mêmes mois sont à peu près à 11 °. Le mois le plus chaud est le mois de Mai. C'est la petite saison des pluies qui vont de 65 à 85 mm. Les grosses pluies y sont rares alors qu'elles dominent en Août ( 299 mm  ).
Le Kaffa est une province du sud-ouest de l'Éthiopie dont la capitale est Jimma.  Sur ces hauts plateaux ( 1 500 mètres d’altitude ) au sol volcanique, l’arabica pousse à l’état sauvage au milieu des forêts d’acacias, de sycomores ou d’eucalyptus.. L'Éthiopie est le 1er producteur africain d'Arabica. On trouve :
- Café nature : à Djimmah, Harrar, Lekempti
- Café lavé : à Yrgacheffe, Sidamo, Limu.


Les cuirs et peaux contribuent de manière notoire aux industries locales et représentent 12 à 16 pour cent des exportations commerciales
( MoA, 1997; Alemayehu, 1998a ). D
ans le secteur de la tannerie les efforts déployés par le gouvernement en
faveur des produits finis ont été couronnés de succès.


Le lac Tana est le plus grand lac d'Éthiopie (3 630 km² environ 70 km en largeur et 80 km en longueur). C'est le plus septentrional du pays,

Le lac Tana est, en
Éthiopie, une véritable mer intérieure : 3500 km².
.Le lac ne s'est pas formé dans un cratère ou le long d'une faille comme nombre de ses frères des hauts plateaux, mais dans une dépression constituée de deux types de laves. Celle-ci s'est progressivement affaissée lorsque des chaînes de montagnes importantes se sont soulevées à ses côtés. Voilà pourquoi la profondeur du lac est relativement faible, avec seulement 9 m en moyenne, ce qui lui confère une certaine fragilité quant aux variations climatiques et à l'utilisation de l'eau par l'homme

Fleuves et affluents : Le lac Tana est le réservoir du Nil Bleu. Il faut également citer la rivière Awash qui court le long de la frontière de Djibouti. Le fleuve Omo est la principale source du lac Turkana qui se trouve à la frontière entre le Kenya et l'Éthiopie.

Les barrages :
Le Nil Bleu débute son cours au lac Tana, sur les plateaux d'Éthiopie.

La centrale hydroélectrique de Tana Beles est une centrale hydroélectrique au fil de l'eau situé en Éthiopie juste en aval du lac Tana. La centrale a une capacité de 460 MW.

Les travaux du barrage « Grande Renaissance » sur le Nil Bleu ont pris une nouvelle ampleur avec la déviation du cours du fleuve. Alors que l’eau est la principale ressource naturelle de l’Éthiopie, cette infrastructure pose de graves problèmes. Diplomatiques d'abord, avec les pays en aval, le Soudan et surtout l’Égypte, pour qui le Nil est un symbole, et qui craint ne plus pouvoir en disposer comme avant. Des problèmes sociaux aussi, puisque la construction d’un tel barrage bouleverse la vie des riverains, dont plus de 5 000 ont dû être déplacés.

Lieux archéologiques :

 

AdAbeMusarchcarteleiudecouvertes.jpg

Carte des lieux des grandes découvertes archéologique sur les origines de l'humanité  et de nos cousins
 

L' Éthiopie est divisée en plusieurs entités administratives : les régions; les zones administratives; les Woredas et Kébélés. Le service de l’eau et de l’assainissement ( Wassa ) sont gérés par le bureau de la Woreda.

La Banque d'Abyssinie ( BoA ) envisage la construction de son nouveau siège en Éthiopie. La Banque nationale d'Égypte pourrait y investir jusqu'à 150 millions de dollars dans un projet de 20 000 hectares agricoles. Elle a déjà ouvert dans ce pays un bureau de représentation qui devrait favoriser les échanges commerciaux et les investissements.

La ville de Harar : L' Agence de la Statistique d'Éthiopie estimait sa population à 196 000 habitants en 2005, dont 34 000 dans l'ancienne ville.  Harar est une ville du Sud Est de l'Éthiopie.
Harar Jugol ( " Jugol " désignant les murailles) : comprend une zone centrale de 48 ha délimitée par l'enceinte de 4 mètres de haut. Sa population est de  127 000 habitants. Elle compte près de 90 mosquées, dont trois datent du Xe siècle, et 102 sanctuaires. Les maisons y sont typiques et traditionnelles.
Harar était également un grand centre commercial.
La rue des machines à coudre est occupée par des dizaines de tailleurs qui y travaillent en permanence. Elle a été baptisée Makina Girgir, en référence au cliquètement des machines à coudre à pédale.
Ressources diverses de la ville: Les habitants y sont connus pour la qualité de leur artisanat, notamment le tissage, la reliure, la vannerie, les paniers et les plateaux tressés... Grâce à un environnement de type savane (herbes hautes, basses plaines plus chaudes du Sud et de l'Est, hauts plateaux avec paille : pailles larges, tiges de blé ...
Importations : huile palme, coriandre,
Exportations : graines de lin


Gondar ( 12°36'N, 37°28'E ) est une ville autonome qui se situe à 2 207 m d’altitude, dans la zone Gondar Nord de la région Amhara d’Éthiopie.
Elle est bâtie sur les contreforts du massif du Simien, en surplomb du lac Tana. Animée et commerciale, la ville épouse les courbes du relief.
Prisée pour son climat salubre et pour sa situation stratégique, elle fut la capitale des souverains éthiopiens du 17e au 19e siècle. Son architecture reflète la gloire impériale et la colonisation italienne.


Adama  ou Nazret,  en référence à la ville de la Bible est la troisième ville d'Éthiopie par sa population. Elle est située au centre de l'Éthiopie, entre la vallée du grand rift et un escarpement à l'ouest, à environ une centaine de kilomètres au sud-est d'Addis-Abeba, dans la zone Misraq Shewa, une des douze zones de l'État régional Oromia.
Adama a été la capitale de l'État régional Oromia et accueille toujours les réunions de son Parlement.
Comme toutes les villes d'Éthiopie, elle a connu une forte croissance démographique ces dernières années.
Selon l'Agence nationale éthiopienne de statistique, sa population était de 228 623 habitants en 2005, dont 114 225 hommes et 114 368 femmes.



 

Feroe ( îles )

Les Îles Féroé sont un pays constitutif du Royaume du Danemark. Ce territoire est composé de l'archipel subarctique du même nom situé entre la mer de Norvège et l'océan Atlantique nord ...
Les Îles Féroé sont un archipel de 18 îles en plein Atlantique nord, presque à équidistance entre l'Écosse et l'Islande
 

Inde

Mumbai ou Bombay est la capitale de l'État indien du Maharashtra. La ville compte 12 478 447 habitants en 2011. Ville d'Inde la plus peuplée, elle forme avec ses villes satellites de Navi Mumbai, Bhiwandi, Kalyan, Ulhasnagar et Thane, une agglomération de 18 414 288 habitants, soit la sixième plus peuplée au monde.


Varanasi ( Bénarès ) est une grande ville de l'Inde, sur le Gange à 640 kilomètres au Nord-Ouest de Calcutta. Population :  3,2 millions d'habitants. C'est la métropole religieuse de l'Inde.

Paraguay Itaipu

Au repère des 3 frontières, à Foz de Iguaçu, vous vous trouvez au point de rencontre unique entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. Après avoir franchi les chutes d’Iguaçu, la rivière d’Iguaçu rejoint le fleuve Paraná et forme avec celui-ci l’une des rares frontières naturelles entre trois nations.
Le barrage d'Itaipu correspond à la centrale hydroélectrique d'Itaipu ; il est situé sur le rio Paraná, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, construit par les deux pays entre 1975 et 1982.

Itaipu_barragegeo.jpg

1011_Itaipu_barrageGeo.jpg

1026_Itaipu_barrage Paraguaygeo.jpg

1012_Itaipu_barragegeo.jpg

1015_Itaipu_barragegeo.jpg

Itaipu_barrage ParaguayGeo.jpg

1027_Itaipu_barrage Paraguaygeo.jpg

Barrage côté Paraguay

Italie


L’ Italie,  est un pays d’Europe du Sud correspondant physiquement à une partie continentale, une péninsulaire située au centre de la mer Méditerranée et une insulaire, c'est-à-dire les deux plus grandes îles de cette mer, la Sicile et la Sardaigne, et beaucoup d'autres îles plus petites. Elle est rattachée au reste du continent par le massif des Alpes. Le territoire italien correspond approximativement à la région géographique.

Messine :

MESSINE ET SEMBLENT PS CONTRASTE ENTRE BRIQUES ET BLANC

C' est une ville italienne, chef-lieu de la province de même nom en Sicile.

Messine est située à l'extrémité nord-est de la Sicile, sur la rive occidentale du détroit de Messine qui sépare la péninsule italienne ( la pointe de Calabre ) de la Sicile. La ville de Reggio di Calabria est située de l'autre côté du bras de mer. La construction d'un pont entre les deux rives du détroit est prévue.

