Art, nature, sciences

Culture et voyages

Société

Maisons, villages, régions

Docs: parents, concours

Documents sonores

Lettres, littérature, écriture


Culture philosophique


Mon cadre de vie

 
Santé

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.mireille33.fr/data/fr-articles.xml

Sciences naturelles

Nature de l'information génétique

L'information est portée par les chromosomes sous forme de gènes. Un chromosome est constitué d'une molécule d'acide désoxyribonucléique ( ADN ) associée à des molécules protéiques : les histones.
Le matériel informatif est donc soit l'ADN, soit les protéines histones.

Les pneumocoques provoquent une pneumonie chez les mammifères. Ces bactéries existent sous deux formes : une forme virulente S, pourvue d'une capsule et une forme non virulente R dépourvue de capsule.

Expérience de Griffth

Il dispose de deux sortes de pneumocoques S et R.

Les cellules

cellules.jpg

Cellules

celluleanimale.jpg

Cellule eucaryote (cellule animale)

 
Organisation d'une cellule animale eucaryote typique.
1. Nucléole
2. Noyau
3. Ribosome
4. Vésicule
5. Réticulum endoplasmique rugueux (granuleux)
6. Appareil de Golgi
7. Microtubule
8. Réticulum endoplasmique lisse
9. Mitochondrie
10. Vacuole
11. Cytoplasme (rempli par le cytosol)
12. Lysosome
13. Centrosome

 

· L'ADN des eucaryotes est organisé en une ou plusieurs molécules linéaires. Ces molécules se condensent en s'enroulant  lors de la division cellulaire. Tous les chromosomes de l'ADN sont stockés dans le noyau, séparés du cytoplasme par une membrane.
· Certaines cellules eucaryotes peuvent devenir mobiles, en utilisant un cil ou un flagelle (spermatozoïde par exemple).
Les eucaryotes contiennent plusieurs organites. Ce sont des compartiments cellulaires. Ils sont délimités par une membrane plasmique (simple ou double) et possèdent des fonctions spécifiques.
· Le réticulum endoplasmique (RE) est une extension de la membrane du noyau. Les protéines sont transportées vers l'appareil de Golgi grâce à des vésicules.
· L'appareil de Golgi est le lieu de transformation finale des protéines. L'ajout de chaînes glucidiques complexes se réalise à ce niveau.
· Les mitochondries jouent un rôle important dans le métabolisme de la cellule. Elles contiennent leur propre petite partie d'ADN . C'est là que se déroulent la respiration cellulaire et la fabrication de l'énergie, l'ATP (Adénosine TriPhosphate). Cette énergie est indispensable aux réactions métaboliques.
· Le cytosquelette permet à la cellule de conserver sa forme (Tenségrité) et à se mouvoir. Il est également important lors de la division cellulaire, et dans le système de transport intracellulaire.
· Les plastes sont présents dans les plantes et les algues. Les plus connus sont les chloroplastes, dans les cellules d'organismes photosynthétiques, qui convertissent l'énergie lumineuse du Soleil en énergie chimique utilisée pour fabriquer des sucres à partir de dioxyde de carbone (phase sombre de la photosynthèse). Ils contiennent également de l'ADN. Ils sont dérivés de cyanobactéries qui sont devenues symbiotiques.
· Chez les plantes, les algues et les champignons, la cellule est encerclée par une paroi cellulaire pectocellulosique qui fournit un squelette à l'organisme. Des dépositions de composés tels que la subérine ou la lignine modulent les propriétés physico-chimiques de la paroi, la rendant plus solide ou plus imperméable, par exemple.
Les eucaryotes peuvent former des colonies multicellulaires. Ces colonies consistent soit en des groupes de cellules identiques, capables de rester en vie une fois séparées de la colonie principale (par exemple, les champignons), soit en des groupes de cellules spécialisées interdépendantes.


Les archées, bien qu'elles n'aient pas de noyau sont à rapprocher phylogénétiquement des eucaryotes : Archées et eucaryotes possèdent ainsi en commun l'épissage des ARN.

 

cellulesvegetales.jpg

Protophythe, Les protophytes sont des organismes eucaryotes unicellulaires appartenant au règne des protistes mais aussi proches des végétaux étant donné que ce sont des organismes autotrophes.
Thallophytes = Thallophytes  comme des champignons et moisissures, qui survivent en matière organique morte ou vivante), plusieurs cellules identiques, Les thallophytes est un groupe polyphylétique d'organismes non-mobiles traditionnellement décrites « plantes inférieures » non vascularisées, sans feuille, ni tige, ni racine, possédant un corps indifférencié (thalle). Ils sont issus d'une division ancienne du règne des Plantae, les thallophyta (ou tallobionta), qui inclut les champignons (ou mycètes), les algues, et parfois les lichens, les mousses, et de temps en temps les bactéries. Les individus de cette famille sont parfois mentionnés comme des « plantes thalloïdes », par opposition aux plantes vasculaires.
cormophythe Végétal dont l'appareil végétatif est un cormus, c'est-à-dire composé d'une tige, de racines et de feuilles, par opposition aux Thallophytes. Cette appellation a été abandonnée dans les classifications phylogénétiques modernes au profit du terme Tracheophyta.


