Art, nature, sciences

Culture et voyages

Société

Maisons, villages, régions

Docs: parents, concours

Documents sonores

Lettres, littérature, écriture


Culture philosophique


Mon cadre de vie

 
Santé

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.mireille33.fr/data/fr-articles.xml

Le régal familial

Pour les recettes du Sud Ouest et les recettes Provençales : voir les liens suivants :

Recettes Sud Ouest

Recettes Provençales

Notre gâteau pour les anniversaires

Appelé aussi gâteau de famille: se fait avec des biscuits Brun. Il est meilleur avec les biscuits thé Brun, mais vous pouvez aussi le faire avec d'autres biscuits...

Ingrédients : 60 gr de beurre ou la grosseur d'un œuf, 7 cuillères à café de sucre, 1 œuf, du café fort, mais pas trop chaud, du chocolat râpé et 24 biscuits thé Brun. Vous pouvez aussi garnir de chocolat en paillettes pour gâteaux et de sucres divers colorés pour gâteaux...Vous pouvez aussi doubler ou tripler les ingrédients selon le nombre de gourmands. Gâteau qui est très bon le lendemain.


Travailler ensemble le beurre ramolli ( mais pas trop liquide ), le sucre, le jeune d'œuf. Bien mélanger
Battre le blanc en neige et le mélanger à la pâte.
Tremper 6 biscuits
( ou 12 ...) dans le café tiède.
Étendre tour à tour une couche de biscuits et une couche de crème.
Recouvrir de chocolat râpé,
ou de chocolat en poudre, ou de paillettes ou des deux !!!)
Mettre au frigidaire.




 
Le gâteau au yaourt ou biscuit bulgare
 
Ingrédients : 1 pot de yaourt ordinaire, un peu de vanille ou quelques gouttes, la valeur d'un pot de yaourt de sucre en poudre, un pot d'huile végétale, ( que vous pouvez réduire à 1/2 pot, mais le biscuit est un peu moins moelleux ), trois pots de farine, 2 œufs, 1 sachet de levure.

Faites chauffer le four 10' ou 1/4 d' h à l'avance ( thermostat 8, 9) (200 ° au moins). Verser dans un saladier le pot de yaourt, remplir ensuite celui-ci de sucre et verser de nouveau dans le saladier. Mélanger sucre et yaourt. Ajouter les œufs, mélanger encore, ajouter la valeur d'un pot d'huile, mélanger, ajouter un pot de farine, le sachet de levure et petit à petit, tout en continuant de mélanger, les deux autres pots de farine. Vous devez obtenir une pâte bien lisse.
Garnissez de papier huilé le fond d'un moule, ou de papier cuisson sulfurisé, ou utilisez un moule genre téfal, neuf et légèrement huilé, qui n'accroche pas le fond de gâteau, versez-y votre préparation et faites cuire (thermostat 4, soit 180 ° au moins) pendant 35 à 40'. Surveillez la cuisson, car le temps et la température peuvent varier légèrement d'un four à l'autre, d'un abonnement ( compteur) à l'autre...
Servez tiède ou froid, avec une salade de fruits, c'est très bon.




 
Le crêpes

 
Ingrédients pour 2 ou 4 personnes selon l'appétit : 250 g de farine ( ou 200 g farine + 50 g maïzena par exemple : la maïzena a tendance à alléger la pâte), 4 œufs - 1/4 de litre d'eau - 1/4 de litre de lait -
soit : 1 cuillerée (à soupe) rase de sucre poudre et une dizaine de gouttes de vanille,
soit : 1 cuillerée rase de sucre vanillé,
- une pincée de sel - 25 g de beurre et une cuillerée à soupe d'huile végétale ( sauf huile d'olive, noix, trop fortes en goût ) - quelques gouttes de cognac, ou de rhum ou de fleur d'oranger....


Mettre le tout dans un grand saladier et passer au mixer. Celui qui écrase la soupe convient très bien.
Si on n'utilise pas de mixer, mettre le beurre, à fondre au préalable au bain marie. Et remuer avec une spatule.

Faire reposer la pâte une heure.

Choisir une poêle à crêpes ou une grande poêle Tefal. La huiler de temps en temps en passant soit une pomme coupée en deux plongée au préalable dans un bol d'huile végétale, soit un simple essuie tout imbibé d'huile.
Préparer une assiette chaude pour les recevoir. Vous pouvez la chauffer à petit feu en la mettant au-dessus d'une casserole d'eau ou de soupe !!!