 

Le détroit de Messine est un détroit en mer Méditerranée qui sépare la péninsule italienne de l'île de Sicile. Il relie la mer Ionienne au sud, à la mer Tyrrhénienne au nord. Sa plus petite largeur est de 3,3 km.
 Les courants y sont violents par endroits.  Le vent du détroit  y souffle au moins 80 % du temps à 25 nœuds et plus. Ce vent est systématiquement de secteur N et suit les rives.
Les tourbillons du détroit de Messine, célèbres dans l'antiquité sous les noms de Charybde et Scylla, monstres mythologiques capables de détruire les plus grands voiliers de l’époque, ont fait l'objet d'une intéressante monographie de Defant. Ces tourbillons ont pour origine une interférence de courants de marée circulant dans des conditions hydrologiques très spéciales.
Quatre fois par jour lunaire, les eaux du détroit sont aspirées, puis refoulées par de grands tourbillons qui brassent profondément la masse des eaux et rejettent parfois sur la côte des poissons arrachés aux profondeurs de 1 000 m. Ces phénomènes sont produits par des courants de marée : le détroit de Messine met en effet en communication la mer Ionienne et la mer Tyrrhénienne, dont les phases de marée sont décalées de telle sorte que lorsque la mer est haute à la bouche ionienne du détroit, elle est basse à la bouche tyrrhénienne, et inversement . La rencontre de ces deux ondes-marées décalées se fait le long d'une ligne joignant à travers le détroit Pezzo à Ganzirri. L'eau de la mer Ionienne, plus froide, plus salée et, par conséquent, plus lourde, glisse en profondeur au-dessous du front de contact. En outre, le courant de marée se renverse plus tôt au Nord qu'au Sud; ainsi, dans le détroit de Messine, la circulation des eaux superficielles et profondes se fait-elle presque toujours en sens inverse, les eaux de la mer Ionienne continuant en profondeur leur progression vers le Nord, alors que les eaux superficielles refoulées par le flot montant ont déjà commencé à s'écouler vers le Sud. Il existe donc, à faible profondeur, une zone de friction et de remous entre les deux masses d'eau en mouvement. A cause de cette situation, au moment de l'inversion du courant par la marée remontante, une vague en rouleau se forme. Une heure plus tard, un second rouleau se forme et atteint l'autre rive en 35 minutes. L'eau lourde de la mer Ionienne refoule ainsi par le fond, l'eau légère de la mer Tyrrhénienne en cours de retrait.

Charybde et Scylla se situent dans le voisinage du détroit de Messine. Entre l'Italie et la Sicile, ces deux dangers inhérents à ce détroit sont un tourbillon ( Charybde ) et un récif ( Scylla ). Ce tourbillon et ce récif sont signalés sur les cartes marines et définis par les Instructions nautiques comme la rencontre de deux courants opposés qui produit en divers endroits du détroit, des tourbillons et de grands remous.

A quelques kilomètres, vous pourrez découvrir Messine qui est, depuis des siècles et encore maintenant, un très grand port de pêche spécialisé dans le thon et l’espadon ( il faut d'abord chasser le mâle car c'est lui qui attaque si on s'en prend à ses petits. La femelle de son côté va fuir pour sauver sa descendance. ). Vous pourrez y admirer son Duomo, et bien d’autres splendides monuments.

La région de Calabre :
 ( en italien Reggio di Calabria  [ dika'labrja ] ), plus couramment appelée la Calabre, est une région d'Italie située à l'extrême sud-ouest de la péninsule ( à la pointe de la « botte » ).
Reggio de Calabrec'est le 1re ville calabraise de par son ancienneté, sa superficie et sa population, ainsi que le chef-lieu de la province et le siège du Conseil régional de Calabre. Ses habitants sont les Calabrais. Avec 186 547 habitants, Reggio est la 7e ville la plus peuplée du sud de l'Italie l.
Reggio est au centre d'une zone touristique considérable de par son importance historique, culturelle et balnéaire; c'est également un centre universitaire, et le cœur d'une zone agricole particulièrement fertile grâce à son climat tempéré, avec la production d'huile d'olive, de vin, d'agrumes et de légumes, parmi lesquels l'on trouve la production typiquement locale de la bergamote.
Cet agrume quasi endémique est ainsi devenu un des symboles de la ville.

Japon


La superficie est approximativement les 3/5 de la France. Soit une superficie de  236 800 km 2

Latitudes :

Ces données concernent les quatre îles principales de l'archipel japonais : Hokkaidō, Honshū, Shikoku et Kyūshū.

    Nord : Cap Sōya, Hokkaidō (45° 31′ N 141° 56′ E)
    Sud : Cap Sata, préfecture de Kagoshima (30° 59′ N 130° 40′ E)
    Ouest : près de Nakiri, préfecture de Nagasaki (33° 13′ N 129° 34′ E)
    Est : Nassafu, Hokkaidō (43° 23′ N 145° 49′ E)


Les coordonnées géographiques de Paris, France : Latitude : 48°51′12″ Nord

 Le 45e parallèle touche le continent européen en France au niveau de la commune de Lacanau (45° 00′ 00″ N ).

Maroc Nord : dans la Région de Tanger-Tétouan : (35° 55′ 25″ N 5° 24′ 25″ O)

Le Japon est un chapelet de près de 7000 îles. Composé de quatre îles principales, Hokkaido, Honshu, Shikoku, et Kyushu, et de plus de 6800 petites îles, il s'étend, à l'Océan Pacifique, sur une longueur d'environ 3500 Kilomètres.
La mer intérieure de Seto (Seto Naikai?), ou simplement Mer Intérieure, est l’étendue d’eau séparant les îles de Honshū, Shikoku et Kyūshū, trois des quatre îles principales du Japon. Il ne s'agit donc pas d'une mer intérieure au sens strict puisqu'elle est directement reliée à une étendue océanique, c'est plutôt une mer épicontinentale.

La majeure partie de la mer appartient au parc national de Setonaikai dans les régions de Kansai, Chūgoku, Shikoku et Kyūshū. Le parc a été créé en 1934 et couvre une superficie de 669,34 km2.

Population du Japon ‎: ‎126 919 659 hab

Population de Tokyo : 13,51 millions (1 déc. 2015)

Le relief japonais est très montagneux et pentu,

 Les lacs salésKaiike un peu chaud et salé
 Laurent Touchart et Naoko Ishiguro : parlent de ces masses d'eau salée et dense. L'alimentation continentale apporte son eau douce et forme ainsi de nombreux lacs. Parfois une communication directe avec la mer dont la frontière est floue entre lac et lagune forme ces lacs. Ainsi le lac Nakaumi relié à la mer du Japon par un long chenal de 75 km est-il influencé par la marée.  En amont le Mikata est un lac d'eau douce qui se déverse dans le Suigetsu, lequel se déverse son tour dans le Hiruga qui unit la mer par un canal depuis 1630. Une autre chaîne lacustre mérite attention. Elle est  formée de trois plans d'eau très proches. La lagune de Namakoike au nord, le lac de Kauke au centre et le lac entièrement d'eau douce de Kasakiike au sud.  Le lac Kaiike est alimenté en général par infiltrations d'eau de mer à travers le cordon littoral. Il reçoit en outre de l'eau saumâtre de la lagune de Namakoike qui y déverse aux hautes eaux. Dans les lacs profonds des régions sans hiver la stratification thermique directe pratiquement permanente laisse le temps aux sédiments de fond de relarguer par les processus biochimiques habituels des sels dans l'eau  de fond devenue plus dense.

Chiba, est située à l'est de la métropole de Tokyo, c'est l'un des principaux ports maritimes de la région de Kantō

Takayama ou Hida-Takayama est une ville japonaise située dans la préfecture de Gifu. La ville a beaucoup de monuments historiques qui lui valent le surnom de « petite Kyoto ».
Superficie : 2 178 km²
Région : Région du Chubu
Université : Takayama College of Car Technology

La Tokyo Skytree est une tour de radiodiffusion dans le quartier Sumida-ku à Tokyo. Mesurant 634 mètres, elle est depuis son inauguration la deuxième plus haute structure du monde encore debout, derrière le gratte-ciel Burj Khalifa.

L'importance de la Tour Mori, ouverte le 25 avril 2003, se mesure à la hauteur des sociétés qui l'ont choisie pour leurs bureaux japonais : Google, Ferrari, Goldman Sachs, Barclays, Time ( Warner ), Chevron, Konami, Pokémon Company, J-Wave ou encore Gree. Excusez du peu !

 Le fleuve Sumida : est un fleuve qui traverse Tokyo.  Il est actuellement affluent du Arakawa.

Ce qui est maintenant connu sous l'appellation de " fleuve  Sumida " était précédemment le lit de l'Arakawa. Cependant vers la fin du Meiji des travaux ont été entrepris pour détourner l'écoulement principal de l'Arakawa et pour empêcher les inondations.

Laos



La population du Laos atteint presque 7 millions d'habitants en 2014. Au sud dans l'ensemble des 4000 îles Don Khong est la plus grande, le nombre d'habitants y diminue mais selon notre guide les deux îles de Don Khong et de Don Khône ont à elles deux 2000 personnes.
Les deux iles sont situées près de la frontière cambodgienne. A 4 km dit notre guide.

Arrivé au sud du pays, le fleuve, gonflé de ses divers affluents n’est plus un simple cours d’eau mais une véritable avenue de plus d’un kilomètre de large. Et au sud de Paksé, il est parsemé d’îles et dépasse alors les 10 km de large. Ces îles sont au nombre connu de 4000 si l’on compte le moindre caillou et banc de sable qui affleure, sinon on parle plutôt d’une centaine.
Et durant la saison sèche, quand le niveau des eaux baisse, il laisse apparaître en réalité des milliers d'îles ( parfois juste un petit bout de sable)
. Seules les îles, émergées toute l'année, sont habitées.

De là, le plateau des Bolovens, forme une boucle de 200 km. Ils se situent à 50 km de Paksé. Des rivières tourmentées donnent La chute de Tad Fan, et celle de Tat Lo, dans une jungle épaisse.

C'est un pays enclavé d'Asie du Sud-Est, entouré par la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge, le Viêt Nam et la République populaire de Chine.

Sans accès à la mer le Laos est traversé par le fleuve Mékong, qui marque la frontière avec la Birmanie et pour une longue part, la frontière avec la Thaïlande.

Les principaux fleuves qui se jettent dans la mer de Chine sont : la rivière des Perles, la Min et la Jiulong en Chine, le fleuve Rouge et le Mékong au Viêt Nam, la Rajang dans l'État malaisien de Pahang et la Pasig aux Philippines.