 

Virus, microbes divers, mycoses

- Ce matin j'ai bossé en Avignon, si tu savais le nombre de km que j'avale chaque jour, mais le pire, c'est en été, même avec la clim dans la voiture, si tu ne bois pas trois litres d'eau par jour, tu risques l'infection urinaire...

- Non je n'ai pas d'ennui de santé particulier, juste les petits tracas habituels que nous subissons tous à nos âges mais un accident est si vite arrivé, tu es bien placée pour le savoir, faut juste ne pas y penser trop souvent.
 

Que sont les virus ?

Le mot " virus " fut employé pour la première fois par pasteur. On s'est aperçu au XX ième siècle, qu'il existait de grandes différences entre les bactéries et les virus filtrants. Filtrants parce qu'ils sont beaucoup plus petits et traversent les filtres utilisés en bactériologie. Les virus filtrants ne possèdent pas de structure cellulaire. Ils sont obligatoirement des parasites, car ils ne peuvent se reproduire que dans les cellules d'un être vivant.. Certains virus attaquent les bactéries, ce sont les bactériophages ou plus simplement les phages.
La cellule étant considérée comme la plus petite unité de vie. L'assemblage de cellules donnant déjà un être organisé.

Topographie de l'oiseau

topographieoiseau.jpg



Les muscles

Les mucles du corps de l'homme peuvent se répartir en deux grandes catégories :

* Les mucles rouges ou mucles striés,

* Les mucles blancs, mucles lisses

Les muscles rouges ou muscles striés

Étude de leur forme d'après l'observation et la dissection

La musculature: un animal écorché

Boeuf, lapin, mouton à l'étal d'un boucher, montre des masses charnues, d'un rouge plus ou moins foncé, qui constituent la chair, consommée sous le nom de viande.
Ces masses de chair sont  des muscles rouges striés, appliqués que le squelette et recouverts, sur le vivant, par la peau; leur ensemble constitue la musculature.
De même, le modèle d' " homme écorché " nous montre que l'un des traits dominants de l'organisme est l'importance de sa musculature, qui constitue le modelé du corps.
Les muscles rouges sont, en effet, au nombre d'environ 500 chez l'homme et leur poids total représente à peu près la moitié du poids de son corps.
La dissection d'un petit mammifère nous a déjà permis de distinguer deux sortes de muscles roges : les muscles peauciers, qui doublent la peau, et les muscles squelettiques, attachés sur les os.
Généralement rouges chez les mammifères, ces muscles peuvent être blanchâtres ou rosés chez les autres vertébrés, comme chez la genouille par exemple.

Les muscles longs
 

La jambe de la grenouille est formée par un mucle allongé et épais; il correspond à ceux qui forment la saillie du mollet chez l'homme. ce muscle présente une partie élargie et souple, le ventre, alors que ses extrémités sont amincies, blanches et dures: ce sont les tendons. L'un des tendons est relié au fémur; l'autre, dit tendon d'Achille, est relié à l'os du talon.
En écartant les muscles de la face postérieure de la cuisse, on trouve, dans le deuxième intervalle musculaire ( à partir du bord externe ), un cordon blanc nacré que l'on peut suivre: c'est le nerf sciatique, nerf moteur du muscle.

Le muscle long ou muscle en fuseau a parfois un ventre bifurqué et, et deux tendons à son extrémité: c'est alors un muscle biceps. S'il a trois tendons à son extrémité, c'est un muscle triceps. Biceps et triceps se rencontrent dans le bras et la cuisse.

Muscles à forme particulière

En dehors des mucles en fuseau, qui s'insèrent surtout sur les os des membres, il en existe deux autres types de forme particulière:

Muscles plats : en lames ou en rubans ( grand dorsal ) ou encore, s'étalant en éventail, tel le muscle pectoral;

Les muscles circulaires   qui sont des mucles peauciers en forme d'anneau. Les lèvres et les paupières sont munies de tels muscles. Celui des paupières assure leur occlusion et celui des lèvres se contracte pour fermer la bouche.

Étude de leur structure

Observation macroscopique du muscle

Ainsi qu'on peut le voir en dilacérant un fragment de muscle long, de boeuf bouilli, le muscle est formé de faisceaux de filaments sensiblement parallèles et plus fins que des cheveux: ce sont des fibres musculaires.
Les faisceaux, groupes de fibres musculaires, sont cimentés les uns aux autres par des cloisons conjonctives ramifiées; l'ensemble des faisceaux forme le muscle. Cette structure est déjà visible sur un bifteck et l'est encore davantage sur une tranche de jambon qui n'est en somme qu'une coupe transversale des muscles de la cuisse du porc.

