Art, nature, sciences

Culture et voyages

Société

Maisons, villages, régions

Docs: parents, concours

Documents sonores

Lettres, littérature, écriture


Culture philosophique


Mon cadre de vie

 
Santé

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.mireille33.fr/data/fr-articles.xml

Argentine plans rapprochés




fresquesurunmuraerop.jpg

Une grande fresque représentant le squelette d'un dinosaure nous accueille dans l'aéroport


rouebuspression.jpg

Système de contrôle permanent de pression des pneumatiques, qui permet aussi de gonfler et qui équipe également les poids lourds.



gaimanmaisongalloise.jpg

gaimanjardinsgallois.jpg

gaimanmaisonsgalloises.jpg

Maisons et jardins Gallois à Gaiman



gaimanthegallois.jpg

Table garnie pour le thé à Gaiman dans la maison Galloise

 

gaimanjardingallois.jpg
Ce qui était désert avant l'arrivée des gallois est devenu un vrai jardin.



puertomadrynga.jpg

Puerto Madryn : monument des gallois qui tourne le dos à l'océan donc au passé de ce peuple.



trelew.jpg

Trelew



trelewmonument.jpg

Monument au morts des Malouines



trelewvieilleloco.jpg

Dans les rues de Trelew



valdes_baleines.jpg

Départ pour la découverte de la " maternité des baleines ". Puerto Piramides est le seul village d'où partent les embarcations qui permettent d'approcher les baleines Australes.



valdes_bateautracte.jpg

Les bateaux sont tractés vers l'eau
 
 

valdes_phare.jpg

Phare de Valdès à la Punta Delgada




glacier bateau.jpg


glacierbateau.jpg

Bateau pour approcher les glaciers



glacierfront sudgp.jpg

glaciesud.jpg

Gros plans du glacier Moreno, front sud, magnifique spectacle  avec ces couleurs variant du blanc au bleu  turquoise, bleu plus ou moins profond.



sur le glacier.jpg

Des marcheurs sur le glacier donnent une idée des proportions ou de l'échelle



glaciertunnel.jpg

Tunnel sous glacier. La zone fragilisée parfois s'effondre



glacier Moreno.jpg

" El parque nacional " des glaciers a été inscrit sur la liste du patrimoine naturel mondial. Lors de notre séjour, il était encore possible de voter. Cela fait des siècles que ces glaciers restent comme le dernier témoignage des énormes masses qui dominèrent une partie de la planète.



passerelle.jpg

Passerelle qui permet de s'approcher des glaciers



glaciermofl.jpg


depuispasserelle.jpg


depspassegp.jpg

Différentes vues depuis la passerelle



icebergbateau.jpg

baricebergscoulee.jpg

iceberg.jpg

 Sur l'eau flotte des icebergs aux formes surprenantes et aux  couleurs bleues merveilleuses. Le bateau va doucement de l'un à l'autre.



icebergformebateau.jpg

Icebergs emportés par le courant

Chaque iceberg semble avoir été sculpté, leurs lourdes silhouettes annoncent la proximité des glaciers.


barrage icebergs.jpg

 Devant nous, de gros blocs de glace de couleur bleue se mettent parfois et de façon surprenante à se retourner dans l'eau, lentement, très lentement.  Le mouvement est toujours lent. Le pilier de glace bleue s'enfonce verticalement dans l'eau, puis remonte très haut, puis redescend et enfin se couche sur l'eau. 
Non loin aussi, tout à coup, une tour de glace se détache du bloc principal et tombe dans le lac avec fracas.


barrageice.jpg

baricebergsgp.jpg

Barrages d'icebergs


bateausspluie.jpg

barriereteausspluie.jpg

Lorsque la pluie se mêle au voyage


morenofacenordGP.jpg

permoreno face nord.jpg



moreno face nord.jpg


morefacenord.jpg

Perito Moreno face nord



flamantsroses.jpg

flamants rosesgp.jpg

Flamants roses d'El Calafate


chevauxgp.jpg

A El Calafate



ouettesmagellangp.jpg

Ouettes de Magellan



asado_chien.jpg

Un asado ( grillade ou rôtissage ) est une technique culinaire. Le processus de cuisson consiste à exposer au feu les viandes .

