Art, nature, sciences

Culture et voyages

Société

Maisons, villages, régions

Docs: parents, concours

Documents sonores

Lettres, littérature, écriture


Culture philosophique


Mon cadre de vie

 
Santé

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.mireille33.fr/data/fr-articles.xml

Recettes du Sud Ouest

Un des plats préférés de la famille : les pommes de terres sarladaises.

Elles se font avec des cèpes. On fait griller avec un peu d'huile les pommes de terre et les cèpes, mais dans deux poêles différentes. La durée de cuisson n'est pas la même et le cèpe empêche la pomme de terre de griller. Au dernier moment, on les rassemble et on les assaisonne avec un peu d'ail, de persil, de sel et de poivre.

cuisineso.jpg

pate_MasRougier.jpg

apreschassefrigo.jpg

lievrepourragout.jpg


Chevreuil, biches ou palombes :

Le gibier ramené par les chasseurs se prête à beaucoup de préparations. Il faut le faire mariner : dans du vin rouge avec de l'ail, des échalotes, de l'oignon, un bouquet garni du persil, un peu de cognac et du poivre. Ne pas saler et faire mariner la veille.
 
Les plats de l'automne
 
Les salades aux noix, les poêlées de champignons, les gâteaux aux noix, aux châtaignes ou aux marrons; des raisins bien frais peuvent aussi garnir un plat de viande.



Traditions locales - Traditions culinaires
Certains plats locaux sont très connus et perdurent aujourd'hui encore, comme le tourin, les confits, les pommes de terre aux cèpes, la farsa dura ou mique. D'autres ont été modifiés et mis au goût du jour lors des dernières décennies.


 

Recettes que j'ai adoptées, pour la famille


La flognarde : aux pommes du limousin.
Ou encore la flaourgnarde ou le gâteau à bosses...
 

Recette pour 6 personnes, telle que vous la trouvez dans un livre : 4 pommes du limousin golden, 80 gr de beurre écrasé, 6 cuillerées à soupe de farine, 2 cuillerées à soupe de farine à poudre levante, 3 œufs frais entiers, battus, 2 cuillerées à soupe de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé, 15 cl de lait, 3 cl de rhum, 1 pincée de sel, un nuage de cannelle en poudre.

Peler, épépiner et émincer en tranches fines les pommes du limousin. Dans une poêle anti-adhésive, chauffer le quart de beurre pour y faner les tranches de pommes, les réserver. Dans un saladier, disposer en fontaine les deux farines, les deux sucres, la pincée de sel, le nuage de cannelle, verser au centre le deuxième quart du beurre fondu, les œufs, mélanger en incorporant le lait. Rajouter les pommes fanées, mélanger très délicatement.
Avec le troisième quart de beurre, graisser une tourtière à pâtisserie, puis la saupoudrer de farine et de sucre semoule, la garnir du mélange, parsemer sur le dessus le dernier quart du beurre en pommade, fractionné en petites noisettes, enfourner pour 30 mn environ dans un four thermostat 7 ( 180/200°) saupoudrer de sucre semoule en sortant du four, déguster tiède.

 

Variantes transmises par la famille :

 
Pour familles nombreuses et populaires : une cuillerée à soupe d'huile; 3 œufs, 10 cuillères à soupe rases de farine, 3 cuillères à soupe de sucre; quelques gouttes de vanille ou sucre vanillé, une pincée de sel; on peut ajouter une pomme coupée en tranches. Ajouter un verre et demi de lait, jusqu'à ce que la pâte soit liquide comme pour les crêpes.
Mélanger, plat huilé, on peut mettre un peu de beurre en morceaux.


Pour un régal plus ou moins léger :

Un ou deux verres de lait, 2 à 4 cuillères à soupe pleines de farine, 3 ou 4 ou même 5 œufs, de l'huile, 3 cuillères à soupe rases de sucre ( jusqu'à 5 pour les gourmands ), vanille ou sucre vanillé, sel.
Ajouter du lait comme pour une pâte à crêpes. Bien remuer, huiler la tôle. On peut mettre un peu de levure, de beurre, du rhum, des poires ou des pommes essentiellement, mais pourquoi pas d'autres fruits ?...

Dans tous les cas, c'est un gâteau simple qui plaît aux enfants
 


La bûche aux châtaignes

Pour 10 à 12 personnes :

1 kg de crème de marrons vanillée, ( Andros donne une pâte plus dure, mais moins bonne, Ardèche, avec sa petite boîte marron est excellente, mais donne une pâte plus molle et moins présentable... ) 125 gr de chocolat dessert à 70% au moins, 125 gr de beurre.

Faire fondre beurre et chocolat au bain marie et bien mélanger le tout : crème de marron et chocolat fondu.


Crème légère : 1 l de lait, 2 œufs entiers + 1 jaune, 2 cuillères à soupe rases de maïzena, 6 cuillères à soupe de sucre, parfum vanillé.

Travailler dans une casserole, œufs, sucre, maïzena, et vanille. Quand le mélange est un peu blanchi, y délayer le lait. Mettre au feu et remuer doucement et continuellement avec une spatule jusqu'à ce que cette crème soit sur le point de bouillir. La sortir juste avant du feu.




Le gâteau de citrouille et ses variantes

Recette d'un hôtel : le " milhou " ou " millassou ":
3 œufs, kirsch
ou rhum ( 1c. à s. ), 1 c. à s. d'huile ou de beurre fondu, 6 cuillères rases de sucre en poudre, 6 cuillères à soupe rases de farine de maïs, 1 tranche de citrouille jaune, du lait, du sel, de la levure ( Alsa ).