Sous la couenne, avec ses poils, on rouve, limitant le muscle, une enveloppe conjonctive chargée de graisse blanche et qui, envoyant vers l'intérieur du muscle de fines ramifications, le partage en cmpartiments de plus en plus petits. Chacun de ces compartiments est occupé par un faisceau de fibres musculaires coupées tranversalement mais si fines et si serrées qu'on ne les distingue pas à l'oeil nu; les faisceaux deviennent plus distincts en se séparant un peu quand le jambon commence à se dessécher.
La couleur rouge des muscles striés leur est donnée par une matière colorante imprégnant leurs fibres et qui est voisine de celle du sang: c'est l'hémoglobine musculaire. Les muscles sont, par ailleurs, richement irrigués et baignés de sang par des vaisseaux répandus dans leurs cloisons conjonctives; c'est pourquoi un morceau de viande fraîche sur une assiette laisse encore couler du sang, c'est de l'hémoglobine musculaire. Les muscles, sont par ailleurs, richement irrigués et baignés de sang par des vaisseaux répandus dans leurs cloisons conjonctives, c'est pourquoi un morceau de viande fraîche sur une assiette laisse encore couler du sang en abondance..

 

Observation microscopique des fibres musculaires

 Les fibres musculaires sont des cellules considérablement allongées, longues de 5 à 6 cm et fines.
Observé au microscope, le cytoplasme de chaque fibre paraît rayé transversalement de lignes alternativement claires et sombres: on dit que la fibre est striée et c'est pourquoi les muscles rouges constitués de telles fibres sont eux-mêmes appelés des muscles rouges striés.
Le nerf moteur, que reçoit chaque muscle, se divise en ramifications aboutissant chacune sur une fibre musculaire.

Les muscles blancs, muscles lisses ou muscles viscéraux.

Ces muscles, de couleur pâle, forment la paroi de viscères comme l'estomac, l'intestin, la vessie; ils se rencontrent aussi dans les parois des artères. On peut les observer sur des morceaux de tripes; ils sont également formés de fibres musculaires disposées dans l'épaisseur de la paroi viscérale.
le cytoplasme de ces fibres n'est pas strié en travers : ce sont des fibres lisses, de couleur blanche et plus courtes que les fibres rouges striées.

Les muscles viscéraux sont blancs et lisses.
Le coeur est également un viscère à parois musculaires, et, bien que ses fibres soient rouges, striées, il jouit des mêmes propriétés que les autres muscles viscéraux.


Date de création : 27/11/2009 . 15:20
Dernière modification : 06/06/2011 . 08:50
Page lue 3971 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Phrase du mois

C'est une habitude chez certains en France de critiquer le pouvoir en place, dès qu'il est en place. Stupidement reprochant même parfois ce qui était dans le propre programme de ces gens.

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Stats/Articles les + lus

Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
h6Gn
Recopier le code :

    visiteurs
    visiteurs en ligne

Pied de page

Mots clés que vous pouvez retrouver en les copiant dans " recherche " :
a) ADN, Afrique du Sud, âge d'un arbre, agriculture des pays visités, Alpha Blondy, anecdotes de voyage, arbres, architecture, art,  astres,  anglais et concours,
b) bambous, Bouchon muqueux, Brassens,  Brésil,
c)
cathares, chansons historiques, Charlie Chaplin, Chili, civilisations, civilisations perdues ou anciennes, couches lavables, couleur du pelage des chatons, coups de cœur en voyages, croyances et croyance anciennes, Cuba, culture, culture humaine, culture scientifique,
curiosités de la nature,  conte de Noël,  critique de livres,
d) Dalida, dessins au fusain, dessins enfants,   définitions
e) Ecriture, emmaillotement , Espagne, Eric Chardin,  eucalyptus,
f) femme dans le monde,
films récompensés, force de coriolis,
g) géographie, Grèce, grossesse,  guerres et révolutions,  grammaire
h) histoire, Hitchcock, huppe faciée,
i)  Ile de Pâques, impressionnisme, 
 isolants minces,  Iran,
j) Jacques Brel, Jean Ferrat, Jordanie/Petra,
k )

l) langues et pensée, Laos,  lire un livre,
m) Madère, mélodies inoubliables,
meubles et styles, Monet, mystérieux @,  monoxyde de carbone, nœuds,
n) Néandertal,  numériser des diapositives,  nouvelles romancées,
o) outils mathématiques, Ouzbékistan,
œuvres oubliées,
p)
Palais de Téhéran, Pascal et Montaigne, Persépolis/ Ispahan, philosophie, physique élémentaire, poésie/poèmes, polyarthrite rhizomélique, portraits au fusain,  professeur des écoles,
q)
r) René Descartes, romans/écrire des romans, réflexions littéraires,
s)   sciences naturelles, séquoias,, singes,, symbolique des couleurs,  synthèse,

t)  tectonique des plaques, tubes musicaux, taches sur vêtements,,  toits d'ardoise,
u)

v ) vie de village, vérité, Verlaine, vie dans les pays visités, Vocabulaire des châteaux forts, voyages,
w )
x )

Y )  Yves Duteil,