Chaque crêpe est faite en passant une demi louche de pâte, ( bien remuée au fur et à mesure ) bien étalée dans la poêle très chaude. Pour cela tourner la poêle, hors du feu, de façon à bien étaler la pâte, dans le fond. Retourner la crêpe avec une spatule ou la faire sauter selon vos performances... lorsqu'elle se détache seule ou si vous avez des inquiétudes, lorsque se forme sur la face contre la poêle, les premières taches marron.

On peut manger les crêpes en les roulant après avoir mis du sucre en poudre, ou du miel, ou de la confiture... Ce n'est pas la peine de trop la charger, il suffit de la parfumer.
On peut les manger avec des restes, de la charcuterie, surtout si vous les faites uniquement salées ( sans sucre ajouté ) et au sarrasin au lieu de farine.


 
 
Crumble aux pommes
 
Préparation : 15min.
Cuisson : 40 min environ.


Dessert pour 4 personnes : 100 g de chapelure fine - 6 pommes, 250 g de beurre ( + 1 noix pour le plat à gratin ), 20 cl de crème fraîche liquide, 150 g de sucre en poudre, 80 g de poudre d'amandes, 1 citron, 30 g de farine

Préchauffer le four à 180°C ( th 6 ). Laver et couper les pommes en fines lamelles, puis les disposer par couches successives dans un plat à gratin beurré et les arroser du jus de citron. Couper 200 g de beurre en petits morceaux et, dans une terrine, les travailler avec 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Travailler de même les restes de sucre et de beurre. Leur incorporer la poudre d'amandes, la chapelure fine et la farine en mélangeant bien, de façon à obtenir une pâte sableuse. Recouvrir les pommes du mélange beurre-sucre puis de la pâte sableuse. Cuire 40 min. au four, démouler et servir tiède avec la crème fraîche.

 
 
Quiche
 
Pâte : 150 g de farine, 75 g de beurre, 1 cuillerée à soupe d'eau, 1 jaune d'œuf, 1 pincée de sel.

Garniture : 200 g de lard de poitrine, 50 g de comté , 3 œufs, 15 g de beurre, 2 dl de crème fraîche, sel, poivre

Matériel : 1 moule à tarte Ø 22 cm, 1 poêle, papier absorbant.

Préparation, cuisson : 1 heure + 30 minutes de repos pour la pâte


Préparez la pâte brisée dans le bol muni du couteau et laissez reposer 30 minutes.
Découpez le lard en fins lardons et faites-les revenir à la poêle sans ajouter de matière grasse. Puis égouttez-les sur du papier absorbant.
Préchauffez le four thermostat 7 ( 210 ° C. ).
Étalez la pâte et garnissez-en un moule à tarte.
Piquez le fond avec une fourchette et pincez bien les bords. Faites cuire la tarte à blanc ( sans garniture ) 5 minutes.
Coupez le comté en lanières.
Disposez sur la pâte les lardons et le comté en alternant.
Battez les œufs au mixer puis ajoutez la crème, du sel ( peu ), et du poivre.
Versez la préparation sur les lardons et enfournez pour 25 à 30 minutes.



 
Hachis Parmentier
 
Pour 4 personnes : 1 kg de pommes de terre, 450 g de viande cuite de pot-au-feu, 100 g de lard de poitrine, 2 oignons, 3 branche de persil, 1 gousse d'ail, 1 jaune d'œuf, 40 g de gruyère, 1 dl de lait, 50 g de beurre, sel, poivre, noix muscade.

On peut cependant utiliser un reste de pintade cuite ou de steak haché.



Matériel : 1 plat à four, 1 autocuiseur, 1 casserole

Préparation-cuisson : 45 minutes

Faites cuire les pommes de terre 12 minutes en autocuiseur. Hachez les oignons, l'ail et le persil dans le bol du robot muni du couteau. Coupez le lard en cubes et hachez-le. Faites étuver le hachis oignon/persil 3 minutes dans 20 g de beurre. Ajoutez le lard et laissez 4 minutes. Salez, poivrez. Hachez la viande et mêlez-la à la farce. Dans le bol réduisez les pommes de terre en purée avec 30 g de beurre; à la fin ajoutez le lait froid, le jaune d'œuf, muscade, sel et poivre. préchauffez le four thermostat 7 ( 210 ° C ). Beurrez un plat à four et versez-y la moitié de la purée. Dessus, répartissez la farce. Recouvrez de purée. parsemez de gruyère râpé et de quelques noisettes de beurre. Mettez le plat au four pour 20 minutes.