Du nord vers le sud, les affluents du Mékong au Laos :
    Ruak ( rive droite, frontière entre la Birmanie et la Thaïlande )
    Kok ( rive droite, Thaïlande )
    Nam Tha ( rive gauche, Laos )
    Nam Ou ( rive gauche, Laos )
    Nam Ngum ( rive gauche, Laos )
    Nam Kading ou Nam Theun ( rive gauche, Laos )
 

Pakse est aujourd'hui le chef lieu de la Province du Champassak, au sud du Laos. Sa population en 2010 était de 77 647 ha
Pak signifie embouchure.


La province de Champassak est une province du sud du Laos frontalière de la Thaïlande et du Cambodge.

Le Laos est divisé en 16 provinces et 1 municipalité :

Phongsaly, Luang Namtha, Oudomxay, Bokéo, Luang Prabang,  Houaphan, Sayaboury, Xieng Khouang, Province de Vientiane,  Borikhamxay,  Khammouane,  Savannakhet,  Saravane, Sékong,  Champassak, Attopeu.

L'orthographe des noms de province et de district varie beaucoup dans les documents officiels et même dans ceux du Service géographique national. Chaque province est divisée en districts, le Laos en comptant au total 140.

La capitale est Vientiane, la ville la plus peuplée. Elle est capitale depuis le 16 e siècle, depuis le  transfert de Luang Prabang à Vientiane.

Le débit moyen du Mékong est de l'ordre de 14/15 000 m3/s.
Le Mékong est un fleuve d'Asie du Sud-Est, le dixième du monde et le quatrième fleuve de l'Asie par le débit. Le débit maximal est situé entre 30 000 et 40 000 m3/s au moment des moussons.
Les surfaces contrôlées par les barrages ou irriguées sont trop réduites pour influer sur les écoulements. De même, la variabilité climatique est ici hors de cause. Par contre la guerre du Vietnam a pour longtemps perturbé le débit du Mékong lorsque les bombes ont modifié le ouvert végétal.

Chutes de Phaphenggeo.jpg
Chutes de Phapheng

Désormais le débit est contrôlé chaque année. L'ONU intervient pour un développement durable depuis les années 1950.  En 1995, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam signent un Accord de coopération pour le développement durable du bassin du Mékong ( Mekong River Commission, MRC ) qui ne dispose pas d'un pouvoir contraignant. En 2002, la Chine et le Myanmar, «partenaires du dialogue», signent un accord pour l’échange de données hydrologiques.

La MRC, cependant, dirigée par un Conseil et un Comité comprenant un membre de chacun des 4 pays, est chargé de faire appliquer les programmes définis par l’Accord de 1995. Le Secrétariat de la MRC siège à Vientiane. Outre le contrôle du débit, on lutte contre les intrusions salines et contre l'acidité des terres. Les mesures de débit en hautes et moyennes eaux faites en bateau.

Et la Chine qui a des besoins  grandissants, un développement économique débridé et une population démesurée aspirant à un niveau de vie n'a du Mékong que le Fleuve Turbulent », dans son cours.  Voyant dans le Mékong une importante source d’énergie renouvelable, Pékin s’est lancé dans la construction de barrages sur le haut-Mékong. A terme, plus
d’une douzaine de barrages devraient être édifiés sur le cours.
Les pays d’aval craignent de voir à terme le débit du fleuve diminuer, en période sèche principalement. De son côté, la Chine affirme que ces barrages permettront au contraire d’améliorer le contrôle des crues, de limiter les inondations et de diminuer l’impact des sécheresses en relâchant plus d’eau lorsque les besoins s’en feront sentir. Seulement les sécheresses ne touchent pas uniquement le bas-Mékong.
A la frontière Nord du Laos, pays tributaire à 50 % des eaux en provenance de Chine pendant la saison sèche, le fleuve n'est plus qu'au tiers de son niveau
normal avec un débit de 200 à 300 m/s.
Les pays voisins craignent donc de voir dans un avenir proche la Chine puiser massivement dans des lacs artificiels alimentés par le fleuve pour sauvegarder sa propre agriculture, aggravant ainsi la situation en aval.

Au Laos, communisme et tourisme ne sont plus incompatibles. Le tourisme, l'écotourisme, relativement récents, deviennent des secteurs clés pour le développement économique.

Il existe plusieurs types de logements pour touristes. Le plus courant sont la Guest House ou l’hôtel. Mais il existe des variantes originales. A Sala done Khone  :  l'hôtel est aménagé dans un ancien dispensaire datant de l'époque coloniale
.

 Les touristes les plus nombreux au Laos sont ceux des pays limitrophes : la Thaïlande, la Chine... Ils viennent souvent uniquement pour le week end.  Depuis 1990, les touristes en provenance de la zone Asie-Pacifique représentent toujours au moins 80 % des visiteurs. Les européens (français qui sont les plus nombreux, allemands...) ne comptent que pour 7,09 % et les américains au sens large seulement 2,68 %.


Chiang Khong : se trouve à a frontière de Thaïlande. Village installé sur les rives du Mékong, habitat privilégié du poisson chat géant; il possède un important marché pour les tribus montagnardes locales et les échanges avec le Laos. C’est un point d’entrée pour un séjour au Laos par Houei Sai  de l'autre côté de la frontière.


Houei Sai, Huay Xai ou Ban Houayxay, est une ville du nord du Laos, capitale de la province de Bokeo. Située sur la rive gauche du Mékong.
 

Le Triangle d'or est une région de l'Asie du Sud-Est aux confins du Laos, de la Birmanie et de la Thaïlande, connue pour sa production d'opium. Notre guide avec humour disait que maintenant on parlait de " carré d'or " dans le domaine commercial.
 
 

La Réunion

0_0007.jpg

Les Îles Féroe

Une province autonome du royaume du Danemark situé au nord de la péninsule du Danemark.

 

- Population :  48 000 habitants, réparties sur 17 des 18 îles de l'archipel.
-
Capitale : Tórshavn, 20.000 habitants, soit plus du tiers de la population totale des îles.

- Autres villes principales : Midvagur, Klaksvik, Vestmanna.


- Situation géographique : Les îles Féroé se situent au nord de l'océan Atlantique, presque à mi-chemin entre la Norvège, l'Islande et l’Écosse.
Parmi les 18 îles qui forment l'archipel des Féroé, 17 sont habitées. Elles sont séparées entre elles par des chenaux et des fjords étroits.
-
Superficie : Les îles Féroé s'étendent sur 1399 km²
-
Point culminant :  Le mont Slaettaratindur qui s'élève à 882 mètres d'altitude.
-
Longueur des côtes : Le littoral des îles Féroé s'étend sur 1 117 km.

Économie des îles Féroé.

▫ Efforts actuels de diversification de l'économie dans les domaines suivants : services financiers (banques, assurances), informatique et télécoms, aviation civile et tourisme.
▫ Échanges commerciaux avec la Norvège, l'Islande et la Suisse. Partenariat avec l'UE.

L'extraction de pétrole au large des Féroé offre de grandes perspectives aux Féroïens. Depuis l'été 2012, la compagnie norvégienne Statoil a obtenu des concessions pour prospecter à l'est de l'archipel avec des sous-sols soi-disant prometteurs. Mais en 2001, les recherches menées par BP n'avaient alors découverts que des gisements non exploitables économiquement.

L'aide danoise, environ 10 % du PIB, est également un facteur important de l'économie.

Depuis 2000, des projets de développement du secteur de l'information et de la communication ont été mis en place. Les résultats sont encore incertains, mais des espoirs ont été placés dans cette voie de diversification.

Le faible taux de chômage est en fait plus dû à l'exode massif des jeunes, en particulier à destination du Danemark, qu'à la bonne santé de l'économie. Cet exode est fortement pénalisant pour le développement d'industries et de services.

 

Thorshavn : 20.000 habitants, capitale du pays.

Madagascar

 


Il y a 130 millions d'années, c'est-à-dire au début du Crétacé. La Pangée commence à se disloquer.
Madagascar est une terre détachée du Gondwana qui rattachait  l’Afrique à l’Amérique du Sud.

Madagascar, située dans l'océan Indien est aujourd'hui la troisième île du monde par sa taille, grande comme la France et le Benelux réunis soit 587000 km².

 
Les paysages des hauts plateaux, au sud d'Antananarivo, domaine des Merinas et des Betsileos, s'étendent vers Antsirabe.
Les  cratères des volcans éteints ont parfois formé des lacs.
Le massif de l'Isalo est constitué de grès continentaux très anciens, sculptés par l’érosion, datant du jurassique, dont la qualité varie sensiblement dans les différents secteurs du parc; ce qui explique une géomorphologie variée.
Il fut formé pendant l’ère secondaire et est donc vieux de plus de 100 millions d’années. La qualité du grès varie sensiblement dans les différentes parties du parc.
Le parc national de l'Isalo poli par le vent et balayé par les eaux est jumelé avec notre vercors. ses sommets sont à une altitude moyenne de 1000m. On y découvre de hautes cheminées, des masses de grès qui ressemblent à des maisons, 81 540 ha de plantes et sur 100 km peu de villages.
Le Parc National englobe la partie du massif située au Nord de la RN7.
Le Sud et l'Est du massif sont composés de couches ruiniformes gréseuses dont les éléments sont de taille très variable. L'eau et les vents chargés de sable ont su donner aux tendres pitons un aspect de ville morte, de remparts ravinés. On y rencontre de profonds canyons s'étendant sur plusieurs kilomètres de longueur,  avec des à pic pouvant atteindre 200m.
RessourcesRhum
Le papier antaimoro  a fait la réputation d'Ambalavao. Son origine remonte aux premières immigrations des musulmans qui y faisaient inscrire des versets du coran et des prophéties ( 8e s ). Ce papier est fabriqué à partir de l'écorce du havoha, un arbuste, pilée et ramollie à l'eau. La pâte obtenue est étalée sur une toile baignant dans un bassin.  La couche devient compacte, on y dépose des pétales de fleurs que l'on protège d'une fine couche translucide de pâte avant de la faire sécher au soleil. Ce papier sert à la confection des abat jours et du papier à lettres.
Quelques ressources comme le saphir. Par exemple à Ilakaka.