1 : Cuisson de la citrouille dans du lait avec une pincée de sel de cuisine. Laisser refroidir et écraser à la fourchette ou au mixer.

2 : Battre les œufs ajouter le kirsch et l'huile, le sucre et battre. Ajouter la farine et la levure et mélanger. Enfin mettre la citrouille, bien remuer. Maintenant le lait doit rendre la pâte presque aussi liquide qu'une pâte à crêpes.

Laisser reposer une heure, mettre dans un moule petit et haut. Faire cuire 30 à 35 mn à 230°C. Présenter avec un coulis de framboises ou une crème anglaise.
Le résultat est surprenant dans le bon sens. Ceci pour les réticents de la citrouille !!!

Variante pour 6 personnes : 800 g de citrouille, 125 g de farine, ( préférer pour ce gâteau la farine de maïs ) 100 g de sucre, 0,5 l de lait, 3 œufs, 1 sachet de sucre vanillé, 1 sachet de levure alsacienne, 1 pincée de sel.
Préparation : Éplucher la citrouille et la faire cuire 20 mn dans 0,5 l de lait sucré ( 100 g ) et laisser tiédir.
Dans un saladier, mélanger la farine, les œufs, le sel, le sucre vanillé, la levure alsacienne, le lait et la citrouille.
Verser la préparation dans un moule à gâteaux beurré de 26 cm de diamètre et faire cuire à four chaud ( th. 6, 175° ) pendant 45 mn.



Variantes transmises par la famille :

1 kg de citrouille à faire cuire la veille, la laisser égoutter toute la nuit. Écraser et mélanger avec la valeur d'un œuf de beurre fondu, 6 cuillères à soupe de sucre en poudre, 4 jaunes d'œuf et un peu de vanille. Battre les blancs en neige, les incorporer et faire cuire 1/2 heure à 200°.


Les " merveilles "

ou jambes de brebis;

 
( jambes de brebis car on peut fendre la pâte et au moment de la cuisson, elle se présente comme une fourchette )
Pour 4 personnes :
Ingrédients  :
- 350 g de farine de froment 
- 10 g de sucre semoule
- 75 g de beurre fondu
- 3 oeufs
- les 2/3 d'un sachet de levure " alsacienne " ( ? )
- De la vanille
- Une petite pincée de sel

Préparation :
15 à 20 ', à commencer une bonne heure à l'avance

Cuisson : 20 '

Versez la farine dans un saladier avec le sel, le sucre semoule et la levure, bien mélanger puis faire un puits dans l'ensemble pour ajouter en son centre, le beurre fondu, les œufs et la vanille. mélangez avec les doigts jusqu'à ce qu'il y ait une pâte souple et homogène. Courez-là d'un torchon et laissez-là reposer 1 h à température ambiante.
Ensuite, elle se font cuire dans de l'huile d'arachide par exemple chaude et pas brûlée, comme des beignets; il faut les retourner à mi-temps de cuisson, puis les sortir en fin de cuisson, les égoutter sur du papier absorbant. Elles sont très bonnes encore chaudes.

 


Date de création : 10/04/2008 . 08:40
Dernière modification : 08/08/2013 . 10:05
Page lue 4722 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Phrase du mois

Vigny : La mort du loup

" Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
Dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
Puis, comme moi, souffre et meurs sans parler. "

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Stats/Articles les + lus

Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
K4LM
Recopier le code :

    visiteurs
    visiteurs en ligne

Pied de page

Mots clés que vous pouvez retrouver en les copiant dans " recherche " :
a) ADN, Afrique du Sud, âge d'un arbre, agriculture des pays visités, Alpha Blondy, anecdotes de voyage, arbres, architecture, art,  astres,  anglais et concours,
b) bambous, Bouchon muqueux, Brassens,  Brésil,
c)
cathares, chansons historiques, Charlie Chaplin, Chili, civilisations, civilisations perdues ou anciennes, couches lavables, couleur du pelage des chatons, coups de cœur en voyages, croyances et croyance anciennes, Cuba, culture, culture humaine, culture scientifique,
curiosités de la nature,  conte de Noël,  critique de livres,
d) Dalida, dessins au fusain, dessins enfants,   définitions
e) Ecriture, emmaillotement , Espagne, Eric Chardin,  eucalyptus,
f) femme dans le monde,
films récompensés, force de coriolis,
g) géographie, Grèce, grossesse,  guerres et révolutions,  grammaire
h) histoire, Hitchcock, huppe faciée,
i)  Ile de Pâques, impressionnisme, 
 isolants minces,  Iran,
j) Jacques Brel, Jean Ferrat, Jordanie/Petra,
k )

l) langues et pensée, Laos,  lire un livre,
m) Madère, mélodies inoubliables,
meubles et styles, Monet, mystérieux @,  monoxyde de carbone, nœuds,
n) Néandertal,  numériser des diapositives,  nouvelles romancées,
o) outils mathématiques, Ouzbékistan,
œuvres oubliées,
p)
Palais de Téhéran, Pascal et Montaigne, Persépolis/ Ispahan, philosophie, physique élémentaire, poésie/poèmes, polyarthrite rhizomélique, portraits au fusain,  professeur des écoles,
q)
r) René Descartes, romans/écrire des romans, réflexions littéraires,
s)   sciences naturelles, séquoias,, singes,, symbolique des couleurs,  synthèse,

t)  tectonique des plaques, tubes musicaux, taches sur vêtements,,  toits d'ardoise,
u)

v ) vie de village, vérité, Verlaine, vie dans les pays visités, Vocabulaire des châteaux forts, voyages,
w )
x )

Y )  Yves Duteil,