 
Pâte brisée
 
250 g de farine, 125 g de beurre, 1 jaune d'œuf, 3 cl d'eau, 1 pincée de sel.

Mettez tous les ingrédients ensemble, bien mélanger jusqu'à former une boule.




 
Gâteau aux noix


1 tasse à thé de noix moulues
1 tasse à thé de sucre en poudre
1 tasse à thé de crème fraîche
2 tasses à thé de farine
1 sachet de levure chimique
2 œufs
1 moule rond de 22 cm de diamètre environ

 
Si vous n'avez pas de tasse à thé, les proportions restent les mêmes dans un bol par exemple.
Mettre dans une terrine la farine, le sucre, la levure, la crème et mélanger.
Si vous n'avez pas de crème fraîche, vous pouvez utiliser du lait + du beurre
Ajouter les œufs et mélanger
Verser les noix et mélanger
Les noix peuvent être écrasées d'abord manuellement avec un pilon, puis mélangées avec un peu de lait dans l'appareil qui vous sert à écraser la purée ou la soupe.

Préchauffer le four de 150 à 155 ° ou thermostat 5-6 pendant 20 à 25 mn ou un peu plus selon le four. A peine plus. A surveiller.



 
Piperade


piperade.jpg

 
Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 à 10 piments verts doux, ou piments longs, ou poivrons rouges, coupés dans le sens de la longueur
- 2 à 4 beaux oignons, émincés
- 5 ou 8 grosses tomates bien mûres, pelées,
épépinées et coupées en morceaux.
- 2 à 3 gousses d’ail, hachées très fin
- 2 poivrons, épépinés et coupés en lamelles
- 2 cuillères à soupe d' Huile d’olive
- 1 noix de beurre
(facultatif)
- Thym, laurier,
- Sel, poivre et sucre,
- 4 à 8 œufs,
- 1 Piment d’ Espelette.
- 4 tranches de jambon de Bayonne
10 cl de Cognac
 

Préparation : 15  à 20 mn
Cuisson : 25 mn ou 1 heure à feu très doux
    

Faire bouillir de l'eau dans une casserole. Y plonger les tomates pendant une petite minute, les retirer, les peler, les épépiner et les concasser.

Épépiner les piments verts, les éplucher et les laisser blanchir 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante.

Émincer les oignons et l'ail.

Verser un peu d'huile dans une sauteuse et faire cuire à feu doux l'ail et les oignons sans trop les colorer. Ajouter les piments verts, les tomates coupées et laisser cuire pendant 40 minutes à feu doux et à couvert.

Battre les œufs dans un récipient, ajouter du sel et du poivre, et les verser sur la préparation. Surveiller la cuisson, jusqu'à ce que les oeufs soient brouillés.

Poêler les tranches de jambon de Bayonne (les émincer si vous le souhaitez) et les disposer sur la piperade. Ne pas oublier de placer le piment d' Espelette au-dessus de la piperade.

Servir immédiatement.


 
 
Palets de dames


 
 
Ingrédients (pour une vingtaine de palets) :
125g de beurre pommade
125g de sucre
 2 œufs
150g de farine
 50g de raisins secs
ou de raisins de Corinthe
1 filet de Rhum

 
La veille :
 
Faire macérer les raisins dans le rhum.

 
Le jour même :
 
Travailler le beurre avec le sucre c'est-à-dire ramollir le beurre dans une terrine, mélanger le sucre et battre énergiquement le tout pendant 3 à 4 minutes.
Ajouter les œufs et continuer de travailler l'ensemble puis la farine puis les raisins égouttés.
Faire des petits tas de pâte, en forme de petits macarons plats,
bien espacés et les coucher  sur une tôle beurrée et farinée.
Cuire à four moyen jusqu'à ce que le pourtour brunisse environ 5 ' ou un peu plus.
Laisser refroidir sur une grille.
Glacer la partie plate avec un mélange de sucre glace et de rhum/eau. 



Ils sont très bons sans les raisins secs aussi.