elcalafatepente.jpg

El Calafate, non loin de notre hôtel et des flamants


avioncalafate.jpg


avion_Ushuaia.jpg

L'arrivée par avion sur Ushuaïa


usuhaia_panneau.jpg


Usuhaiabateaux.jpg


Ushuaiamaisonrondins.jpg

Maisons sur rondins que l'on peut déplacer ( difficile à voir à cause de la barrière )


ushuaiagp.jpg



ushuaiamaicolorees.jpg

Les bâtiments historiques et les maisons colorées d'Ushaïa égaient la grisaille de certaines journées


usuhaiaplace.jpg

La place




ushuaiaautrefoismusee.jpg

Ushuaïa autrefois,
sur fond de cordillère de Darwin, voici l'Antiguo Templo ( la première église ) dont le clocher lui-même est fait de tôle ondulée :  photo affichée dans le Musée du bout du monde
 Par la suite, le temple mentionné n'est plus en fonction et se détériore, au fil du temps, presque complètement jusqu'en 1997. La reconstruction commence en 1997 et son inauguration a lieu le 24 décembre 1998. Cet édifice possède un corps simple avec un toit à 2 pans, une nef d'environ 6 mètres sur 18 appartenant à la partie originale de la première construction. Son clocher mesurant 2 mètres et demi est construit un siècle après le projet original.

 
ushuaiacouleurs.jpg

L'église Notre-Dame de la Merced. Elle remplace une vieille paroisse catholique fondée par les missionnaires salésiens en 1898.  La nouvelle église est construite entre 1942 - 1949 avec la collaboration de toute la ville, suite à un don de la famille Fique. Elle est construite en bois et plaque ondulée, et a été restaurée pour son centième anniversaire.
Elle
mesure approximativement 25 mètres de longueur sur 10 de largeur et 11 mètres de hauteur. L'église est complétée par un chœur, une abside et un clocher.


 

phareboutmondeverne.jpg

" Bout du monde " : des mots qui ont fait rêver bien des hommes


Le phare de San Juan del Salvamento dit le « Phare du bout du monde» ( en espagnol : Faro del fin del mundo ), est un phare situé en Patagonie d'Argentine, sur l'Île des États.
Jules Verne s'en est inspiré pour son roman " Le Phare du bout du monde ", commencé en 1901 et édité en 1905, peu après sa mort.
Il disait dans les premières pages …
" Le soleil allait disparaître derrière les collines qui limitaient la vue à l’ouest. Le temps était beau. A l’opposé, au-dessus de la mer qui se confondait avec le ciel dans le nord-est et dans l’est, quelques petits nuages réfléchissaient les derniers rayons, qui ne tarderaient pas à  s’éteindre dans les ombres du crépuscule, d’assez longue durée sous cette haute latitude du cinquante-cinquième degré de l’hémisphère austral. "

En fait, l´auteur a rendu célèbre le véritable premier phare  qui a servi à éclairer les eaux de l´Atlantique du Sud. Le phare des éclaireurs se trouve près d'Ushuaia dans le canal de Beagle, côté Argentine.

 
ushucanaBeaphareGP.jpg

Le phare des éclaireurs  du canal Beagle à Ushuaia sépare la " Terre de Feu " ( Argentine ) de l'île Navarina ( Chili ). Il est souvent pris par méprise pour " le phare du bout du monde " : en effet si le phare des éclaireurs a servi à illustrer le livre de Jules Verne,  le vrai phare du bout du monde se situe bien plus loin, à l'entrée du canal Beagle.
Il est possible de s'en approcher par  bateau, mais en participant à une des excursions spécialement organisées par les nombreuses agences de voyage de la ville.