Ambilobe : 80 000 ha = " là où il y a les grands champs " sous entendu de cannes à sucre. Mais cette ressource est laissée à l'abandon.
Diego Suarez : 140 000 ha




 

Madère

Madère (en portugais : Madeira) est un archipel du Portugal composé de l'île du même nom et de plusieurs autres petites îles, situé dans l'océan Atlantique, au large du Maroc. Il constitue une région autonome sous le nom de région autonome de Madère (en portugais : Região Autónoma da Madeira) dont Funchal est la capitale. Son climat subtropical et ses paysages singuliers en font une destination touristique appréciée. Madère est rattaché à l'Union européenne et possède le statut de « région autonome ».

criqueenht.jpg

Des criques aux roches volcaniques


Les paysages volcaniques offrent des itinéraires routiers joliment dessinés, qui jalonnent souvent des falaises. Des canyons abrupts et des crêtes acérées semblent y basculer dans l'océan.

Quant aux 3 îles désertes, proches de Madère, elles sont inhabitées et classées réserves naturelles. Elles ont des colonies de phoques qui s'y sont réfugiées depuis la venue de l'homme sur l'île.

Funchal est la capitale. Elle se situe dans un grand amphithéâtre.
La population de l'île est selon les sources entre 260 000 et 275 000 habitants, dont la moitié vit à Funchal, la capitale ( 120 000 hab. ).

Funchal a pris le nom d'une herbe aromatique, le fenouil ( Funcho ), cette herbe est utilisée pour faire les bonbons traditionnels au fenouil.

L'aéroport de Funchal, l'aéroport Monte :

 La piste faisait à l'origine 1600 mètres de long, elle a été rallongée de 200 mètres en 1986. La piste a été rallongée une nouvelle fois, atteignant ainsi plus de 2 500 mètres. Toutefois l’ajout des mètres supplémentaires à la piste ne fut pas sans problèmes puisqu’il fallait compenser 50 mètres de dénivelé. Aussi, une grande partie de la nouvelle piste a été posée sur 180 piliers en béton. Un projet de construction vraiment hors du commun, achevé en 2000. Dès l’approche sur l’aéroport, un regard par le hublot permet d’apercevoir la piste spectaculaire, et l'effet est impressionnant au moment de l'atterrissage si près de l'eau !

L'île a de grands canyons :  le Canyon de Hortela et Cabo Girão ( la falaise la plus haute d’Europe ) qui dispose  d’un " skywalk ", semblable à celui du Grand Canyon aux USA, c'est-à-dire d'une grande plaque de verre transparent qui surplombe le vide et donne aux touristes une sensation et une vue extraordinaires...

Maroc

maroc_0004.jpg

Les tanneries de Fes vers les années 70

Namibie


Étonnant décor « germanique » de la station balnéaire de Swakopmund, au bord de l'Atlantique.

Nicaragua

nicaraguanotes.jpg

Le lac Nicaragua est un lac d'eau douce d'Amérique centrale, entièrement situé au Nicaragua.

0446 Frontiere Costa Rica Nicaraguageo.jpg


San Juan de Oriente est une ville du Nicaragua. Située à 45 kilomètres au sud de la capitale Managua. On dénombrait  4 734 habitants au dernier recensement de la population ( 2005 ). Il approcherait maintenant des 6000 ha et même selon notre guide de 7000...

C'est un village d'artisans qui font à partir du simple travail de la terre, de très belles poteries, dont des céramiques traditionnelles.

La Coopérative Quetzalcóatl se situe à 50 mètres après l'entrée de San Juan de Oriente. Elle est composée de descendants d'indigènes. Elle est appuyée par l'Organisation Mondiale du Tourisme et INTUR ( Institut Nicaraguayen du Tourisme ).
    La visite des artisans afin de connaître leur travail d'élaboration de pièces de céramique précolombiennes

 

Le Nicaragua est un pays de volcans, 26 au total, dont plusieurs en activité. Le Cerro Negro, entre autres, a encore ses cônes fumants.

Panama

http://www.sagapanama.fr/

carteamcentrale.jpg

Le concept d’un canal à Panama remonte au début du XVIe siècle. La première tentative de construction ne commença qu'en 1880, sous l’impulsion française de Ferdinand de Lesseps. Le percement de l'isthme a été fait, au préalable, par les Français et terminé par les américains. Au fond de la place de France, se trouve un obélisque au sommet duquel trône un fier coq gaulois qui surplombe la Pacifique et regarde vers le canal et vers la France. Il rappelle que des français sont morts pour le Canal de Panama.

Un peu plus de 10 ans après avoir été récupéré par le Panama, le célèbre canal qui traverse ce pays doit voir passer cette année son millionième bateau depuis son inauguration par les États-Unis en 1914. Longtemps considéré par ces derniers comme un enjeu stratégique pour le passage des navires de guerre du Pacifique à l’Atlantique, le canal de Panama reste aujourd’hui un des points névralgiques du commerce mondial. Il est notamment une voie primordiale entre le continent américain et l’Asie et voit passer 20% du trafic maritime mondial hors trafic pétrolier.

Mais le canal de Panama était menacé de saturation et les énormes cargos de nouvelle génération ne peuvent plus emprunter ses écluses devenues trop étroites. Depuis l’automne 2007 il est donc en chantier. Un chantier d’élargissement pharaonique, d’un coût estimé à plus de 5 milliards de dollars, qui doit théoriquement s’achever pour le centenaire du canal et doubler à terme sa capacité. C'est un groupement d'entreprises mené par l'Italien Impregilo qui réalise les travaux.

Depuis son ouverture, le canal a remporté un énorme succès et continue d’être un point de passage stratégique pour la navigation. Chaque année, il est emprunté par plus de 14 000 navires transportant plus de 203 millions de tonnes de cargaison. Jusqu'à 2002, un total de 800 000 navires étaient passés par le canal.


Description

Un remorqueur du canal, se dirigeant vers le côté Caraïbes, attend d’être rejoint par un navire dans la chambre supérieure de l’écluse de Gatún.

 La forme de l’isthme de Panama, qui serpente, fait que le canal s’étire en fait du sud-est ( à partir du Pacifique ) au nord-ouest (en direction de l’Atlantique ). Pour éviter toute confusion, les autorités du canal classent les transits en deux catégories : direction nord ( du Pacifique vers l’Atlantique ) et direction sud ( de l’Atlantique vers le Pacifique ).

Le canal peut accueillir des bateaux de différentes tailles, allant des yachts privés jusqu'à de gros navires de commerce. En moyenne une traversée du canal par un cargo prend environ neuf heures. En 2005, 14 011 navires ont emprunté le canal représentant un tonnage total de 278,8 millions de tonnes et une moyenne de 40 navires par jour.

Le canal consiste en deux lacs artificiels, plusieurs canaux améliorés et artificiels, et trois ensembles d’écluses. Un lac artificiel supplémentaire, le lac Alajuela, agit comme réservoir pour le canal. Un navire se rendant du Pacifique à l’Atlantique effectue le parcours suivant :

  *  à partir des bouées qui en marquent l’entrée dans le golfe de Panama jusqu'aux écluses de Miraflores, les navires parcourent 13,2 km dans le canal, passant sous le pont des Amériques ;
  *   le système d’écluses de Miraflores fait 1,7 km de long ( en incluant les murs d’approche ), avec une dénivelée de 16,5 m à mi-marée ;
  *   le lac artificiel de Miraflores fait 1,7 km et se trouve 16,5 m au-dessus du niveau de la mer ;
  *   le lac Gatún, un lac artificiel formé par le barrage Gatún, transporte les navires sur 24,2 km ;
  *   les écluses de Gatún comportent trois étapes pour une longueur totale de 1,9 km et ramènent les navires au niveau de la mer
  *   un canal de 3,2 km forme l’approche vers les écluses du côté Atlantique ;

 

Les parties les plus spectaculaires du canal sont les écluses. Celles-ci sont larges de 33,53 m et comportent une longueur utilisable de 304,8 m. La profondeur disponible varie mais la profondeur minimum est de 12,55 m dans la partie sud des écluses. Ces dimensions déterminent la taille maximum des navires, le Panamax. Toutes les écluses du canal vont par paires : deux séries parallèles d’écluses se trouvent sur chacun des trois sites, autorisant en principe le passage des navires simultanément dans les deux directions. Cependant, les grands navires ne peuvent pas se croiser à grande vitesse ; en pratique, le trafic est alterné et les deux voies des écluses ne sont utilisées que dans une direction à la fois.

Chaque chambre est remplie avec 101 000 m3 d’eau ; l’eau entre par gravité par un réseau de conduites sous chaque chambre. Les navires sont tractés par de petites locomotives appelées « mulas » (« mules », d’après ces animaux utilisés traditionnellement pour tirer des barges) sur des rails disposés sur les murs des écluses. Les plus petits bateaux sont amarrés par des amarres tenues à la main.

Le lac Gatún et la rivière Chagres sont des composants clés du canal, permettant la traversée des navires sur une partie importante de l’isthme. Le lac est également un réservoir, emmagasinant l’eau permettant aux écluses de fonctionner durant la saison sèche. La formation du lac et l’agrandissement de la rivière ont été effectués grâce au barrage Gatún sur la rivière Chagres. La vallée d’origine a ainsi été inondée. Près d’un siècle plus tard, les souches d’acajou remontent encore à la surface, et les troncs à demi submergés peuvent représenter un danger pour les bateaux s’aventurant en dehors des chenaux balisés.