 

Le ragoût
 

Un ragoût désigne un type de préparation culinaire dont le nom vient de l'ancien français « ragoûter », de raviver le goût. On désigne généralement par ragoût un mélange de viande, de légumes et de pommes de terre  cuit à feu doux dans une sauce, cette dernière étant ce qui distingue le ragoût de la potée, cuite dans le bouillon. En outre, la potée utilise souvent des salaisons (lard, jambon, saucisses,...), tandis que le ragoût utilise plus souvent de la viande fraîche, ce qui conditionne sa cuisson.
Le ragoût suppose souvent de faire rissoler la viande par exemple avec des oignons et de l'ail avant de la mettre dans la casserole ou la cocotte avec les légumes et les pommes de terre, ce qui permet de constituer la base de la sauce qui sera ensuite complétée par adjonction d'eau dans laquelle fondra  la tomate.
Le plat est traditionnellement longuement cuit à feu doux. C'est un plat ancien et populaire et que l'on trouve avec diverses variations locales dans toutes les régions d'Europe.
La viande utilisée peut être du porc, du bœuf ou du veau, du mouton ou de l'agneau. Les légumes utilisés sont par exemple les carottes, navets, céleris, oignons, pommes de terre. On trouve aussi des légumineuses tel que les haricots ou des fèves.

 
Préparation : 15 mn
Cuisson : 1h30

Roussir dans un filet d'huile, deux oignons et 4 gousses d'ail. Faire mijoter des pommes de terre, éventuellement deux carottes avec 2 cuillères à soupe de coulis ou de concentré de  tomate; cuire avec de la viande fraîche  ( 1 kg de bœuf à braiser pour 4 personnes ) couvrir d'eau et saler ou mettre du maggi ou du bouillon de bœuf ou de poule, bouquet garni, poivre. On peut éventuellement mettre quelques lardons. Mais ce n'est pas du tout une nécessité !

Le chou

Laver et émincer le chou en fines lanières. Faire blanchir une fois ou deux...
Les mettre à cuire 1h30

Piquer les saucisses de porc à la fourchette puis les faire revenir dans une poêle antiadhésive avec une goutte d'huile

Ingrédients : * Épices : muscade, cumin, moutarde, poivre, thym, cube de bouillon, laurier, ail
* Huile d'olive, eau,
* Champignons, mûres ...
* Veau ou porc, saucisses, saucisson à l'ail, oeuf ...
* Pommes de terre, carotte, lentilles, aubergine, concentré de tomate, ou tomates, oignon, épinard, sarrasin

 

  

 


   


 


Date de création : 13/04/2008 . 08:12
Dernière modification : 07/09/2014 . 09:04
Page lue 6259 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Phrase du mois

A l'an que ven, que se sian pas mai, que fuguen pas mèns

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Stats/Articles les + lus

Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
eTXFyz
Recopier le code :

    visiteurs
    visiteurs en ligne

Pied de page

Mots clés que vous pouvez retrouver en les copiant dans " recherche " :
a) ADN, Afrique du Sud, âge d'un arbre, agriculture des pays visités, Alpha Blondy, anecdotes de voyage, arbres, architecture, art,  astres,  anglais et concours,
b) bambous, Bouchon muqueux, Brassens,  Brésil,
c)
cathares, chansons historiques, Charlie Chaplin, Chili, civilisations, civilisations perdues ou anciennes, couches lavables, couleur du pelage des chatons, coups de cœur en voyages, croyances et croyance anciennes, Cuba, culture, culture humaine, culture scientifique,
curiosités de la nature,  conte de Noël,  critique de livres,
d) Dalida, dessins au fusain, dessins enfants,   définitions
e) Ecriture, emmaillotement , Espagne, Eric Chardin,  eucalyptus,
f) femme dans le monde,
films récompensés, force de coriolis,
g) géographie, Grèce, grossesse,  guerres et révolutions,  grammaire
h) histoire, Hitchcock, huppe faciée,
i)  Ile de Pâques, impressionnisme, 
 isolants minces,  Iran,
j) Jacques Brel, Jean Ferrat, Jordanie/Petra,
k )

l) langues et pensée, Laos,  lire un livre,
m) Madère, mélodies inoubliables,
meubles et styles, Monet, mystérieux @,  monoxyde de carbone, nœuds,
n) Néandertal,  numériser des diapositives,  nouvelles romancées,
o) outils mathématiques, Ouzbékistan,
œuvres oubliées,
p)
Palais de Téhéran, Pascal et Montaigne, Persépolis/ Ispahan, philosophie, physique élémentaire, poésie/poèmes, polyarthrite rhizomélique, portraits au fusain,  professeur des écoles,
q)
r) René Descartes, romans/écrire des romans, réflexions littéraires,
s)   sciences naturelles, séquoias,, singes,, symbolique des couleurs,  synthèse,

t)  tectonique des plaques, tubes musicaux, taches sur vêtements,,  toits d'ardoise,
u)

v ) vie de village, vérité, Verlaine, vie dans les pays visités, Vocabulaire des châteaux forts, voyages,
w )
x )

Y )  Yves Duteil,