 
ushuaiaparcgens.jpg

Parc d'Ushuaïa
Depuis 1994, un train touristique - qui est aussi le plus austral du monde -, ressuscite les 7 derniers kilomètres de cette voie qui en comptait initialement 25. Ce train, avec sa locomotive reproduction d’époque ( avec la fumée, le bruit et les sifflets ) a tout de même des wagons nettement plus confortables que les plateformes des prisonniers. La vitesse, elle, est restée la même (10 km à l’heure ) permettant d’observer le bois des arbres morts et les jolis serpentins du Rio Pipo ( du nom d’un prisonnier qui avait tenté de s’échapper et dont on a retrouvé le corps congelé dans ses eaux ) avec en plus un arrêt pour profiter un peu du Parc Naturel.


usuhaia_canal_BeagleGP.jpg

Ushuaïa île du canal Beagle


 

  ushucanBeGP.jpg

ushucanalBeota.jpg

usucanBeotaGP.jpg

Canal Beagle : otaries


ushugpbeagleoiseaux.jpg

ushu_canbeagleoiseauxgp.jpg


Les oiseaux du canal Beagle
 


 saltaGP.jpg

La jolie ville de Salta, dont la place des armes domine la façade rose de la cathédrale basilique et Humahuaca ont un fort cachet colonial : sol, balcons, grilles.
 
  Dans la ville de Salta, découverte du musée de la Haute Montagne et de l'Archéologie  qui met en évidence les cultures préhispaniques et d'autres découvertes archéologiques récentes faites dans les montagnes de la cordillère des Andes par diverses équipes scientifiques internationales.

Salta est la ville argentine qui a le mieux préservé son architecture coloniale. Elle possède d'importantes constructions, comme le Cabildo ( mot espagnol signifiant ici bâtiment du conseil municipal ), la Cathédrale et l'église San Francisco.
L'église de San Francisco ( église de Saint François ) avec sa façade et ses murs rouges est un des plus beaux édifices religieux de style néoclassique du XIXe siècle en Argentine.
Lhomme.jpg
quebrada de Cafamontprofindien.jpg

Quebrada de Cafayate : la colline à profil d'indien

Quelques kilomètres après la sortie de Cafayate, on pénètre dans un empire de pierre aux couleurs stupéfiantes. La Québrada de Cafayate c’est un sacré grand moment de géologie.
Il y a deux millions d’années, le tout était recouvert par les eaux jusqu’à ce que les Andes fassent leur apparition et bouleversent totalement le paysage de la région. La mer disparue, les fonds marins sculptés par les courants ont alors surgi au grand jour, révélant des formations plus étranges les unes que les autres.
Quebrada de Conchasverti.jpg
Quebrada de Conchasgens.jpg
Quebrada de las conchas arg PR.jpg
Quebradade las conchas arg PR.jpg
Quebradade las conchas arg PR.jpg
Quebrada de las Conchas

Le rio de las conchas a participé au façonnage de ce canyon qui dévoile des pierres tortueuses et extraordinaires aux silhouettes évocatrices
On les découvre aujourd’hui le long d’une route asphaltée qui suit le cours du rio las Conchas. Lorsqu’il pleut régulièrement ( en été ), celui-ci est souligné d’un vert tendre qui contraste magnifiquement avec le rouge, le jaune, le brun, le rose, le noir des roches qui l’entoure.
 