Avec 4 % à 5 % du trafic maritime mondial, le canal de Panama permet aux navires d'aller d'Europe en Asie sans devoir contourner l'Afrique. Il permet également de faire passer des conteneurs de l'Asie pour les envoyer jusqu'au Canada atlantique.

300 millions de tonnes par an transitent par le canal.

Avec l’expansion du canal, le Panama veut tripler sa part dans le commerce maritime mondial.

Un autre problème, lié au canal lui-même, est son approvisionnement en eau en raison de la baisse du niveau moyen du lac de Gatún.

L’eau : la ressource vitale et cruciale

La surcharge en population, et la prolifération des activités d’élevage près de la zone du canal ont contribué à un large déboisement à proximité du Canal, ainsi qu’au niveau élevé de pollution des fleuves et ruisseaux qui débouchent dans les lacs Alajuela et Gatún, nuisant grandement à la qualité de l’eau qui doit être traitée pour la consommation humaine et qui vient des deux lacs. De plus, le déboisement a eu une retombée sur l’augmentation des niveaux de sédimentation dans ces lacs et, par conséquent, sur la capacité de stockage de l’eau nécessaire pour le fonctionnement de la voie interocéanique. Pour toutes ces raisons et pour d’autres encore, le thème de l’eau prend actuellement un grande importance.
Pour aller d’un océan à l’autre, chaque navire demande 196 millions de litres d’eau douce. Cette quantité équivaut à celle qui est nécessaire pour satisfaire les besoins de la moitié du million et demi d’habitants qui résident dans la ceinture métropolitaine qui passe par les villes de Panamá, Colón, Arraiján et La Chorrera. Avec une moyenne de passage de 36 bateaux par jour, le Canal de Panamá utilise environ 1 800 millions de galons d’eau douce par jour.

En 1998, le phénomène El Niño a causé la baisse des niveaux de navigation du lac Gatún à des minimums historiques, d’où l’établissement de restrictions au tirant d’eau des navires qui traversaient la voie aquatique. L’impact cyclique de ce phénomène, ajouté à l’augmentation de la demande en eau potable due à l’accroissement de la population métropolitaine et les requêtes pour élargir le canal afin de permettre le passage à des navires plus grands ont poussé l’ACP à établir des alternatives pour suppléer à ces demandes en cas de pénurie. C’est pourquoi l’ACP a proposé l’élargissement de ce qui est connu sous le nom de bassin hydrographique du Canal.

* Ce manque d'eau est dû en grande partie à la déforestation. La végétation se réduisant, les eaux pluviales s’écoulent plus rapidement dans le lac puis dans les océans. Les produits d’érosion s’écoulent aussi plus rapidement et s’accumulent au fond du Lac, réduisant ainsi sa capacité.

* D'autre part, les nappes phréatiques sont moins riches et de plus polluées par du plomb, des produits pétroliers et d'autres substances.

* Le projet d'agrandissement n’affectera pas les forêts primaires ni les zones protégées ou les zones d’intérêt scientifique. Mais les forêts secondaires pourront être affectées.

* Le climat global ne s'améliore pas. Les sècheresses sont plus fréquentes et la sècheresse impose de stocker de l'eau. Le gouvernement du Panama considère que le projet d’élargissement du canal peut avoir un effet positif sur le climat en aidant à réduire les émissions de carbone dès lors que la route maritime consomme moins de combustibles par tonne de chargement que d’autres routes alternatives.

Les lacs de Gatún et d’Alhajuela ( sources principales d’eau potable pour les villes de Panamá et de Colón ) maintiendront leur capacité de fournir de l’eau douce aux agglomérations côtières. L’ACP économisera l’eau grâce aux bassins de recyclage. Les eaux troublées par les opérations de dragage seront localisées et seront temporaires.
 

L’économie du Panama repose sur trois piliers : la zone franche de Colón ( 2e plate-forme de redistribution de biens de consommation au monde ), le Centre Bancaire international (100 banques/82 Mds USD d’actifs ) et les services maritimes ( canal et infrastructures portuaires ). Le pays affiche un succès économique remarquable avec la plus forte croissance du PIB en Amérique centrale ( +8,4 % de croissance économique en 2013, +6 % en 2014 et 2015 ) et une situation de quasi plein emploi. Les atouts indéniables de ce pays sont sa situation géographique, l’activité stratégique de son canal ( 5 % du trafic maritime mondial ), mais aussi son économie qui s'appuie sur le dollar.

De nombreux Panaméens espèrent enfin bénéficier des  sources de revenus de leur pays.

Après une décennie de croissance, l'Amérique latine a montré les premiers signes d'essoufflement, reflets des faiblesses des économies émergentes, trop dépendantes des matières premières dont les prix s'effondrent. L'Amérique latine arrive dans une situation vulnérable : ralentissement économique, inflation en hausse et dévaluation de plus en plus forte de ses monnaies.

Malgré un ralentissement de l’économie, le Panama devrait encore afficher le taux de croissance le plus élevé de la région en 2015.

 L'Économie est largement orientée vers les services, la Banque, le Commerce et plus récemment le Tourisme.

Les cafés de la Casa Ruiz 3, indiquent tout d'abord que cette variété tient son nom de la région d'où les plants sont originaires : une montagne d'Ethiopie. Ils seront au début importés au Kenya puis en Tanzanie, de là au Costa Rica et enfin au Panama, dans la région de Boquete.

Une exploitation centenaire, la Finca Lérida, à flanc de volcans, a cent hectares de caféiers toujours dans la région de Boquete, berceau des meilleurs cafés du monde.
Le Panama exporte aussi pas mal de ses ressources : riz ( 281 tonnes  235en 2014 ); canne à sucre ( 2482 tonnes 224 en 2014 ), bananes plantin ( 807 tonnes 40 en 2000 ), vin ( 112 tonnes  en 2013 ), ananas (14 000 tonnes ).

Le Panama exporte principalement des produits de la pêche et de la mer, des bananes, de l'or, des produits pétroliers, du sucre et du café.

Au sein du secteur tertiaire, les domaines suivants sont les plus dynamiques: télécommunications, finance, assurance, transport, santé...

Le poids du Canal dans l'économie panaméenne est très élevé, avec plus de 10 % des recettes annuelles de l'État, non seulement grâce aux impôts, mais aussi aux autres activités logistiques développées depuis dix ans ( maintenance, approvisionnement, commerce…) qui contribuent à 20 % du PIB du pays.

Le nouveau secteur en croissance est le tourisme.

Le tourisme au Panama a connu une croissance fulgurante surtout depuis 2012. Il faut dire que le pays est idéalement situé entre les États-Unis et l'Amérique du Sud. 2 millions 500 000 visiteurs ces derniers temps alros qu'en 2013 il y en avait 2 millions 2 avec une hausse de 5,6 % par rapport à l'année précédente.

Les indicateurs économiques

L'économie panaméenne, qui connaissait déjà, avant la crise financière internationale, le taux de croissance le plus élevé d'Amérique Latine du fait des travaux d'élargissement du canal, ainsi que du développement de la zone libre de Colon, du secteur bancaire et de l'immobilier, a plutôt bien résisté à la crise des années 2008-2009, le sensible ralentissement de l'activité ayant interrompu la tendance à la surchauffe. Depuis, la pays aura connu une croissance vive ( entre 6 et 11% selon les années ). En 2014 elle aura été de  6,6% après 8,4% en 2013. La reprise des échanges internationaux et la hausse des investissements publics ont aussi largement contribué à ce dynamisme qui devrait se poursuivre dans les prochaines années. Les nombreux investissements, en particulier sur le canal de Panama pour offrir le triplement de ses capacités, assureront un maintient d'une croissance de plus de 6% en 2015. En 2014 les recettes du Canal ( 5% du commerce maritime mondial hors pétrole ) auront représenté environ 8% du PIB et 17% des recettes de l'État.

Indicateurs de croissance     2012    2013    2014    2015    2016 (e)
 Taux d'inflation (%)                5,7     4,0        2,6      1,0e      2,0

Parallèlement aux grands projets d'infrastructure et de développement ( gratte-ciel, autoroute, élargissement du canal et la construction d'un 3e jeu d'écluses, construction d'un nouveau port sur le Pacifique, construction d'un métro et assainissement de la baie de Panama ), le gouvernement a lancé un plan stratégique quinquennal 2010-2014 en vue d'accroître les ressources de l'état et de réduire la dette publique ( 42,8% du PIB en 2014 ). Néanmoins, en 2015, les dépenses publiques restent sous pression : la dette publique a bondi de 15% en 2014. Le président souhaite gommer la réputation de " paradis fiscal " du pays, et Panama a progressé dans ce domaine dans les classements des agences de notation. Néanmoins, la corruption reste une réalité en 2015. La balance de paiements toujours impactée par les fortes importations et le pays reste fortement exposé à la conjoncture nord et sud-américaine.
 

On y trouve beaucoup de voitures.

D’une manière générale, les voitures neuves sont au même prix qu’en Europe sauf que le prix est exprimé en $, ce qui avec un Euro fort met les prix des voitures neuves au Panama environ 25 % moins chères qu’en France.

Les prix des carburants : un litre de diésel revient à 0,80 €.

Si les routes sont plutôt en bon état comparé aux autres pays d'Amérique centrale, elles n'en restent pas moins très   aléatoires. La fameuse route panaméricaine est même considérée comme dangereuse.

Pays de services et de transit, le Panama a maintenu ses indicateurs au vert après la crise de 2008 et bénéficie d’une croissance comprise entre 6 et 10 % par an ces dernières années.

Les îles San Blas du Panama constituent un archipel de la mer des Antilles. Constitués de 365 îlots coralliens.

