Art, nature, sciences

Culture et voyages

Société

Maisons, villages, régions

Docs: parents, concours

Documents sonores

Lettres, littérature, écriture


Culture philosophique


Mon cadre de vie

 
Santé

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.mireille33.fr/data/fr-articles.xml

Histoire élémentaire

La vie en 1923 selon Globe actualités

Alexandre Millerand est président avec Raymond Poincaré au gouvernement. Le vrai luxe moderne est de posséder un poste de radio. Dès Février, les informations s'enrichissent de bulletins financiers. L'enseignement primaire est réformé, le tour de France du cyclisme lance  l'essor du vélo qui devient le moyen de transport le plus populaire. Au cinéma on découvre le désert à travers les images du raid Citrën : il traverse le Sahara avec la nouvelle " automobile chenilles " qui peut franchir tous les obstacles. Un bureau de la main d'oeuvre étrnagère est créé par l'union des industries métallurgiques et le Crédit Agricole finance l'électrification des campagnes françaises. Au Casino de Paris, Mistinguett est en tête d'afiche dans la revue " en douce " . Le pétrole est à 1, 42 anciens francs environ, le journal à 0, 20, le pain de 1 kg à 1, 15, le timbre à 0, 25. Le salaire horaire d'un ouvrier est de 3,75 anciens francs en moyenne.

La vie en 1943 selon Provence-côte d'azur

C ette année-là, la France est divisée entre Pétain côté Vichy et de Gaulle côté France combattance. Les mouvements de résistance Combat, Libération et Franc tireur s'associent pour former les Mouvements de la Résistance. Les maquis commencent à s'implanter. Pierre Brossolette lance la mission Brumaire. Jean Moulin préside le CNRS, 1 er conseil national de la résistance, afin de fixer les objectifs de lutte contre l'occupant. Il sera arrêté le 21 Juin par Klaus Barbie, le chef de la Gestapo. En Novembre, de Gaulle devient président du comité Français de Libération Nationale.
Chansons : Que reste-t-il de nos amours de Charles Trenet, Ah le petit vin blanc interprétée par Jean Dréjac.
Voilà une année marquée par la fin de la libération du territoire corse, la première du " soulier de satin " de Paul Claudel, les débuts de Gérard Philippe au théâtre. 1943 est aussi l'année où St Exupéry publie " Le petit Prince " et " Pilote de guerre " . Maria Callas fête ses 20 ans. Ont brillé : Serge Lama, Salvatore Adamo, Catherine deneuve, Johnny Hallyday, Julio Iglesias.
Cinéma : parmi les films sortis, citons " Casablanca "  de Michel Curtiz, " L'ombre d'un doute " d'Alfred Hitchcock.

Le passage à l'euro

Le traité de Maastricht sur l’Union européenne ( 1992 ) instaure l’Union économique et monétaire et établit les fondements de la monnaie unique. Cette union se réalise en trois étapes :
- la première étape s'achevant au 31 décembre 1993, libéralise la circulation des capitaux ;
- la seconde étape, à partir du 1er janvier 1994, instaure une coordination renforcée des politiques économiques, visant à assurer la convergence des économies des Etats membres préalablement nécessaire à l'utilisation d'une monnaie unique et s'accompagne de la création de l'Institut monétaire européen chargé de préparer le passage à l'union monétaire ;
- la troisième et dernière étape est celle de la création d'une monnaie unique au 1er janvier 1999, et de l'établissement d'une Banque centrale européenne.


A partir du 1er juillet 2001, les banques et les établissements financiers fournissent des chéquiers en euros à leurs clients.
En décembre 2001, les commerçants reçoivent des fonds de caisse en euros pour être en mesure, dès le 1er janvier 2002 de rendre la monnaie en euros. Le 15 décembre 2001, avec l'opération " Les premiers euros ", les banques et les bureaux de poste proposent des sachets contenant 40 pièces en euros vendus 100 francs ( 15,24 euros ). Fin décembre 2001, les banques et la Poste adaptent les distributeurs de billets à l'euro pour que des euros puissent être retirés dès le 1er janvier 2002.
Le 31 décembre 2001 à minuit marque l'introduction officielle des pièces et des billets en euros dans les 12 pays de la zone euro : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal.
Le 1er janvier 2002 : l'euro est là. Les pièces et les billets sont mis en circulation. Pour faciliter le retrait des pièces et des billets en francs, les commerçants commencent à rendre la monnaie en euros. Les paiements en chèques, virements et cartes bancaires se font uniquement en euros.
A partir du 17 février 2002, à minuit, les paiements en pièces et billets en francs ne sont plus autorisés. Jusqu'au 30 juin 2002, les pièces et billets en francs peuvent être échangés gratuitement auprès des banques, de la Poste et de la Banque de France. Après le 30 juin 2002, ces échanges pourront être effectués gratuitement au Trésor Public, à la Banque de France et à l'IEDOM, pendant 3 ans pour les pièces et pendant 10 ans pour les billets.