Quebrada de CafayatePR.jpg
 
C'est un festival de couleurs et de contrastes peu communs grâce à la composition minéralogique des roches contenues dans ces montagnes :  soufre ( moutarde, jaune ), oxyde de cuivre ( vert ), fer ( rouge ), plomb (violet ), manganèse ( marron )… qui se sont formées par strates durant des millions d’années et connaissent un long processus d’érosion qui laisse découvrir ces gammes de couleurs.
:On pourrait refaire ce trajet 100 fois sans jamais se lasser de ces dégradés de couleurs et découvrir à chaque passage de nouvelles sculptures naturelles. Chaque virage offre un paysage différent. Sculptés par l'eau, le vent, l'érosion, le paysage dévoile des pierres tortueuses aux silhouette évocatrices et chacun peut laisser aller son imagination comme notre guide qui voyait une ville engloutie d'Asie, un cimetière de bateaux, voire le titanic....
Les plus marquants sont indiquées par des panneaux ( car la route est très touristique ), on découvre entre autres : El Fraile ( le moine ), El Sapo ( le crapaud ) en passant par les Trois Croix qui offrent un magnifique panorama sur la vallée, un kaléidoscope de couleurs, de strates sédimentaires, pour finir par les montagnes multicolores...
Dans ces sites il y aurait eu des accidents, des maisons enterrées  par des coulées de terre. La route est haute aussi et des croix symbolisent la mémoire des ouvriers.
Juste après le " crapaud ", on découvre " la casa de loros " ( la maison des perroquets ), majestueuse formation rocheuse creusée de trous où niche une population de perroquets. Des centaines de perroquets ont fait leur nid dans les trous de la paroi. On les entend, mais on ne les voit pas, on ne voit que de multiples trous dans les parois et la terre. ...
 
El Anfiteatro ( amphithéâtre naturel ), est une des formations les plus étonnantes.  Ici, il ne s’agit pas de découvrir en quoi la roche aurait bien voulu se muer, mais bien de pénétrer au cœur de la roche. Un ancien lac interne a creusé à cet endroit une vaste coupelle toute ronde dans laquelle on entre par le fond. Le vent continue d’en éroder les parois et d’agrandir cet ensemble. Pour peu qu’il y ait un musicien dans le coin, vous pourrez profiter de l’incroyable sonorité de l’endroit avant d’en ressortir pour continuer votre chemin jusqu’à d’autres formations comme la Garganta del Diablo ( la gorge du diable dont les parois atteignent plus de 20 m de haut ) petit nom que les Argentins affectionnent particulièrement pour désigner toutes sortes de trous... Les flutes andines y prennent une resonnance et une force grandioses. A mesure que le soleil décline, la lumière s’adoucit, amplifiant les tonalites chaudes de cet enchevêtrement de roches et de sable. La route se poursuit tranquillement jusqu’à Salta où chaque estancia y a son réservoir de tôle, abrité par un bouquet de tamaris,
La yecera à 23 km de Cafayate est une jolie promenade offrant à la vue une multitude de collines et de montagnes colorées.
De San Carlos à Cachi ( un joli village, qui vit du tourisme et de la culture du piment, au pied du Nevado de Cachi à 6.380 m.que l'on aperçoit au loin ) la route passe ensuite par le col de Piedra del Molino ( Piedra del Molino par exemple est à 3350 m d’altitude ), d'autres à plus de 4 000 mètres, offrant un panorama époustouflant sur les reliefs environnants, plus tourmenté aussi quasiment lunaire.
 
. C’est un des endroits mythiques. La piste, quasi impraticable par temps de pluie tellement les éboulements y sont fréquents est en perpétuelle réfection au point que les ouvriers y habitent sur place.

Salta relie Cafayate par la vallée de la Luna : 180 km
Village Merced : bassin en onyx

Profil indien sur la montagne qui selon la légende surveille l'entrée de la  vallée.
Des poteries indiennes en argile, décorées avec goût, de motifs d'animaux et  végétaux ont été trouvées. Les Calchaquis notamment, emploient la peinture noire pour orner leur poteries. Les parois du fond des fours étaient fortement enfumées, sans doute pour noircir.
553_Cafayate.JPG
555_Cafayate.JPG
Cafayate
 