Panama : Dans cette population de 4 millions 034 d'habitants, ( en 2016 )

il y a plus de 200 000 indigènes divisés en 7 groupes  les Ngobe-Bugle, (Guaymies), Kunas ( Kunas, Cunas ou Gunas sont un groupe ethnique amérindien du Panama ), Emberas et Wounaans ( du groupe de Chocoes ), Teribes, Bokotas et Bribris.

Le Panama compte 7 ethnies autochtones qui représentent 70% de la totalité de la population indigène du pays. La majorité de ces ethnies essaie de maintenir les coutumes et les traditions ancestrales tout en s’ouvrant à la modernité.

5 ont des réserves protégées.

Neuf parcs sont décrétés parcs nationaux ou naturels dont trois sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus de 35 % du territoire du Panama est protégé

Différentes communautés indigènes peuplent la zone de Bocas del Toro, telle que la tribu des Teribe.

Situé à la frontière du Panama et de la Colombie, le parc national de Darién ( Inscrit au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO ) est la plus grande zone protégée du Panama, d’Amérique centrale et des Caraïbes. Le parc s’étend sur une superficie de 570 000 hectares de marais et de forêt tropicale. La richesse écologique et la diversité biologique de cette zone naturelle ont valu au parc d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et en tant que Réserve de biosphère en 1981.

Le parc de Darién est habité par des tribus indigènes comme les Emberá, les Wounaan et les Guna Yala pratiquant encore à l’heure actuelle leurs coutumes ancestrales.

Les kunas :

Cette ethnie compte entre 55 000 et  60 000 personnes qui vivent sur l'archipel de Kuna Yala ainsi que dans la capitale.

Les Emberas et les Wounaan ( à peu près  5 000 ): sont deux ethnies provenant de la province colombienne de Choco avec une population de 25 000 à 30 000 personnes réparties entre la jungle du Darién jusqu'aux rives du fleuve Chagres qui alimente le canal de Panama. Le Territoire des Emberas Wounaans est l’un des 3 territoires autonomes officiels ayant statut de province; il est situé à l’intérieur de la province du Darien. Cette ethnie, parle sa propre langue, vit de la chasse, de la pêche, de la cueillette et du Tourisme. Quinze communautés vivent au Darien

Aujourd'hui, Portobelo ne compte guère plus de 3 000 habitants.

David : 3 e ville du pays, 120 000 ha
Boquete région de Veraguas. Le village se trouve sur les flancs du volcan Barrù. Avec 3474 m de haut, c'est le point culminant du Panama.

cartepanama.jpg

Sur les axes principaux, le réseau routier a été rénové et est de bonne qualité Il est généralement bon à l'ouest du Panama.   La route de Panama City à Santiago est en bon état, ensuite, de gros travaux sont en cours. Il n'est pas possible de rejoindre la Colombie par la route.

Le reste réseau routier secondaire est dans un piteux état ou non goudronné.

La Trans-américaine qui traverse le pays sur toute sa longueur est la colonne vertébrale routière du pays sur laquelle viennent se greffer les routes secondaires allant soit vers le Nord, soit vers le Sud. Goudronnée sur toute sa longueur, elle est cependant à certains endroits en mauvais état ( De gros travaux sont en cours pour créer une 2x2 voies sur toute la longueur ).
Sur les routes du Panama, il faut être vigilant et savoir anticiper les comportements parfois désordonnés d'autres usagers.

Boutons en corozo :
C'est un ivoire végétal avec lequel les artisans fabriquent des boutons et de petits objets d'ornement.


Panama quartier colonial Cascoi Antiguogeo.jpg

Le panama

Sardaigne

 

 Au Crétacé ( 135 à 65 Ma ), la Pangée continue à se disloquer, l'océan Atlantique s'ouvre, la mer recouvre la France.
La péninsule Ibérique se détache de la France. L’ Afrique change de cap, comprime l'Espagne contre la France et met en place le bombement qui donne naissance à la Provence.
Au Miocène, vers - 23 Ma la Corse et la Sardaigne se détachent de la France. Selon la géologie locale elle est composée de schiste, de grès, de granit, et de basalte.

La Sardaigne est une île de la Méditerranée occidentale et une région italienneUne chaîne montagneuse traverse l'île du nord-ouest au sud-est. Les roches sardes sont parmi les plus anciennes d'Europe et d'Italie.
Les plateaux basaltiques sont caractéristiques du centre-sud de la Sardaigne. Clairement visibles depuis la plaine, ces plateaux apparaissent sous les traits caractéristiques d'immenses forteresses naturelles, formant des bastions avec des murs et des escarpements autrefois inaccessibles.

 L'écorce des arbres sert à l'artisanat.

ORISTANO :

Oristano est une ville, chef-lieu de la province de même nom.
 Fondée en 1070, elle est située à l'ouest de la Sardaigne au milieu d'une plaine féconde.
 
 
Swaziland

 


Le Royaume du Swaziland ( entre Afrique du Sud et Mozambique ) couvre une superficie de 17 364 km2 : une Suisse africaine où se prélasse le lion.
C'est le deuxième plus petit pays d'Afrique, beaucoup plus pauvre que son voisin Sudafricain.

Le Swaziland, enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique, est l'un des derniers royaumes d'Afrique noire. Le Swaziland se divise en trois zones géographiques : À l'ouest se trouvent  les croupes schisteuses du Haut Veld dont l'altitude oscille entre 900 et 1 800 m ; au centre, le Moyen Veld, granitique, entre 600 et 900 m; à l'est, le Bas Veld, où domine la savane boisée sur des terres alluviales et basaltiques. Le pays offre un paysage montagneux spectaculaire et dispose de la plus grande formation rocheuse du monde, un dôme de granit, Sibebe Rock d'où on peut admirer la beauté des paysages.
Les chaînes de montagnes Mdzimba, Bulembu, et Emlembe sont les plus hautes. Le mont Emlembe est le point culminant avec une altitude de 1 862 m. Les autres sommets sont à  l'ouest, la tour de montagnes Bulembu, ailleurs, Sondeza,, Phoponyane, Lomati, Shashwane, et les collines Makhonjwa.
L'altitude s'élève à nouveau à l'est du Bas Veld avec les monts Lebombo, qui culminent à près de 1 000 m et marquent la frontière avec le Mozambique.
Les monts Lebombo, appelées également montagnes Lubombo, forment une chaîne de montagnes de 800 km de long en Afrique du Sud, au Swaziland et au Mozambique.
Ces montagnes, étroites mais longues de 800 km, atteignent une altitude moyenne de 600 mètres et culminent à 760 mètres avec le mont Mananga.
Elles s’étendent tout le long du parc national Kruger jusqu’à Hluluwe dans le Kwazulu-Natal en Afrique du Sud et marquent la frontière naturelle entre le Swaziland, le Mozambique et l’Afrique du Sud.
Le Swaziland a beaucoup de rivières coulant à travers le pays d'Ouest en Est : le Komati, l'Umbuluzi et la Grande Lusutfu,  le Mbulugi, la Ngwavuma, le Shelangubo entre autres avant de rejoindre le Mozambique et de se jeter dans l'océan Indien.
 
L'air est peu pollué. Le paludisme est moins présent que dans la plupart des autres régions du continent.
 Des routes bien bitumées sillonnent un pays des plus paisibles.
Les ressources de ce pays encerclé proviennent à 50% des revenus des travailleurs lésothos en Afrique du Sud.
Le Swaziland est Membre de l'OMC ( organisation mondiale du commerce) depuis le 1er janvier 1995.
L'Union Douanière du COMESA a été lancée le 7 juin de l'année 2009 par le président Zimbabwéen Robert Mugabe, elle conduira la région à la création du marché commun. A cette fin, le COMESA a développé un certain nombre de programmes axés sur le marché. Elle apportera les avantages d'un marché élargi, qui devrait attirer dans la région, l'attention des investisseurs. Le comité sur l'Union Douanière et le Comité sur le Commerce et les Douanes ont donné leur accord pour que les projets, points de départ pour les États membres, commencent à travailler en étroite collaboration.

Canne,  sucre, rhum sont des productions bien inférieures à la plupart de celles des pays producteurs dans ce domaine.

Le Swaziland est un pays dont le PIB par habitant est passé de 1 311 dollars EU en 2000 à 2 251 dollars EU en 2008.  Son économie est diversifiée, mais très dualiste, et façonnée par le relief qui est très contrasté  ainsi que par le développement du secteur manufacturier et des services.
Le secteur manufacturier, qui représentait 31,7% du PIB en 2007, produit essentiellement des biens dérivés du sucre
Le secteur des services ( avec en tête les services d'administration publique, de défense et d'éducation ) est le plus important pour ce qui est de la contribution au PIB ( 50,4% en 2007 );  le Swaziland est un importateur net de services.
 Mais après avoir connu une période de paix et de prospérité relatives ces dernières décennies, le Swaziland est aujourd'hui confronté à une série de difficultés. La situation économique s'est détériorée. Avec un taux de 1,8 %, la croissance du PIB réel est nettement inférieure à la moyenne de 5,4 % des pays de la Communauté du développement de l'Afrique australe (CDAA ).

 La TVA ou l'impôt sur les bénéfices ne sont acquittés au Swaziland, que par  40 pour cent des personnes qui respectent la taxe sur les ventes et les impôts locaux comme la taxe sur les marchés ou la contribution foncière sont  payés par 41 % seulement.
 
La composition du coca Africain est bien tenue secrète. Elle tient une place importante au Swaziland. Beaucoup de réserves de coca cola viennent des compagnies du Swaziland. La canne à sucre est l'un des principaux ingrédients du coca.

L'électricité hydraulique est, avec le charbon, la seule production d'énergie du Swaziland.

La canne à sucre semble générer des emplois : Plantations,  camions (sur)chargés de canne à sucre, exportations de sucre.