 
Ainsi, depuis le 1er janvier 1999, l'union monétaire est une réalité. Une politique monétaire unique est mise en oeuvre par l'Eurosystème ( ou Système européen de banques centrales ) formé par la Banque Centrale Européenne, installée en Allemagne à Francfort sur le Main, et les banques centrales nationales des pays membres. L'euro a été introduit en tant que monnaie légale et les monnaies des Etats membres participants sont devenues des subdivisions de l’euro. Depuis le 1er janvier 2001, la Grèce a adhéré à la zone euro ; ce sont donc douze Etats membres qui mettront en circulation les billets et les pièces en euros.

En décembre 1995, les 15 Etats membres de l'Union européenne adoptent le nom de la monnaie unique : l'euro. Ils fixent également les conditions, le calendrier et les modalités de passage à cette monnaie unique.

Ce passage à la monnaie unique se fait en deux temps :
- le 1er janvier 1999, l'euro devient la monnaie unique de onze pays européens et les taux de change des monnaies participantes sont fixés de manière irrévocable ( 1 euro = 6,55957 francs français ) ;
- le 1er janvier 2002, les billets et pièces en euros sont mis en circulation.

source : www.monnaiedeparis.fr
 


Date de création : 16/05/2018 . 08:14
Page lue 183 fois

Phrase du mois

C'est une habitude chez certains en France de critiquer le pouvoir en place, dès qu'il est en place. Stupidement reprochant même parfois ce qui était dans le propre programme de ces gens.

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Stats/Articles les + lus

Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
nnKCEz
Recopier le code :

    visiteurs
    visiteurs en ligne

Pied de page

Mots clés que vous pouvez retrouver en les copiant dans " recherche " :
a) ADN, Afrique du Sud, âge d'un arbre, agriculture des pays visités, Alpha Blondy, anecdotes de voyage, arbres, architecture, art,  astres,  anglais et concours,
b) bambous, Bouchon muqueux, Brassens,  Brésil,
c)
cathares, chansons historiques, Charlie Chaplin, Chili, civilisations, civilisations perdues ou anciennes, couches lavables, couleur du pelage des chatons, coups de cœur en voyages, croyances et croyance anciennes, Cuba, culture, culture humaine, culture scientifique,
curiosités de la nature,  conte de Noël,  critique de livres,
d) Dalida, dessins au fusain, dessins enfants,   définitions
e) Ecriture, emmaillotement , Espagne, Eric Chardin,  eucalyptus,
f) femme dans le monde,
films récompensés, force de coriolis,
g) géographie, Grèce, grossesse,  guerres et révolutions,  grammaire
h) histoire, Hitchcock, huppe faciée,
i)  Ile de Pâques, impressionnisme, 
 isolants minces,  Iran,
j) Jacques Brel, Jean Ferrat, Jordanie/Petra,
k )

l) langues et pensée, Laos,  lire un livre,
m) Madère, mélodies inoubliables,
meubles et styles, Monet, mystérieux @,  monoxyde de carbone, nœuds,
n) Néandertal,  numériser des diapositives,  nouvelles romancées,
o) outils mathématiques, Ouzbékistan,
œuvres oubliées,
p)
Palais de Téhéran, Pascal et Montaigne, Persépolis/ Ispahan, philosophie, physique élémentaire, poésie/poèmes, polyarthrite rhizomélique, portraits au fusain,  professeur des écoles,
q)
r) René Descartes, romans/écrire des romans, réflexions littéraires,
s)   sciences naturelles, séquoias,, singes,, symbolique des couleurs,  synthèse,

t)  tectonique des plaques, tubes musicaux, taches sur vêtements,,  toits d'ardoise,
u)

v ) vie de village, vérité, Verlaine, vie dans les pays visités, Vocabulaire des châteaux forts, voyages,
w )
x )

Y )  Yves Duteil,