Les enfants de Llullaillaco


Cinq siècles après le sacrifice de trois enfants par des prêtres Incas sur un sommet argentin, des archéologues les ont retrouvés intacts en 1999.
Immortalisées dans la glace, ces trois petites momies figent un moment de l'histoire des Incas et de leurs rituels.
Cette découverte archéologique a été faite à 6 739 mètres d'altitude, au sommet du Llullaillaco, dans les Andes. Le Llullaillaco ou Llullay-Yacu est le troisième plus haut volcan actif au monde.
Le volcan se trouve dans les Andes à la frontière entre l'Argentine ( dans la province de Salta ) et le Chili ( dans la IIe Region de Antofagasta ). C'est le site archéologique le plus haut du monde.
Pour lire la suite des enfants de Llullaiaco cliquez sur le lien suivant et lire l'article " Incas "
Le couvent San Bernardo ( datant du XVIe siècle, c'était autrefois un hôpital, l'hôpital st André qui aurait été donné aux carmélites en 1846 en guise de dot pour une jeune fille ) se trouve sur la route de San Salvador de Jujuy.  On peut admirer sa porte en bois de caroubier sculpté qui date de 1846 car il a fallu remplacer la porte de l'hôpital. On monte ensuite sur le mont San Barnardo d'où on peut avoir une vue panoramique de Salta, des sommets enneigés et même jusqu'à 50 km à la ronde.

On y visite l'église San Francisco, le Musée Lavalle, Le Gouvernement à la Chambre et le salon du drapeau.

 

Culture et voyages - Les civilisations perdues ou anciennes des pays visités


Date de création : 21/12/2010 . 11:25
Dernière modification : 18/08/2014 . 14:28
Page lue 5279 fois


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Jade le 24/10/2011 . 08:44
Beau travail ! Merci pour ce partage très intéressant et bien documenté.Heureuse d'avoir découvert ce site que je reviendrai visiter encore avec plaisir plus tard . MERCI ! JADE

Phrase du mois

C'est une habitude chez certains en France de critiquer le pouvoir en place, dès qu'il est en place. Stupidement reprochant même parfois ce qui était dans le propre programme de ces gens.

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Stats/Articles les + lus

Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
GxnL
Recopier le code :

    visiteurs
    visiteurs en ligne

Pied de page

Mots clés que vous pouvez retrouver en les copiant dans " recherche " :
a) ADN, Afrique du Sud, âge d'un arbre, agriculture des pays visités, Alpha Blondy, anecdotes de voyage, arbres, architecture, art,  astres,  anglais et concours,
b) bambous, Bouchon muqueux, Brassens,  Brésil,
c)
cathares, chansons historiques, Charlie Chaplin, Chili, civilisations, civilisations perdues ou anciennes, couches lavables, couleur du pelage des chatons, coups de cœur en voyages, croyances et croyance anciennes, Cuba, culture, culture humaine, culture scientifique,
curiosités de la nature,  conte de Noël,  critique de livres,
d) Dalida, dessins au fusain, dessins enfants,   définitions
e) Ecriture, emmaillotement , Espagne, Eric Chardin,  eucalyptus,
f) femme dans le monde,
films récompensés, force de coriolis,
g) géographie, Grèce, grossesse,  guerres et révolutions,  grammaire
h) histoire, Hitchcock, huppe faciée,
i)  Ile de Pâques, impressionnisme, 
 isolants minces,  Iran,
j) Jacques Brel, Jean Ferrat, Jordanie/Petra,
k )

l) langues et pensée, Laos,  lire un livre,
m) Madère, mélodies inoubliables,
meubles et styles, Monet, mystérieux @,  monoxyde de carbone, nœuds,
n) Néandertal,  numériser des diapositives,  nouvelles romancées,
o) outils mathématiques, Ouzbékistan,
œuvres oubliées,
p)
Palais de Téhéran, Pascal et Montaigne, Persépolis/ Ispahan, philosophie, physique élémentaire, poésie/poèmes, polyarthrite rhizomélique, portraits au fusain,  professeur des écoles,
q)
r) René Descartes, romans/écrire des romans, réflexions littéraires,
s)   sciences naturelles, séquoias,, singes,, symbolique des couleurs,  synthèse,

t)  tectonique des plaques, tubes musicaux, taches sur vêtements,,  toits d'ardoise,
u)

v ) vie de village, vérité, Verlaine, vie dans les pays visités, Vocabulaire des châteaux forts, voyages,
w )
x )

Y )  Yves Duteil,