 Les trois plus grandes sucreries d’Afrique du Sud sont activement impliquées dans le secteur sucrier du Swaziland.
La SACU est le principal marché pour le sucre swazi ( 53 % ), représentant environ 21 % du marché de la SACU ( 340 000 tonnes en 2011/12 en raison de la sécheresse en Afrique du Sud ). Près de 44 % des exportations sont destinées à l’UE, entre 2,5 et 2,7 % aux États-Unis et un volume en baisse de moins de 1 % aux marchés régionaux. Au vu des tendances de consommation dans la SACU, le surplus dégagé par l’augmentation de la production de sucre est susceptible d’être exporté vers le marché de l’UE.

L'autre exploitation principale est le charbon. Le Swaziland possède de très importantes réserves de charbon. Une voie ferrée, construite en 1964, facilite les exportations ...
On y a trouvé de l'or, au début du siècle dernier.

On y trouve même du chocolat : ( Bonbons, chocolat, confiserie à Mbabane, Hhohho,  ) dit notre guide.
Le bois est un important produit d'exportation. Les forêts de pins sont réservées à la production de pâte à papier kraft, non blanchie.
L'usine de pâte à papier de l'Usutu est située à Bunya. La forêt de pins d'Usutu couvre 44 500 ha elle a été créée par la " colonial development corporation ". Il faut 0,4 ha de forêt par tonne annuelle de production de pâte
.
Ces arbres fournissent aussi des poteaux dont l'usage sert entre autre à étayer les couloirs de mine.

Même la capitale, Mbabane, a des airs de sous-préfecture.
Mbabane ( orthographié en français Mbabané ) est la capitale du Swaziland. Ce centre administratif et commercial est situé dans la partie occidentale du pays, à proximité de mines d'étain et de fer.



Thaïlande


La Thaïlande se trouve en Asie du Sud-Est et couvre une superficie de 514 000 km carrés. Elle est à peine plus petite que la France pour une population dépassant les 67 millions d'habitants

Les principales rivières :
La Nan est un des plus importants tributaires de la Chao Phraya, dans laquelle elle se jette à Nakhon Sawa

La rivière Kwaï : Kanchanaburi Kanchanaburi est située au confluent de la rivière Kwai Noi avec la rivière Kwaï Yai,

La Ping est un des deux principaux tributaires de la Chao Phraya avec la Nan. Elle prend sa source à Doi Chiang Dao, dans le district de Chiang Dao, dans la province de Chiang Mai. Elle coule vers le sud : Après avoir traversé Chiang Mai, elle arrose la province de Lamphun, la province de Tak et la province de Kamphaeng Phet. À son confluent avec la Nan à Nakhon Sawan, elle forme la Chao Phraya.

La rivière Mae Kok, est connue sous le nom de Maenam Kok. Ce cours d’eau spectaculaire de 130 km de long traverse le cœur de Chiang Raï. Le fleuve est la principale artère de transport depuis la province voisine de Chiang Maï en particulier de la ville de Tha Thon ( à 180 km. au Nord de la capitale provinciale de Chiang Maï ). Le fleuve traverse plusieurs régions tribales ainsi que des camps d’éléphants d’où partent les treks dans la jungle.

La plaine alluviale de la Chao Phraya, le plus grand fleuve thaïlandais.

La Thaïlande a un Nord montagneux : vers Mae Sai

Hua Hin, est une ville qui est connue pour être la résidence d'été du Roi de Thaïlande.

 Chiang Maï ou Chiengmai, connue sous le nom de “ Rose du Nord ", est la capitale du Nord de la Thaïlande, la sixième plus grande ville de Thaïlande, culturellement la plus significative, elle est située au bord de la rivière Ping, à 800 kilomètres au nord de Bangkok, dans une vallée entourée de collines boisées et de hautes montagnes.

Nakkon phanom est une province du nord-est de la Thaïlande. Sa capitale est la ville de Nakhon Phanom. C'est la ville jumelle de Luang Prabang (Laos ), située juste en face, de l'autre côté du Mékong.

Mae Sai est la ville la plus septentrionale de Thaïlande.

Dans le nord de la Thaïlande, un pont a été construit conjointement par la Thaïlande et la Birmanie sur la rivière Messai, à la frontière de ces deux pays. Non loin du village du même nom, le dernier village Thaï avant la frontière dit notre guide.

Chiang Rai ( littéralement la Ville majeure ) se trouve à 580 mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est une ville du nord de la Thaïlande située sur la Kok. Elle abrite une population de 62 000 personnes.
La province de Chiang Rai compte une population d'environ 1,3 million d'habitants.


Chiang Khong : se trouve à la frontière de Thaïlande. Village installé sur les rives du Mékong, habitat privilégié du poisson chat géant; il possède un important marché pour les tribus montagnardes locales et les échanges avec le Laos. C’est un poste frontière, un point d’entrée pour un séjour au Laos par Houei Sai  de l'autre côté de la frontière.

Houei Sai, Huay Xai ou Ban Houayxay, est une ville du nord du Laos, capitale de la province de Bokeo. Située sur la rive gauche du Mékong.

 Chiang Saen : une ville de la province de Chiang Rai, juste au sud du triangle d'or dont elle est pour ainsi dire la porte.

Le Triangle d'or est une région de l'Asie du Sud-Est aux confins du Laos, de la Birmanie et de la Thaïlande, connue pour sa production d'opium. Notre guide avec humour disait que maintenant on parlait de " carré d'or " dans le domaine commercial.
La Thaïlande est une économie émergente, qui est très dépendante des exportations,  celles-ci comptant pour plus des deux tiers du PIB. Elle est la seconde plus grande économie et la 4ème nation la plus riche de l'Asie du Sud-Est. Pour cette raison, elle sert d'économie d'ancrage pour ses pays voisins en développement.
L'ASEAN a été fondée par cinq États, principalement de l'Asie du Sud-Est maritime : Philippines, Indonésie, Malaisie, Singapour, et Thaïlande. Est-ce le carré d'or, autour de la Thaïlande, cité par notre guide ?
Ses principaux clients en dehors de l'ASEAN, sont les États-Unis, la Chine et le Japon.
Ses principaux fournisseurs sont le Japon, la Chine, l'UE  et les États-Unis.  A Bangkok et Phuket vous trouverez des immenses supermarchés ( genre Auchan, Carrefour) bien équipés. Plus récemment  Casino a racheté 40 magasins de Carrefour en Thaïlande. Les 7/Eleven,  sont des magasins incontournables dans la Thaïlande moderne.

Les entreprises chinoises ont demandé à participer à plus de 180 projets d’investissement au cours des cinq dernières années, d’une valeur d’un investissement total de 4,15 milliards de dollars.
Depuis 2007, près de 30 entreprises chinoises ont établi une présence dans des secteurs aussi variés que l’électronique les  pièces automobiles, le caoutchouc et de métal. Les liens entre les deux pays se sont considérablement resserrés, à la fois socialement et économiquement. Dans les rues, les petits commerces, les épiceries sont souvent tenus par des chinois. Mais ajoute notre guide, les thaïs ne les trouvent pas agréables. Ils réalisent aussi que l'argent sort ainsi du pays, qu'ils investissent partout pour ne pas dire envahissent !.
Le riz selon notre guide est subventionné par l'État. Les prix standards sont contrôlés par l'État..
Mais le Fonds monétaire international a appelé la Thaïlande à mieux contrôler ou cesser les subventions de plusieurs milliards de dollars qu’elle accorde aux producteurs de riz sous forme d’un prix garanti, affirmant que le programme sape la confiance dans les finances du pays.
Le riz thaïlandais est du même coup devenu plus cher. Avant les Thaïlandais exportaient plus de riz. Yingluck devait sa victoire aux élections à l'annonce de sa décision de relever de 50 % le prix du riz payé aux paysans ( la Thaïlande était encore le premier exportateur mondial de riz ). Décision qui, une fois appliquée, a eu pour conséquence de constituer d’énormes stocks de riz et d’enrichir quelques intermédiaires, tandis que le gouvernement s’avérait incapable de payer les prix promis aux cultivateurs. Yingluck est aujourd’hui fortement contestée, mais elle tient bon. Elle a ignoré jusqu’ici les convocations de la commission anti-corruption, qui avait des questions désagréables à lui poser. Certains citadins disent qu’ils méritent plus de pouvoir que les paysans car ils paient des impôts, mais les paysans paient eux aussi des impôts et ont donc voix au chapitre. Certains citadins disent que les paysans sont ignorants. Dans les faits, ils ont beaucoup appris grâce à leur niveau d’éducation plus poussé, à leur expérience et aux réseaux sociaux... De toutes façons, le paysan ne touche presque rien. ceux qui gagnent dans ce système, ce sont les intermédiaires.
Aujourd'hui le riz Thaï est le 3 e pour les exportations après l'Inde.

 
La part de la Thaïlande dans le total des exportations mondiales s’est élevée jusqu’à 43 % en 1988-1989, et fluctue depuis cette date entre 25 et 30 %. Du fait de la montée en puissance de nouveaux exportateurs (ensemble, l’Inde et le Viêt-nam ont représenté près d’un tiers du commerce mondial du riz au cours de la dernière décennie), la Thaïlande a perdu des parts de marché, mais a constamment été en mesure d’augmenter le volume de ses exportations et de conserver son rang.


Beaucoup de touristes sont attirés par la Thaïlande.
L'industrie du tourisme thaïlandais n'a cessé de croître. Si la Thaïlande a attiré quelque 22 millions de touristes l'an dernier ( 2012), grâce à ses infrastructures modernes, ses plages paradisiaques et l'accueil chaleureux des Thaïlandais, les touristes fuient la capitale Bangkok, à cause de la crise politique qui agite la capitale depuis plus d'un mois, émaillée de manifestations quotidiennes et de violences.

Malgré cela, une source internet annonce 26,7 millions de visiteurs en 2013.

L'Asie ( la Chine et la Malaisie fournissent à eux deux près de 5 millions de voyageurs ) et l’Europe ( Les touristes britanniques et allemands sont les plus nombreux d’Europe à avoir visité la Thaïlande, suivi par les français. Environ 500 000 touristes provenaient de l’hexagone en 2012, nombre qui augmente d’année en année, signe de la grande popularité de la Thaïlande pour les touristes français. ) sont les principaux fournisseurs de visiteurs qui apprécient la qualité de l’accueil et du service, les temps d'attente courts et les installations de classe mondiale. Les services les plus appréciés étant les soins médicaux, dentaires, chirurgicaux, le golf, les belles plages, les hôtels de luxe et le climat sont les atouts phares pour lunes de miel.... Bangkok attire les touristes par ses nombreux centres d'intérêt. L’année 2012 a permis d’établir un nouveau record ( 22 millions de touristes ) pour le tourisme en Thaïlande. L’autorité touristique de Thaïlande ( TAT ), a annoncé des chiffres pour l'année 2013, avec plus de 24 millions de touristes attendus. Ces chiffres qui ne cessent de monter sont tout à la fois l’indice d’une popularité croissante du pays du sourire ainsi qu’une marque de la bonne santé économique mondiale.

Près de 40 % de l’ensemble des touristes étaient originaires du monde occidental (Europe, Russie, USA, Australie).

 
Turquie
 
tourismebateau.jpg
Le tourisme est considéré comme un point fort

 Les villes importantes : Manavgat, Antalya. La ville la plus proche est Alanya.

Manavgat est une ville et un district de la province d'Antalya dans la région méditerranéenne en Turquie.
Manavgat n'était pas à l'origine un véritable lieu d'habitation à cette époque. Ce n'était que le nom donné à cette immense zone entourée au nord par la chaîne de montagnes de Taurus, au sud par la Méditerranée et à l'est par la rivière de Manavgat. Après la bataille de Manzikert, des nomades, venus de Horasan, s'installèrent dans la région. Jusqu’à l'époque républicaine, les deux rives furent exploitées par deux tribus (Turgay et Senir) différents. Après l’instauration de la République , les deux rives furent unies et transformées en 1923 en un district qui fut lié à la ville d'Antalya.

Deux importants barrages ont été aménagés sur le passage du fleuve Manavgat.

Le massif du Taurus, chaîne calcaire dont certains sommets affleurent les 4000 m se trouve près des plus belles vallées de la Cappadoce, région qui attire par son aspect exceptionnel.

 

 
Vietnam

Le pays a la forme d'un " s ".  Il comprend trois régions: nord, centre et Sud. Le nord, du temps des français était le Tonkin, le reste, la Cochinchine. Mais ces noms ont disparu.
La distance Nord Sud est à peu près de 1650 km. La largeur du pays est de 600 km au maximum, 45 km au minimum, 400 km plus au Sud. La superficie est de 330 000 km carrés. La mer de l'est appelée mer de Chine devrait selon les Vietnamiens être appelée mer du Vietnam.
Au nord les vietnamiens sont " coincés " par la Chine et les montagnes.
 Le plus haut mont est le mont Fansipan au nord de Hanoï, il est à 3143 m.
Beaucoup d'archipels, de montagnes et de forêts couvrent les 3/4 de la superficie.
Il y a 86 millions d'habitants, 68 % des habitants ont l'âge de travailler.

Le fleuve rouge d'Hanoï vient de Chine il fait 540 km dont 120 autour d'Hanoï.

Le Mékong traverse la Birmanie, sa longueur est de 4500 km de long. Il est pour la longueur situé à la 7e place en Asie et à la 10e dans le monde.
 
La route mandarine n° 1 fait dans les 2000 km. Les moyens de transport : par avion de Danang à Saïgon. Les bus et les trains mettent trop longtemps pour faire la traversée.


Le pays est au second rang pour l'importation du thé.
On y trouve beaucoup d'entreprises de la soie et beaucoup de bateaux de pêche.


Il y a 5 grandes villes, Hanoï est la capitale,
Hanoï est  passée très rapidement de 8 km carrés à 3 600 aujourd'hui
Haï Phong une  ville maritime de l'est,  Ho Shi Minh -Ville ( Saïgon ),  Bien Hoa. ..D'autres sont un peu plus petites :   Ha Long, Hue, Nha Trang,  Da Lat, Can Tho.

Da Nang au centre, c'est un port facile d'accès et bien abrité, qui occupe une place importante dans les routes commerciales du Pacifique. C'est le centre du commerce, de l'éducation et du transport du Vietnam central.
C'est un port qui exporte une bonne partie des production agro-alimentaires du Viêt Nam, comme le poisson séché, le riz, le thé ou la sauce de poisson.
 La ville possède également un aéroport international avec les vols vers Singapour, Bangkok, Guangzhou, Kaohsiung, Hong Kong..




 
Zimbabwe

Enclavé, le pays est entouré par l’Afrique du Sud, le Botswana à l’ouest, le Mozambique à l’est et la Zambie au nord.

En 2003, la population du Zimbabwe était estimée à 14,3 millions d'habitants.

Quatrième plus grand fleuve d'Afrique après le Congo, le Nil et le Niger, le Zambèze est long de 2 750 kilomètres. Depuis l'Afrique Centrale jusqu'à l'Océan Indien, le zambèze  traverse ou sert de frontière à six pays : l'Angola, la Zambie avec la ville de Livingstone pas loin, la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique. Il passe de 500 m de large à 1,7 km au niveau des chutes et 80 m dans les gorges.  La séparation entre Zambie et Zimbabwe est en amont des chutes.
Le Cuando,  un affluent, trouve difficilement son chemin à travers un vaste marais truffé d’îles alluvionnaires, sur une distance de près de 110 km.

Un chemin de fer Le Cap – Le Caire ( Cape – Cairo Railway ) est un projet incomplet de liaison ferroviaire nord-sud à travers l'Afrique. Il fut conçu à la fin du XIX e siècle.
La ligne continuait ensuite vers le nord, section actuellement exploitée par les National Railways of Zimbabwe, jusqu'à la traversée du Zambèze. Le pont des chutes Victoria fut terminé en 1905
.

La principale richesse du pays demeure ses ressources minières. Parmi les ressources naturelles se trouvent : charbon, chrome,  fer, or, platine, diamant... Mais l’exploitation faite à l’aide de capitaux privés s'est effondrée, une grosse partie de l’exploitation se fait maintenant clandestinement. De nouvelles mines de diamants ont été découvertes en 2006. Le minerai est revendu clandestinement en Afrique du Sud. Les officiels tiennent néanmoins à s'assurer l'essentiel de la contrebande et n'hésitent pas à traquer la population...

Le fournisseur national d'électricité, ZESA
Barrages électriques sur le zambèze : La puissance hydroélectrique du fleuve est concentrée sur deux grands barrages. Le barrage de Kariba est utilisé par la Zambie et le Zimbabwe, et le barrage de Cahora Bassa au Mozambique alimente en énergie l’Afrique du Sud et notamment Johannesburg. Il existe également une centrale électrique plus petite aux chutes Victoria.

 La capitale politique et économique, Harare, est située dans le nord-est du pays et a le statut de ville-province. Y résident 1,6 millions d'habitants, 2,8 avec l'aire urbaine, sur les 11,7 que compte le pays.

Victoria Falls ou Vic Falls est une petite ville située près des chutes.


Date de création : 10/05/2015 . 17:06
Page lue 5516 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Phrase du mois

J'aime les gens qui pour briller n'éteignent pas les autres.

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Stats/Articles les + lus

Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
HYCf
Recopier le code :

    visiteurs
    visiteurs en ligne

Pied de page

Mots clés que vous pouvez retrouver en les copiant dans " recherche " :
a) ADN, Afrique du Sud, âge d'un arbre, agriculture des pays visités, Alpha Blondy, anecdotes de voyage, arbres, architecture, art,  astres,  anglais et concours,
b) bambous, Bouchon muqueux, Brassens,  Brésil,
c)
cathares, chansons historiques, Charlie Chaplin, Chili, civilisations, civilisations perdues ou anciennes, couches lavables, couleur du pelage des chatons, coups de cœur en voyages, croyances et croyance anciennes, Cuba, culture, culture humaine, culture scientifique,
curiosités de la nature,  conte de Noël,  critique de livres,
d) Dalida, dessins au fusain, dessins enfants,   définitions
e) Ecriture, emmaillotement , Espagne, Eric Chardin,  eucalyptus,
f) femme dans le monde,
films récompensés, force de coriolis,
g) géographie, Grèce, grossesse,  guerres et révolutions,  grammaire
h) histoire, Hitchcock, huppe faciée,
i)  Ile de Pâques, impressionnisme, 
 isolants minces,  Iran,
j) Jacques Brel, Jean Ferrat, Jordanie/Petra,
k )

l) langues et pensée, Laos,  lire un livre,
m) Madère, mélodies inoubliables,
meubles et styles, Monet, mystérieux @,  monoxyde de carbone, nœuds,
n) Néandertal,  numériser des diapositives,  nouvelles romancées,
o) outils mathématiques, Ouzbékistan,
œuvres oubliées,
p)
Palais de Téhéran, Pascal et Montaigne, Persépolis/ Ispahan, philosophie, physique élémentaire, poésie/poèmes, polyarthrite rhizomélique, portraits au fusain,  professeur des écoles,
q)
r) René Descartes, romans/écrire des romans, réflexions littéraires,
s)   sciences naturelles, séquoias,, singes,, symbolique des couleurs,  synthèse,

t)  tectonique des plaques, tubes musicaux, taches sur vêtements,,  toits d'ardoise,
u)

v ) vie de village, vérité, Verlaine, vie dans les pays visités, Vocabulaire des châteaux forts, voyages,
w )
x )

Y )  Yves Duteil,